Omoplate, humérus, clavicule
Auteur : Bruno Chauzi
L'omoplate, l'humérus et la clavicule sont les 3 os de l'épaule. L'omoplate est un os plat de forme triangulaire, l'humérus est un os long qui constitue le squelette du bras, la clavicule a une forme de S vue de dessus.
L'omoplate
L'omoplate est un os plat de forme triangulaire présentant 2 faces, 3 bords et 3 angles
2 faces
L'omoplate présente 2 faces.
- une face antérieure vers le thorax
- une face postérieure sur laquelle on trouve à la jonction 1/3 supérieur 2/3 inférieur l'épine de l'omoplate sorte d'étagère qui se prolonge en dehors et vers le haut pour former l'acromion qui passe au-dessus de la glène. L'extrémité de l'acromion est en contact avec la clavicule: c'est l'articulation acromio-claviculaire.
3 bords
L'omoplate présente 3 bords.
- un bord interne vertical
- un bord supérieur sur lequel on retrouve dans sa partie externe une saillie osseuse: l'apophyse coracoïde en forme de doigt fléchi vers l'avant.
- un bord externe oblique.
3 angles
L'omoplate présente 3 angles.
- un angle supérieur
- un angle inférieur
- un angle externe au niveau duquel se trouve une surface articulaire: la glène de l'omoplate (ou cavité glénoïde) presque plate. Elle s'articule avec la tête de l'humérus pour former l'articulation scapulo-humérale.
L'humérus
C'est un os long qui constitue le squelette du bras. Il présente un corps (ou diaphyse) grossièrement triangulaire et une extrémité supérieure ou l'on retrouve :
- en dedans et en haut la tête humérale recouverte de cartilage s'articulant avec la glène de l'omoplate (articulation scapulo-humérale) - représente 2/5 de sphère - regarde en dedans, en haut et en arrière.
- en dehors nous trouvons une grosse tubérosité: le trochiter
- entre tête et trochiter: une petite tubérosité, le trochin.
- entre trochin et trochiter: une gouttière verticale qui se prolonge un peu vers le bas: la coulisse bicipitale.
l'extrémité inférieure s'élargit et s'aplatit d'avant en arrière : c'est la palette humérale sur laquelle on trouve les surfaces articulaires correspondant aux 2 os de l'avant bras (radius et cubitus) pour former l'articulation du coude. La plus interne des surfaces articulaires s'articule avec le cubitus (ou ulna, sa nouvelle appellation) et à la forme d'un diabolo. C'est la trochlée. La plus externe s'articule avec la cupule de la tête radiale. Elle a la forme d'une portion de sphère. C'est le condyle. Entre les 2 surfaces une petite bande recouverte de cartilage : la zone conoïde s'articule avec le biseau radial. L'épicondyle est la saillie osseuse externe non articulaire de la palette humérale ; elle est douloureuse quand on est affecté d'un tennis elbow. L'épitrochlée est la saillie osseuse interne non articulaire de la palette humérale. À sa face postérieure se trouve une gouttière verticale ou passe le nerf cubital.
La clavicule
En forme de S italique vue de dessus la clavicule s'articule à l'acromion (de l'omoplate) par son extrémité externe et au sternum par son extrémité interne.