Force explosive ou explosivité des jambes
Auteur : Bruno Chauzi
Ce test de force explosive des jambes consiste à effectuer un saut en longueur sans élan à partir de la position debout aussi appelé broad jump.
Il permet d'évaluer spécifiquement la force explosive des muscles extenseurs de la jambe (fesses, quadriceps et mollets). Un programme de musculation au poids du corps téléchargeable sur le site permettra ensuite de développer cette qualité musculaire.
Définition de la force explosive ou explosivité
La force explosive ou explosivité est la capacité à déclencher une contraction musculaire maximale en un temps minimum. On peut dire que l'explosivité est l'expression de la capacité de puissance à vitesse maximale puisque la puissance est le produit de la force par la vitesse.
Protocole de passage du test de saut en longueur
Le test de saut en longueur s'effectue sans élan couru préalable à partir d'une position arrêtée debout; seul un balancement simultané des membres supérieurs est accepté comme préalable à l'impulsion des jambes
Matériel
- Deux tapis de judo ou similaires (par exemple tapis de gymnastique) disposés l'un à côté de l'autre dans le sens de la longueur sur un sol antidérapant.
- Un morceau de craie.
- Un mètre ruban.
Instructions pour le sujet testé
- Tenez-vous debout, les pieds à la même hauteur, les orteils juste derrière la ligne de départ.
- Fléchissez les genoux en plaçant les bras vers l'avant, à l'horizontale.
- D'une détente vigoureuse, accompagnée d'un balancement des bras, sautez le plus loin possible.
- Réceptionnez-vous, les pieds joints sans perdre l'équilibre.
- Effectuez le test 2 fois, le meilleur résultat étant compté
Directives pour l'examinateur
- Tracez des lignes horizontales tous les 10 cm sur le tapis, parallèlement à la ligne de départ, à 1m de celle-ci.
- Déposez un mètre ruban perpendiculairement à ces lignes, ce qui permettra de relever des mesures exactes.
- Debout sur le côté, enregistrez les distances franchies.
- Mesurez cette distance depuis la ligne de départ jusqu'au premier point de contact des talons avec le sol. Si les 2 talons ne sont pas à la même hauteur notez la distance la plus courte.
- Si le sujet tombe en arrière ou touche le sol avec une partie quelconque du corps, faites faire un nouvel essai. S'il tombe en avant, l'essai est pris en compte.
- Les tapis de lancement et de réception doivent être au même niveau, et fixés solidement au sol.
Résultat
Le meilleur des 2 résultats obtenus est enregistré
Limites du test de saut en longueur pieds serrés
Ce test de saut pieds joints est moins fiable que le test de détente verticale pour évaluer la force explosive des jambes car il fait aussi appel à des qualités de coordination motrice impliquant les bras et les muscles de l'abdomen et la taille du sujet n'est pas relativisée. Sa mise en oeuvre est par contre plus facile ; si l'on dispose d'un sol anti-dérapant les tapis ne sont pas indispensables, une craie et un mètre ruban sont alors seuls nécessaires.