Omoplate, humérus, clavicule

, professeur certifié Éducation Physique.

L'omoplate, l'humérus et la clavicule sont les 3 os de l'épaule. L'omoplate est un os plat de forme triangulaire, l'humérus est un os long qui constitue le squelette du bras, la clavicule a une forme de S vue de dessus.

omoplate clavicule humerus squelette de l'épauleomoplate clavicule humerus ceinture scapulaire

L'omoplate

omoplate de dosL'omoplate est un os plat de forme triangulaire présentant :

2 faces

omoplate de profil3 bords

3 angles

L'humérus

humerus os de l'épauleC'est un os long qui constitue le squelette du bras. Il présente un corps (ou diaphyse) grossièrement triangulaire et une extrémité supérieure ou l'on retrouve :

L' extrémité inférieure s'élargit et s'aplatit d'avant en arrière : c'est la palette humérale sur laquelle on trouve les surfaces articulaires correspondant aux 2 os de l'avant bras (radius et cubitus) pour former l'articulation du coude.

La plus interne des surfaces articulaires s'articule avec le cubitus et à la forme d'un diabolo. C'est la trochlée. La plus externe s'articule avec la cupule de la tête radiale. Elle a la forme d'une portion de sphère. C'est le condyle.

Entre les 2 surfaces une petite bande recouverte de cartilage : la zone conoïde s'articule avec le biseau radial. L'épicondyle est la saillie osseuse externe non articulaire de la palette humérale; elle est douloureuse quand on est affecté d'un tennis elbow. L'épitrochlée est la saillie osseuse interne non articulaire de la palette humérale. A sa face postérieure se trouve une gouttière verticale ou passe le nerf cubital. glene de l'humerus

La clavicule

omoplate clavicule humerus

En forme de S italique vue de dessus elle s'articule à l'acromion (de l'omoplate) par son extrémité externe et au sternum par son extrémité interne.

Épaule

Cet article est protégé par copyright. Une reproduction référencée de 500 mots est autorisée. Si vous avez une suggestion ou une question veuillez utiliser l'adresse ci-dessous

contact

Vous pouvez aussi effectuer une recherche sur le site

retour vers anatomie musculaire