Burpee avec pompe: exercice complet au poids de corps

Burpee avec pompe

Le burpee est un exercice de musculation au poids de corps qui consiste à enchainer sans arrêt une flexion des jambes ou squat, un passage en appuis manuels bras et jambes tendus, puis un regroupé du corps, jambes fléchies, et un saut vertical.

burpee

La variante de cet exercice que nous avons retenue pour le programme Explosivité inclue une pompe qui s'effectue après le passage en appuis manuels bras et jambes tendus. Le burpee fait aussi partie du programme complet de musculation sans matériel, en circuit training, pour renforcer la tonicité musculaire.

burpee exercice de musculation au poids du corps

Le burpee avec pompe est un exercice complet car il sollicite dans la même action les mollets, les quadriceps, les fessiers, les abdominaux, les pectoraux, les deltoïdes et les triceps! Le travail en alternance de tous ces groupes musculaires permet une courte récupération de chacun d'entre eux. C'est l'exercice complet idéal à intégrer dans un programme de musculation pour débutant.

Dans le cadre du programme Explosivité le Burpee doit être exécuté selon les 2 principes suivants: l'effort ne dépasse jamais 15 secondes, la vitesse d'exécution est maximale.

Par contre le burpee peut aussi être utilisé pour développer l'endurance cardio-vasculaire en adoptant un rythme d'exécution lent. Grâce au travail en alternance des groupes musculaires il est alors possible de réaliser un nombre très important de répétitions durant une même série. Une seule série peut largement dépasser les 10 minutes. Il existe d'ailleurs un challenge 100 burpees qui consiste à faire une série de 100 burpees sans s'arrêter. Nous conseillons fortement le port d'un cardiofréquencemètre si l'on choisit ce type d'entrainement afin de toujours rester dans la plage de fréquence cardiaque spécifique de l'endurance, à savoir plus ou moins 80 % de sa fréquence cardiaque maximale.

En sollicitant une grande quantité de fibres musculaires le burpee et ses variantes sont des exercices parfaits pour augmenter le métabolisme de base, brûler des calories et donc perdre du poids.

Autres variantes du burpee

variante burpee avec pompe plongée

Burpee avec pompes plongées ou Dive Bomber Push-up

Au lieu de faire une pompe classique pendant le burpee, il s'agit d'exécuter une pompe dive bomber; durant la descente en flexion des bras il faut d'abord rapprocher des mains la tête puis le buste et terminer par le ventre avant de remonter en sens inverse. Cette variante sollicite fortement le haut des pectoraux et les deltoïdes.

Burpee avec sac lesté

burpee avec pompe et sac lesté

Pour le burpee avec sac lesté, le squat sauté aussi appelé jump squat est remplacé par un développé debout; deltoïdes, trapèzes et triceps sont donc plus travaillés. Des haltères ou un medecine-ball peuvent être utilisés à la place du sac lesté.

burpee avec sac lesté

burpee avec traction

Burpee avec traction

On peut rajouter une traction que l'on exécute durant le saut qui suit le squat. Il suffit alors de démarrer son burpee sous une barre suffisamment haute pour permettre le saut mais pas trop pour pouvoir être facilement aggrippée à 2 mains. La traction ajoutée permet d'élargir encore le nombre de muscles travaillés puisqu'il y a alors les biceps et les dorsaux qui sont aussi sollicités.

Exercices au poids de corps du programme Explosivité

Le burpee fait partie des 18 exercices au poids de corps à réaliser dans le programme Explosivité. Ils sont à faire soit en salle soit en extérieur. Leur description est accessible ci-dessous.

Exercices au poids de corps en intérieur (8 exercices)

Exercices au poids de corps en extérieur (10 exercices)

Programme détaillé par semaine

Ce programme de musculation au poids de corps dure 8 semaines. Les 8 semaines de ce plan sont consultables à partir des liens ci-dessous.

Téléchargement du programme complet de musculation sans matériel pour l'explosivité

musculation sans matériel