8 muscles du bras et de l'avant-bras

Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique. Article modifié le 25 juin 2020

La description anatomique détaillée des muscles du bras et de l'avant-bras (disposition et points d'insertion sur les os) permet de mieux comprendre quelles sont leurs fonctions motrices et comment on peut efficacement les renforcer, les étirer ou les masser. Du deltoïde au triceps brachial, la plupart des muscles du bras sont visibles sur cette image.

muscles du bras anatomie

2 principaux muscles du bras

Les deux muscles auxquels on pense spontanément en évoquant le bras sont le biceps et le triceps. Ils sont antagonistes. En effet leur contraction déclenche des mouvements opposés. En mobilisant le biceps on obtient une fermeture de l'angle formé par le bras et l'avant-bras, c'est une flexion. En contractant le triceps on ouvre cet angle, c'est une extension. Le biceps sert à tirer vers soi un objet; le triceps sert à le repousser.

Biceps Brachial

Le biceps est fléchisseur de l'avant-bras sur le bras. Sa contraction permet de rapprocher l'avant-bas du bras. Il est renforcé en utilisant des haltères et en faisant l'exercice d'isolation appelé curl ou en utilisant une bande élastique.

musculation des biceps avec haltères ou bande élastique

Un exercice poly-articulaire plus intéressant car plus complet est la traction à la barre. Le biceps brachial est plus connu que l'autre biceps présent dans le corps humain au niveau du membre inférieur à l'arrière de la cuisse, le biceps fémoral (ou crural selon la nouvelle nomenclature). C' est un des 3 muscles du groupe des ischio-jambiers.

Triceps Brachial

Le triceps brachial, muscle postérieur du bras, est bi-articulaire. Le triceps brachial est le muscle de l'extension de l'avant-bras. Les 2 exercices parfaits au poids de corps pour le muscler sont le dips et les pompes ou push-up. Sa tonification avec des haltères de fitness permet de retendre la peau sous les bras.

 triceps brachial muscle extenseur de l'avant-bras sur le bras

6 petits muscles du bras et de l'avant-bras

Brachial Antérieur

Le brachial antérieur est le troisième muscle du bras après le biceps et le triceps. Il est situé en avant du coude et va de l'humérus sur sa face antérieure,au niveau de sa moitié inférieure, au cubitus, sur la face antérieure de l'extrémité supérieure. Tout comme le biceps il est fléchisseur direct du coude. Le brachial antérieur permet aussi une légère pronation de l'avant-bras utile pour maintenir vertical un objet ou l'incliner vers l'intérieur.

muscle brachial anterieurbrachial anterieur action

Les tractions à la barre musclent le brachial antérieur mais aussi et surtout le dos (grand dorsal et grand rond) et les biceps. Sont aussi travaillés pendant une traction le trapèze (portion inférieure), le rhomboïde (en traction nuque prises larges) et les pectoraux (en supination). Il n'existe pas d'exercice d'isolation pemettant de développer exclusivement le brachial antérieur ce qui aurait pour effet de souligner l'écart entre le biceps et le triceps. Le seul moyen d'obtenir un brachial antérieur bien visible est de travailler la masse sur tous les muscles du bras.

muscle brachial antérieur bien visible entre le biceps et le triceps

Muscle anconé

L'anconé, petit muscle obliquement triangulaire et court, situé à la face postérieure du coude dans sa partie externe. Il part de l'humérus au niveau de la face postérieure de l'épicondyle et se termine au niveau de l'olécrâne sur la face postérieure de l'os Ulna aussi appelé cubitus. Il est extenseur du coude et abducteur. Pour l'étirer il suffit de fléchir au maximum le coude et de maintenir la flexion avec l'autre bras. En cas de fortes courbatures il peut être très douloureux et être à tord confondu avec un tennis elbow car la zone sensible est la même, sur la face externe du coude.

muscle ancone

Muscles Rond Pronateur et Carré pronateur

Le rond pronateur, oblique en bas et en dehors, naît de l'épitrochlée (humérus) et de la coronoïde (cubitus). Il se termine sur le radius dans sa partie moyenne et externe. Le rond pronateur est pronateur de l'avant bras et fléchisseur du coude. Une douleur à la palpation de l’avant-bras dans la région de ce muscle peut révéler le syndrome du rond pronateur qui est la compression du nerf médian par le rond pronateur.

rond pronateur

Le carré pronateur, en forme de carré tendu transversalement, va du radius au cubitus (ou ulna) dans leur 1/4 inférieur. Il est stabilisateur de l’articulation radio-cubitale et pronateur. La pronation est le mouvement qui consiste à tourner l’avant-bras vers le bas, de sorte que la paume de la main soit dirigée vers le sol. La supination est le mouvement opposé consistant à tourner l’avant-bras, afin que la paume de la main soit dirigée vers le haut. La prise neutre est la position intermédiaire entre les deux.

prises supination pronation et neutre
Prises pronation, neutre et supination

Long Supinateur ou brachio-radial (nouvelle nomenclature) et court supinateur

Le muscle long supinateur (ou brachio-radial selon la nouvelle nomenclature) naît du bord externe de l'humérus (1/3 inférieur). Il se termine par un tendon sur l'extrémité inférieure du radius (bord externe : apophyse styloïde). Le long supinateur est fléchisseur du coude en amenant l'avant bras en position neutre ou intermédiaire. Si l'avant bras est en pronation alors il est supinateur; si l'avant bras est en supination, il devient pronateur.

Long Supinateuraction du long supinateur

Le court supinateur s'enroule autour du radius à partir de la courbure pronatrice du radius pour se terminer en 2 faisceaux au niveau de l'épicondyle et au niveau du cubitus.

court supinateur plan profondcourt supinateur

Cet article peut vous intéresser

4 programmes pompes complets et 1 défi 200 pompes