Crossfit - 95 exercices pour un entraînement complet et vocabulaire à connaître

Auteur : Bruno Chauzi

Article modifié le

lexique crossfit: principaux termes et mouvements de l'entrainement de crossfit

Le Crossfit existe depuis les années 70. C'est une marque déposée par son fondateur Greg Glassman dont le premier centre officiellement affilié en 1995 est situé à Santa Cruz. La définition du Crossfit est courte mais elle résume bien en 3 caractéristiques ce qui constitue son noyau dur: le Crossfit est une méthode d'entrainement croisé utilisant des mouvements fonctionnels à haute intensité.

Qu'est-ce que le Crossfit ?

le crossfit est la meilleure méthode pour améliorer sa condition physique
1 Entrainement fonctionnel
Le crossfit utilise des mouvements globaux poly-articulaires que l'on peut retrouver dans la vie quotidienne, dans les actions de porter, sauter, pousser, tirer, courir, ramer, grimper, lancer.
2 Entrainement croisé
Il requiert les compétences de plusieurs disciplines sportives, en premier lieu, l'athlétisme, l'haltérophilie et la gymnastique.
3 Entrainement à Haute Intensité
Les exercices ou enchainement d'exercices sont toujours effectués en mobilisant la plus grande énergie possible mais en associant 3 paramètres: la plus grande force possible, la plus grande vitesse possible et une exécution technique respectueuse de la biomécanique humaine.

Particularités du vocabulaire du Crossfit

Le vocabulaire du Crossfit s'inspire des notions et des termes techniques de l'haltérophilie, de la gymnastique et de la musculation. D'origine américaine les expressions sont toutes en Anglais. Ainsi Workout signifie Entrainement alors que For Time veut dire "contre la montre".

Souvent, ce sont de simples abréviations qui permettent de désigner les exercices, les méthodes et les procédures utilisées; par exemple le WOD est l'entrainement du jour (Workout Of the Day). Utiliser les termes officiels d'une discipline telle que le crossfit facilite l'affirmation d'une identité et d'une appartenance à un mouvement spécifique et unique.

De nombreuses approches sont semblables au Crossfit. On les regroupe sous le terme de cross training. Peu d'entre elles s'appuient autant sur les valeurs d'entraide et d'adaptabilité à tous les publics.

Parler le "Crossfit" c'est intégrer et reconnaitre cette orientation et cette ouverture. Notre lexique, tel un dictionnaire, classe les principaux mots utilisés par ordre alphabétique. Toutes les définitions n'y sont pas mais on retrouvera au moins les expressions et abréviations que l'on est sûr d'entendre dans une box (une salle de crossfit) .

Définitions et abréviations : DU, RP, HRPU, MU etc ...

1RM
Mot à mot 1RM signifie Une Répétition Maximale et désigne la charge maximale déplacée sur une seule répétition. Après le warm up la 1RM est souvent réalisée ou approchée (2RM ou 3RM) dans la partie Renforcement de la séance afin d'effectuer le metcon qui suit à la bonne intensité au niveau des charges déplacées si on a décidé de le scaler. Si elle n'est pas effectivement réalisée, elle peut être estimée avec la formule mathématique suivante: ((0,0333 X nombre maximal de répétitions) + 1) X charge déplacée. On peut aussi consulter un tableau des charges d'entraînement en musculation. Ce type de tableau d'équivalences est quasiment toujours affiché dans une box.
Air Squat
L'air squat est un squat au poids de corps. C'est le premier des 9 mouvements de base du crossfit. Pour être pleinement efficace il doit être exécuté en suivant ces consignes : flexion complète et simultanée des jambes, pieds bien à plat et écartés de la largeur des épaules, orteils pointés légèrement vers l'extérieur, talons non décollés, bas du dos non arrondi, tête droite et regard horizontal. En cliquant sur l'image vous découvrirez les muscles sollicités durant le squat et des programmes de renforcement incluant cet exercice fondamental.
technique air squat ou squat au poids de corps
AMRAP
Abréviation de As Many Rounds As Possible, en Français autant de tours que possible. Faire autant de rounds que possible des exercices spécifiés et des répétitions demandées dans le temps imparti. L'AMRAP est un format, une catégorie, de metcon. En voici d'autres : AFAP, Chipper, Death by, EMOM, Ladder, ForTime, Tabata
Arch
Position cambrée en extension dorso-lombaire au sol (superman) ou en suspension à la barre en alternance avec la position hollow pour une prise d'élan avant une traction
alternance arch hollow en suspension à la barre
Athlète
Terme utilisé pour décrire les sportifs qui s'adonnent au CrossFit aussi bien dans une box agréée que dans un garage personnel aménagé.
Back Squat
Le back squat est un exercice de flexion simultanée des deux jambes exécuté avec une barre maintenue à l'arrière de la tête. La flexion doit au moins aller jusqu'au contact de la partie inférieure des ischio-jambiers et du haut des mollets.
back squat musculation
Bear Complex
Le Bear complex est un complex d'haltérophilie qui consiste à exécuter 5 mouvements sans poser la barre ou la charge: 1 Power Clean, 1 Front Squat, 1 Push Press, 1 Back Squat et 1 autre Push Press avec départ de barre sur la nuque. Le bear complex peut être également réalisé avec un ou deux haltères.
Bear Walk
Le Bear Walk est un déplacement quadrupédique en gardant les hanches basses à hauteur de bras tendus et le buste horizontal. Les variantes, Alligator Walk et Spider Walk imposent d'avancer les genoux au niveau du buste pour l'alligator walk et au niveau des épaules pour le spider walk en conservant toujours le buste droit et horizontal et les bras fléchis ou semi-fléchis. Ces exercices sollicitent le système cardio-respiratoire et les articulations coxo-fémorales (hanche). Ils sont surtout pratiqués durant le Warm-up.
crossfit walks : les marches d'échauffement en crossfit
Benchmark wod
wod de référence pour évaluer et comparer les progrès. (voir Girls)
Body Blaster
Complex gym (enchainement) de trois exercices au poids de corps : push-up + pull-up + toes-to-bar. Le pull-up et le toes-to-bar peuvent être exécutés strict (sans élan) ou avec un kipping ( élan). Le toes-to-bar peut être remplacé par un knees-to-elbow
Body Weight Wod
Il s'agit d'un WOD réalisé uniquement avec des mouvements utilisant votre poids corporel, c'est-à-dire sans poids ni équipement supplémentaires. Ils sont idéaux pour voyager ou pour la maison. Les exercices au poids de corps comprennent entre autres des pompes, des squats et des tractions.
Box
Une box désigne une salle affiliée de CrossFit. Les passionnés affirment ainsi que ... "quand tu rentres dans ta box ... tu vois la Lumière "
box de crossfit éclairée
Box Jump
Sauts en contre-haut sur un plan sur-élevé, généralement une caisse en bois ou jump-box dont les dimensions sont standardisées, 30 inches X 20 inches X 24 inches soit 760 mm x 500 mm x 610 mm. On peut donc choisir 3 hauteurs différentes de saut selon ses possibilités. La descente peut s'effectuer sans réception simultanée des pieds.
lexique crossfit box jump ou saut sur une caisse
Il est aussi possible de ne pas marquer d'arrêt à la réception au sol en effectuant un rebond immédiat pour gagner du temps durant un metcon ou pour travailler spécifiquement l'explosivité des jambes en produisant des contractions pliométriques. Il s'agit alors d'un plio-box jump ou saut pliométrique. Si le saut n'est plus possible par manque de force au niveau des jambes l'exercice peut être remplacé par des step-ups
plio-box-jump ou saut pliométrique en contre-haut en crossfit
Plio-box-jump ou saut pliométrique
Broad Jump
Le broad jump est un saut en longueur vers l'avant, sans élan préalable, debout avec les pieds au même niveau. La réception au sol est maitrisée, donc sans chute, et s'effectue en flexion partielle des membres inférieurs. Ce saut nécessite comme le box-jump des qualités d'explosivité musculaire pour les jambes et de coordination motrice globale. Durant la phase aérienne, le buste oblique et les épaules sont nettement en avant de la verticale passant par le bassin.
exercice broad jump décomposé en trois images
Broad jump ou saut extension vers l'avant sans élan avec réception sur les pieds
Burpee
Le burpee est un complex combinant, pour la version classique niveau débutant, une flexion des jambes, un appui pieds-mains en planche corps gainé, une pompe, un retour corps groupé en flexion des jambes et un saut. La version pour pratiquant débrouillé consiste à:
  1. tomber au sol en fléchissant le buste
  2. rebondir au sol avec la poitrine
  3. sauter pour monter en pointant les fesses aussi haut que possible
burpee exercice de musculation au poids du corpstechnique des burpees pour crossfit niveau expert
Burpee-Pull up
Une combinaison d'un burpee et d'une traction-barre (pull up) durant le saut. Une variante du burpee-pull up est le burpee target où il faut seulement toucher une cible au mur ou une barre au point haut du saut. Une variante plus complexe est le burpee-muscle up qui impose l'exécution d'un muscle up à la barre après le saut vertical.
Buy in
Tache à effectuer avant de passer à l'entrainement principal. Peut également être appelé un cash-in
Buy out
Tache à effectuer après l'entrainement principal. Peut également être appelé un cash-out
BW or BWT
BW ou BWT est l'abréviation de Bodyweight (en Français poids du corps). Cette abréviation est utilisée pour définir la charge à déplacer selon le poids du crossfitteur. Par exemple "faire un clean 3/4 bw" signifie que la charge à déplacer pour exécuter le clean doit être égale aux 3/4 du poids de l'athlète; s'il pèse 60 kg il devra donc choisir une barre pesant 45 kg.
Calorie Row
nombre de calories à brûler au rameur.
Chest to Bar abrévié C2B
Le chest to bar est un pull-up avec contact de la barre avec la poitrine sous les clavicules.
chest to bar pull up
Chin Up
pull up mains en supination. Le menton doit atteindre la barre.
Chipper
Format de WOD en ForTime caractérisé par un nombre important de répétitions; il se compose de 4 exercices ou plus. Les chippers sont souvent longs et durs et la traduction française nous laisse perplexe. En tant qu'adjectif Chipper signifie vif, fringuant ; en tant que nom il désigne une déchiqueteuse. Nous penchons pour "déchiqueteuse" si l'on considère l'état dans lequel on finit le plus souvent ce type de wod.
Clean
Le clean correspond à l'épaulé en haltérophilie. C'est l'action qui consiste à déplacer verticalement une barre, un Medball, un haltère ou une kettlebell du sol jusqu'à la poitrine en tirage (ou rowing) pour le stabiliser en appui sur les clavicules et les muscles deltoïdes. Le clean peut être réalisé avec une seule charge en alternance à droite et à gauche, avec deux charges simultanément ou avec une barre de musculation prise à deux mains. On parle de Hang Clean si l'objet déplacé est tenu et non posé au sol en début d'exercice avec les bras tendus au-dessous des hanches et le buste légèrement incliné. Pour le High Hang Clean l'objet est au niveau du bassin avec le buste droit ce qui rend l'exercice plus difficile car l'ascension de la charge ne dépend plus que du haussement d'épaules (le shrug) et de la traction des bras (le pull). De même on distingue le muscle clean pour lequel les jambes ne sont pas fléchies durant le tirage, le power clean (jambes légèrement fléchies) et le squat clean qui impose une flexion complète des jambes pour passer sous l'objet déplacé alors qu'il est tiré vers le haut. Ce dernier est le clean classique des haltérophiles, plus économique pour les bras mais plus long à exécuter.
clean effectué d'un bras avec une kettlebell
Cluster
Enchainement d'un squat clean et d'un thruster
Complex
Un complex est l'enchainement de plusieurs exercices (souvent trois) appartenant soit au domaine gymnique comme le body blaster, soit à celui de l'haltérophilie comme le macho man ou encore le Bear Complex
Complex training ou entrainement complexe
Séquence d'entrainement spécifique au Crossfit de 2 ou 3 exercices visant à développer en même temps la force et la composante vitesse de la puissance musculaire en faisant par exemple 3 Back squats très lourds avant d'exécuter 10 Box Jumps ou encore 2 Power Cleans suivis de 3 tucks Jumps
Deadlift abrévié DL
En Français Soulevé de terre. Il s'agit d'une action technique issue de l'haltérophilie mais qui est aussi un geste quotidien consistant à soulever un poids posé au sol pour le tenir debout buste droit. La charge est une barre ou des kettlebells ou des haltères. C'est le 7° des 9 mouvements fondamentaux du crossfit. Le sumo deadlift high pull est une variante en position jambes écartées et mains rapprochées combinant un soulevé et une traction verticale. L'apprentissage du deadlift garantit un soulagement rapide du mal de dos.deadlift ou soulevé de terre
Death By
Format de wod rythmé par les minutes, donc proche de l'EMOM, la différence réside dans le fait que le nombre de minutes et de répétitions n’est pas prélablement défini, il augmente de minute en minute. Le rythme est très lent au début. On commence par une seule répétition puis, à la minute suivante on augmente de 1 répétition, et ainsi de suite jusqu’à ce qu'il ne soit plus possible de compléter le nombre de répétitions dans la minute.
Devil Press
Le devil press est l'enchainement d'un burpee et d'un ground-to-over-head avec une charge, le plus souvent deux haltères ou un disque de 10kg. Sans exigence technique pour amener la charge à bras tendus au-dessus de la tête on peut exécuter un hang snatch ou un hang clean push press. En tenant un haltère dans chaque main, il faut effectuer un burpee avec la poitrine qui touche le sol entre les deux haltères puis sauter sur ses pieds et rester penché pour amorcer le swing (balancer) en poussant les hanches vers l'avant et profiter de l'élan pour déplacer les haltères vers le haut en snatch ou en clean. devil press
Dip
Littéralement Trempette. En position de départ Surélevé en appuis manuels sur deux supports. Il faut Abaisser le corps lentement jusqu'à ce que les épaules soient au niveau des coudes puis Pousser vers le haut en redressant le buste et en tendant les bras. Le dip peut être réalisé en étant lesté pour augmenter la difficulté. On parle alors de weighted dip.dips en musculation
Double Under abrévié DU
Faire des DU c'est enchainer 2 tours de corde à sauter par saut. Pour simplifier (scaler) on peut faire des sauts normaux (ou single under abrévié SU) et doubler le nombre de répétitions requises.
EMOM
abréviation de Every Minute On the Minute. C'est un des formats de wod les plus connus avec l'AMRAP. Chaque minute, en début de minute il faut faire l'exercice spécifié.
Par exemple, pour un EMOM de 10 minutes de 5 burpees et 5 pullups on fait 5 burpees, 5 pullups à T+0 puis 5 burpees, 5 pullups à T+ 1', puis 5 burpees, 5 pullups à T+ 2', et ainsi de suite durant 10 minutes.
En terminant les exercices en 20 secondes, il reste 40 secondes de récupération jusqu'à ce que la minute suivante commence.
S'il n'est pas possible de compléter les exercices dans la minute il faut réduire les répétitions ou simplifier techniquement l'exercice demandé.
Cette méthode permet de faire progresser la résistance musculaire et la récupération.
For Time
Protocole d'entrainement très simple qui consiste à réaliser les exercices d'une traite, sans temps de repos imposé et aussi vite que possible. Ce format est aussi appelé AFAP pour "as far as possible"
Front Squat
Le front squat est un squat avec barre placée à l'avant du corps sur le thorax au niveau des clavicules. C'est le 2° des 9 mouvements de base du crossfit.
Girls
Benchmarks portant des prénoms féminins . Il y a 4 catégories de girls: au poids de corps, avec des charges (kettlebell ou Medballs) mais sans barre, avec toutes charges et enfin exclusivement avec des barres
lexique de crossfit : les girls au poids de corps
Workouts de Girls au poids de corps
vocabulaire de crossfit les girls exercices avec charges légères
Workouts de Girls avec KB ou MedBall
dictionnaire de crossfit : les girls avec toutes les charges
Workouts de Girls avec toutes charges
lexique de crossfit : les girls avec barre
Workouts de Girls avec barre
Grip
Habituellement le grip désigne soit un revêtement adhésif fixé sur les raquettes de sport, pour assurer une meilleure prise en main, soit une manique ou gant de protection pour la cuisine et, en crossfit, pour les exercices d'haltérophilie, à la barre fixe et aux anneaux. Par extension le grip désigne la force de préhension, la capacité à maintenir longtemps la barre grâce à la contraction isométrique des muscles de la main et de l'avant-bras. Avoir un bon grip est une priorité pour enchainer unbroken les exercices du metcon. Le hook-grip désigne la prise à la barre avec le pouce pincé par les autres doigts. Le false-grip aux anneaux ou à la barre est un grip avec les poignets engagés
hook grip, prise avec pouce pincé pra les autres doigtsfalse grip ou prise manuelle avec poignet engagé
Ground to over head (GTOH)
Ground to over head est une modalité de déplacement de charge pour laquelle la technique est laissée à l'initiative de l'athlète. L'essentiel est que la charge soit en contact avec le sol au départ pour ensuite être tenue à bras tendus au-dessus de la tête.
Hand Release Push Up ou HRPU
Le Hand Release Push Up est un push up (une pompe) pendant lequel les mains sont maintenues en l'air (release) pendant un moment en fin de flexion des bras avant d'amorcer l'extension et le retour en position de gainage. Lors de ce temps de suspension les cuisses, le ventre, et le torse sont en contact avec le sol; le corps est alors en légère extension ce qui a pour effet de renforcer les muscles lombaires et les rhomboïdes puisqu'il faut rapprocher les omoplates pour le maintien aérien des mains. Cette variante de pompe est plus difficile que la pompe classique car l'action de flexion-extension des bras est en amplitude maximale. Une variante plus facile (scalée) s'effectue en appui sur les genoux.
hand release push up ou pompe avec élevation des mains en fin de flexion des bras
Handstand Push-Up ou HSPU
Le HSPU est une pompe verticale corps tendu et tête en bas. En équilibre en appui manuel tendu renversé (le plus souvent contre un mur), il faut plier les coudes et descendre lentement jusqu'à ce que la tête touche le sol, puis pousser vers le haut jusqu'à ce que les bras soient à nouveau tendus. Le buste reste gainé durant tout l'exercice. Les jambes sont tendues si on exécute le HSPU strict mais elles peuvent être repliées puis tendues en même temps que les bras si on fait le kipping HSPU.
pompe hspu strict
pompe crossfit kipping hand stand push up
Un exercice plus simple consiste à exécuter une pompe verticale mais en ayant les pieds posés sur un appui surélevé de sorte que les jambes et le buste forment un angle droit avant l'extension des bras. Si la position tête en bas est mal vécue, pour des problèmes de vertige par exemple, l'exercice qui se rapproche le plus du HSPU est le shoulder press ou développé militaire assis avec deux haltères car il sollicite les mêmes muscles des bras et des épaules.
pompe inversée sur les mains avec pieds posés sur un plan sur-élevé
Hand stand Push Up exécuté avec les pieds posés sur une box
Hollow Rock - Hollow Hold
Hollow signifie creux. Hollow Hold est la position de gainage gymnique et c'est aussi la position de départ de Hollow Rock. Il faut d'abord s'allonger sur le dos puis soulever les jambes serrées et avec les pointes de pieds tendues à quelques centimètres du sol. On doit ensuite étirer les bras au-dessus de la tête et les soulever aussi de quelques centimètres, en les maintenant droits et près des oreilles. Le bas du corps est plaqué au sol de sorte qu'il n'y ait aucun angle visible entre les bras et le buste ni entre le buste et les jambes mais plutôt une légère courbe. Hollow hold consiste à garder cette position et Hollow Rocks à basculer d'avant en arrière en gardant le corps gainé. Ces 2 exercice sont souvent exécutés durant le warm-up, par exemple durant une séquence Tabata, couplé avec le Superman. La position Arch est souvent réalisée en alternance avec la position hollow au sol ou, plus souvent, en suspension à la barre pour amorcer une traction ou un toes to bar
Hollow Rock
Jumping Jacks
L'exercice Jumping jack commence en position debout, les pieds rapprochés et les bras sur le côté. Il faut en même temps sauter et écarter les pieds en portant les bras au-dessus de la tête. On revient ensuite à la position de départ toujours en sautant et on recommence. Le jumping jack est souvent inclus dans des routines d'échauffement, soit en séries, soit au temps sur un rythme Tabata.
exercice de crossfit le jumping jack
Jumping Lunges
A partir d'une position jambes écartées en fente, sauter d'une manière explosive en inversant rapidement la position des jambes avant et arrière.
exercice pour maigrir fentes sautées
Kettlebell ou KB
Grosse boule dotée d’une anse d'origine russe. Son autre nom est girya. Son poids varie de 4 à 32 kg; 16 kg est un poids moyen pour un homme ; les femmes sportives choisiront plutôt 12 kg; 8 kg est un bon poids pour s'échauffer ou débuter le crossfit.
kettlebell de 16 kg pour un entrainement polyvalent de crossfit
Kettlebell Snatch
Snatch d'un bras en utilisant une kettlebell (KB). On rencontre deux techniques pour le KB snatch selon la charge déplacée: soit on effectue un swing à bras tendu si la charge est lourde et on s'aide alors de la poussée des jambes et de l'ouverture du bassin comme ci-dessous, soit on réalise un tirage vertical en fléchissant le bras avec une charge légère ce qui diminue le temps total d'exécution.
kettlebell snatch exerice de crossfit
Transition (images 6 à 12) pour une alternance bras droit - bras gauche.
KB snatch en traction
Kettlebell Swing
Tenir la kettlebell à une ou deux mains. Tout en gardant le buste gainé et le dos contracté, amorcer le balancé par les hanches vers l'arrière en faisant passer la kettlebell entre les jambes écartées. Ensuite, en utilisant l'élan, continuer le balancé vers l'avant et le haut et soulever la kettlebell jusqu'à hauteur des yeux pour le russian swing et au-dessus de la tête pour le swing US. Les défauts importants à éviter sont au nombre de trois :
  1. arrondir le dos en particulier dans la phase descendante du swing,
  2. fléchir trop les genoux comme pour un squat
  3. Soulever la kettlebell avec les épaules et les bras alors que le mouvement ascentionnel de la charge vient de l'ouverture des hanches. Exceptionnellement, si l'on veut exécuter une répétition le plus vite possible dans un cadre compétitif, on pourra relayer l'action des hanches dans l'ascension de la charge par un haussement des épaules et une vive traction verticale des bras
Kettlebell Swing exercice de crossfit
Kipping
Prise d'élan en suspension à la barre consistant en un enchainement arch-hollow ou cambré-gainé
Knees to Elbows ou K2E
Suspendu à une barre, l'exercice appelé knees-to-elbows consiste à soulever les jambes pour aller toucher l'intérieur ou l'extérieur des bras avec les genoux au niveau des coudes. La montée des jambes et la fermeture du bassin peut être précédée d'une extension dorsale en suspension ou kippingknees-to-elbows exercice de crossfit préparatoire au toes-to-barSi on ne parvient pas à exécuter le knees-to-elbows on peut alors tenter le Knees-upknee raise exercice pour les abdos et les psoas
Ladder
Protocole de metcon dans lequel on augmente de façon prédéfinie à chaque round la charge de l’exercice ou le nombre de reps qui compose le WOD. Le ladder ressemble au Death By car il faut augmenter les répétitons à chaque série mais, à la différence du death by, le rythme à la minute n'est pas demandé.
L Sit
Equerre position gymnique dans laquelle tout le poids du corps repose sur les mains, avec le torse soutenu et légèrement en avant, les jambes tendues devant le corps. Ce maintien en contraction isométrique peut être exécuté aux parallèles, aux anneaux ou même au sol avec une très bonne répulsion des épaules. Il est inclus dans notre programme spécifique de 15 exercices isométriques.
l-sit ou équerre
Lunge ou fente
La fente avant (forward lunge) consiste à garder le corps droit, avancer une jambe, toucher le sol avec le genou de la jambe arrière, retourner à la position de départ, répéter avec l'autre jambe. On peut marcher en fentes (walking lunge) . On peut aussi reculer en fente (backward lunge) ce qui sollicite davantage les fessiers.
fente avant ou lunge au poids de corps
Macho Man
Complex de type EMOM pour lequel il faut faire 3 power cleans, 3 front squats et 3 push jerks dans la minute. La charge déplacée peut être une barre ou des haltères. Le score est le nombre total de tours terminés jusqu'à ne plus pouvoir terminer un tour avant le début de la minute suivante.
Man Maker
Complex avec deux haltères consistant à enchainer à partir de la position en planche faciale (plank) , bras tendus et mains en appui sur les haltères, une pompe, un tirage du bras droit (dumbell row), un tirage du bras gauche, un sursaut accroupi, un redressement debout, un cluster et un retour final en planche faciale. Le man maker peut être simplifié, comme sur le schéma, en enlevant le redressement debout qui précède le cluster. Il peut être complexifié en ajoutant deux fentes avant alternées en overhead après le cluster.
man maker
Medicine Ball ou MedBall
Gros Ballon lesté pesant de 3 à 15 kg
Medicine Ball Clean
Un clean (voir définition) en utilisant un MedBall. C'est le 9° des 9 mouvements fondamentaux du crossfit.
MetCon ou Metabolic Conditioning workout
Conditionnement métabolique. Généralement, la 3e partie du WOD après le warm-up et la partie technique (skill). Consultez nos 100 metcons en cliquant sur l'image
 metcons de crossfit 100 exemples
Mountain Climber
Pour faire le Mountain Climber, commencez en position de gainage ventral avec les bras tendus. Pliez une jambe jusqu'au coude tout en gardant l'autre jambe tendue derrière vous. Ensuite, inversez rapidement la position des jambes en sautant et en ne gardant que les mains au sol, puis répétez le mouvement.
exercice mountain climber

Le Mountain climber : un exercice maison complet au poids de corps

Muscle Up abrévié MU
La position de départ est en suspension à la barre ou aux anneaux. Pour le grip aux anneaux les poignets sont engagés, c'est le false grip. Le muscle-up strict aux anneaux est l'enchainement d'une traction stricte (sans balancer) qui permet aux coudes de passer au-dessus de la prise manuelle en prenant appui sur les poignets et d'une extension-bras ou dips. La position finale est en appui bras tendus. Le muscle-up peut être exécuté en mouvement en utilisant un temps de bascule ou kipping.
traction et muscle-up
Opens
Compétition annuelle organisée en 5 WOD sur environ 5 semaines au niveau mondial pour toute la communauté CrossFit.
Overhead Squat abrévié OHS
L'overhead squat est un squat avec charge tenue à bras tendu au-dessus de la tête. C'est le 3° des 9 mouvements de base du crossfit. L'overhead squat peut être exécuté soit avec un ou deux haltères, soit avec une ou deux kettlebells, soit enfin avec une barre chargée d'haltérophilie.
overhead squat avec une charge
Overhead Walking Lunges
Marcher en fentes ou lunge tout en tenant un poids (kettlebell, haltère ou medball) au-dessus de la tête à bras tendus.
Pistol squat
Un squat à une jambe.
Plank (Core Hold ou Core Stability)
Exercice isométrique de gainage-abdos possédant plusieurs variantes au niveau des appuis utilisés. La plus simple (figurine verte ci-dessous) consiste à placer les avant-bras au sol avec les coudes sous les épaules et les bras parallèles au corps. En appui sur les pieds et les avant-bras en ligne droite il faut garder le buste et les fessiers contractés sans fléchir les hanches. Nous proposons sur le site un programme de 15 gainages différents sur trois niveaux de difficulté . Vous pouvez cliquer sur l'image pour le consulter
exercices de gainage pour un ventre plat
PR
Abréviation de Personal record ou Record personnel dans l'exécution d'un wod ou d'un mouvement d'haltérophilie
Pull Up
Traction à une barre, mains en pronation, jusqu’à ce que le menton soit au-dessus de la barre. Le pull-up peut être réalisé strict (sans élan),en kipping (avec un élan consistant en un cambré-gainé précédant la traction des bras, ou butterfly (l'élan est alors créé par un gainé suivi d'une traction puis d'un relaché en cambré). Le pull-up peut être réalisé en étant lesté pour augmenter la difficulté. On parle alors de weighted pull-up.
Push Jerk
Barre tenue en position finale de Clean, amorcer une légère flexion de jambes pour passer sous la barre puis soulever la charge à bras tendus au-dessus de la tête Terminer en extension complète des jambes. C'est le 6° des 9 mouvements fondamentaux du crossfit.
push jerk
Push Press
La barre étant tenue en position finale de Clean (voir définition du clean) le push press consiste à amorcer une légère flexion de jambes et coordonner leur extension avec avec une extension des bras au-dessus de la tête. C'est le 5° des 9 mouvements fondamentaux du crossfit. Si les jambes restent constamment tendues c'est un shoulder press
Push Up ou Pompe
Placez les deux mains sur le sol à la largeur des épaules, les bras tendus. Le corps est droit et gainé en appui sur les orteils. Abaisser le corps en pliant les coudes tout en gardant le tronc et les fesses contractés et les avant-bras à un angle de 90 degrés sur le plancher. Une fois la poitrine en contact avec le sol, étendre les bras et pousser vers le haut dans la position de départ.
Rack
Le rack désigne la structure métallique qui permet de poser les barres de musculation mais aussi la technique de maintien de la barre . Etre Back Rack c'est porter la barre derrière soi sur la nuque ; être Front Rack c'est la porter devant soi sur les clavicules.
Rep et no-rep
Abréviation de Répétition ; unité d'exécution d'un mouvement. Un No-Rep est une exécution non conforme au réglement.
Ring Dip
Un dip effectué sur les anneaux de gymnastique.
RFT
Rounds For Time: Compléter le nombre spécifié de rounds aussi vite que possible.
Rope Climb ( abrévié RC )
RC signifie Rope climb ou grimper de corde en Français. Le RC s'effectue en coinçant la corde avec les pieds . Si l'usage des pieds est interdit on précise en annonçant "legless RC"
Round
série d'exercices.
Row
tirage rameur.
Rx
Rx est une abréviation latine de recipere ou  recipe qui signifie prendre. En fait çe n'est pas Rx mais R majuscule avec un slash sur la barre descendante du R. logogramme Rx en crossfit"Recipe" vient du temps où les pharmaciens préparaient les médicaments (la recette) eux-même. Rx est toujours couramment utilisé dans le secteur médical des pays anglo-saxons pour signifier "prendre tel médicament de la manière qui a été prescrite". En Crossfit on peut interpréter son utilisation comme une allusion à l'utilité sanitaire du wod ou comme une volonté d'affirmer la fiabilité ou la rigueur des consignes proposées qui sont assimilées à des prescriptions. La version Rx d'un wod correspond aux exigences de compétitions notamment au niveau de l'exécution technique, des charges, du nombre de répétitions ou encore de sa durée ou time cap pour les wods au format For Time. Une variation de ces contraintes signifie que le wod a été scalé
Scaler
To scale signifie échelonner en Anglais. En françisant ce terme, scaler signifie modifier ou ajuster les charges et/ou les mouvements de la version Rx d'un WOD en fonction de ses compétences physiques. On scale un exercice dès que les contraintes techniques ne peuvent être respectées ou, au contraire (mais plus rarement) si elles sont trop faciles. Dans le premier cas on dira qu'on a choisi une version scaled down et dans le second cas une version scaled up ( ou Rx+). On peut plus facilement identifier son niveau du jour après avoir abordé la partie Skill de l'entrainement
Set
série de répétitions d'un exercices.
Shoulder Press
Développé militaire Debout ou assis avec la barre sur l'avant des épaules ou deux haltères posées sur chacun des deltoïdes. Il consiste à pousser la barre et tendre les bras en maintenant le bassin gainé. C'est le 4° des 9 mouvements fondamentaux du crossfit. Le shoulder press est une variante plus facile (scalée) du Hand Stand Push Up pour les personnes ne maitrisant pas la position tête en bas du HSPU
shoulder press ou développé militaire exercice de crossfit
Sit Up ou butterfly sit up
Le sit-up est un exercice de musculation des abdominaux grands droits consistant, à partir de la position allongée au sol avec les genoux pliés et sur les côtés, à se relever en position assise tout en gardant le bassin gainé et la colonne vertébrale neutre.
le butterfly sit-up pour bien muscler les abdominaux
Skill
En Français Habileté ou compétence. En crossfit le skill est la partie technique de l'entraînement après le warm-up et avant le Metcon. Son contenu est un ou plusieurs mouvements de gymnastique ou d'haltérophilie. Ce temps d'apprentissage ou de renforcement permet d'aborder le metcom avec un niveau de maitrise plus élevé des techniques demandées. Grace à cette période, on pourra décider s'il faut scaler ou pas les exercices gymniques du metcon. S'il s'agit d'un mouvement d'haltérophilie, on pourra également choisir la charge optimale à déplacer (selon le 1RM identifié durant le skill) .
Snatch
Arraché en haltérophilie. En prises manuelles larges déplacer la barre du sol au-dessus de la tête. Le snatch peut aussi être exécuté avec un kettlebell c'est le KB Snatch. On parle de Hang snatch si l'objet déplacé est tenu et non posé au sol en début d'exercice avec les bras tendus au-dessous des hanches et le buste légèrement incliné.
Squat
Le squat est une flexion des jambes partielle ou totale avec ou sans charge.
Step up
Montée de marche : l'extension complète de la jambe d'appui sur la box doit précéder la pose de l'autre jambe
step up ou montée de marche
Sumo Deadlift High Pull (abrévié SDHP)
Soulevé de terre et tirage pour amener la barre ou le kettlebell au niveau du menton. C'est le 8° des 9 mouvements fondamentaux du crossfit.
exercice de crossfit Sumo Deadlift High Pull (SDHP) soulevé de terre et tirage haut
Superman
Le Superman alterne en appui ventral une phase de contraction musculaire en position Arch (position cambrée en extension dorso-lombaire) et une phase de relâchement. L'extension peut être maintenue un court instant pour travailler le gainage dorsal. Cet exercice est souvent exécuté durant le warm-up, par exemple durant une séquence Tabata, couplé avec le Hollow Rock.
superman exercice de crossfit en extension dorso-lombaire

Superman, l'exercice des super-héros du dos

Tabata
Protocole d'entraînement à haute intensité de 20 secondes d'exercice suivi de 10 secondes de repos durant 4 minutes.
Thruster
Squat et shoulder press (aussi appelé développé militaire) enchainés avec charge: un medball, une barre (en front squat), un ou deux haltères, un ou deux kettlebells
thruster avec kettlebells
Toes to Bar ou T2B
En position suspendue le toes to bar (dont la traduction "orteils à la barre" résume parfaitement le but de l'exercice) consiste à aller toucher simultanément la barre entre les bras avec les deux pieds en rapprochant les cuisses du buste. La partie des orteils entrant en contact avec la barre peut aussi bien être le dessus, le dessous ou l'extrémité des orteils; les bras peuvent être tendus ou fléchis. toes to bar exercice de crossfit destiné à muscler les abdominaux grands droitsPour être jugé conforme durant une compétition il faut enchainer les toes to bar en faisant franchir aux deux pieds le plan vertical passant par la barre lors de la phase basse d'extension des membres inférieurs. Durant cette phase les bras et les hanches doivent être en extension complète. Le toes to bar renforcent surtout les abdominaux grands droits mais aussi les psoas car il y a une fermeture des cuisses sur le tronc et les grands dorsaux pour la fermeture des bras (ou rétropulsion). Un exercice plus simple consiste à faire toucher les coudes aux genoux c'est le Knees-to-elbows
Tuck Jump
Debout avec les genoux légèrement pliés. S'accroupir en quart de squat puis sauter aussi haut que possible en portant les genoux à la poitrine. Se réceptionner avec les genoux légèrement pliés pour amortir le choc et recommencer.
tuck jump
Unbroken ( UB )
Réalisation d'un nombre de répétitions sans pause ou lâcher de barre
V-up
Le V up consiste, à partir de la position allongée sur le dos, bras et jambes tendues, à relever simultanément les bras et les jambes toujours tendus pour aller toucher les pieds avec les deux mains en formant un V avec le corps en position assise sur les fesses puis à redescendre en position allongée corps droit. Le V-up est un très bon exercice pour apprendre à exécuter les toes-to-bar
exercice pour les abdos le v sit-up
Wall Balls
Le wall ball consiste à s'accroupir en position basse de squat avec un MedBall puis se lever et utiliser l'élan de l'extension des jambes relayé par l'extension des bras pour projeter la balle et atteindre une cible sur le mur haute de 9 ou 10 pieds. La réception du ballon lesté est le signal d'une nouvelle répétition sans temps d'arrêt.
le wall ball exercice de crossfit pour le renforcement musculaire en pliométrie
Wall Walk ou wall climb
En appuis manuels bras tendus avec les pieds contre le mur l'exercice wall-walk ou wall-climb consiste à monter progressivement les pieds sur le mur pour terminer en position d'équilibre tête en bas, face contre le mur et mains aussi proches que possible du mur .
wall walk ou wall climb
Warm up
Échauffement; il dure 5 à 10 minutes et vise à activer le système cardio-respiratoire et à mobiliser en douceur les articulations. Selon la suite du wod on privilégie les épaules (push up), les hanches (lunge et mountain climber) ou les chevilles (jumping jacks).
WOD
abréviation de Workout of the day; C'est l'entraînement du jour. Il est toujours inédit et, en principe, inconnu avant d'entrer dans la box afin de développer les capacités d'adaptation des crossfitteurs.
WorkOut
Entrainement

15 exercices isométriques de crossfit

L'isométrie est présente et indispensable dans tout mouvement sportif. Voici 15 exercices isométriques de maintien, de gainage et de préhension qui amélioreront votre grip, votre hollow et votre muscle-up

Programme de 15 exercices de musculation isométrique pour le crossfit

Programme Crossfit de préparation des OPENS

Ce programme de crossfit pour préparer efficacement les Opens comporte 40 séances et dure 8 semaines. Les exercices proposés durant les séances d'entrainement ont été sélectionnés sur la base des différents types de mouvements qui sont apparus de manière fiable et régulière dans les précédents Opens, au cours des dernières années.

programme crossfit pour les opens