Poids de forme et sport-plaisir

Mon objectif est d'avoir zéro gras, de sécher complètement et que tous mes muscles soient apparents avant de partir sur de bonnes bases au niveau musculation. J'ai suivi un programme alimentaire équilibré proposé par un nutritionniste. Il y a 2 mois je faisais 1m85 pour 99kg (je suis un homme) avec le strict minimum de lipide donc j'ai re-appris a manger correctement et j'ai redécouvert la joie des fruits et légumes et je re-pratique du sport, de la natation. Aujourd'hui je pèse 83kg; mon corps s'est complètement modifié c'est a dire que j'ai perdu beaucoup de gras mais il m'en reste toujours sur le dessus de la ceinture c'est a dire le ventre et les pectoraux. J'ai suivi depuis ce matin les exercices pour un ventre plat (l'exercice d'abdo); je voulais vous demander : est-ce normal d'avoir mal au niveau de la nuque lors de cette exercice et, à votre avis, à quel poids faut-il que je descende pour perdre tout le gras, 75 kg ou moins ? Et une dernière question : la natation est-elle oui ou non un bon sport niveau cardio et travaille-t-elle aussi les abdominaux ?

Bien-être et apparence

Pour l'exercice d'abdo qui aide à maigrir du ventre (l'exercice de gainage en appui sur les coudes), si vous avez mal à la nuque c'est que vous vous raidissez en essayant de tenir la tête en hyper-extension. Essayez au contraire de relâcher votre tête en regardant vers le sol. Il est de toute façon préférable de porter vos efforts sur le premier exercice à plat dos. L'exercice de gainage est complémentaire.

Concernant votre poids actuel, 83 kg, il indique que votre indice de masse corporelle est de 24.25 et donc vous avez atteint la plage normale.

Avec 75 kg vous auriez un IMC de 21.91 ce qui se situe dans la partie moyenne de la plage normale. (je pense que c'est ce qui a guidé votre choix pour le chiffre 75). Vous avez déjà perdu 16 kg, pour arriver à 75 (en 2 mois c'est très rapide!) il y a encore 8 kg à perdre. Il est normal que la graisse qui reste se situe sur le ventre et les pectoraux. C'est la dernière à disparaître chez les hommes (pour les femmes c'est plutôt sur les cuisses et les hanches)

Perdre tout le gras ?

Attention de ne pas vouloir aller trop vite vers ces 75 kg. Je pense que votre nutritionniste vous l'a déjà dit mais c'est votre phrase mon objectif et d'avoir zéro gras et sécher complètement qui m'inquiète. L'intérêt direct de la musculation est d'augmenter la dépense calorique mais surtout d'augmenter le métabolisme de base. Il me semble que vous devez garder cet objectif et non pas celui d'une apparence musculaire parfaite.

Il y a un équilibre à atteindre qui a plus rapport avec une sensation de bien-être qu'un objectif d'apparence (c'est la différence fondamentale entre le poids idéal et le poids de forme). En rentrant dans la plage normale de l'IMC vous vous êtes éloigné des problèmes de santé liés à l'obésité il faut maintenant vous situer de manière plus personnelle à l'intérieur de cette plage pour savoir à quel poids vous vous sentez BIEN, ce poids peut être 75 ou 70 ou 80.

Pour dire les choses de manière plus directe, ne passez pas de l'obsession de la balance à l'obsession du miroir.

Au sujet de la pratique de la natation il faut faire beaucoup de longueurs pour que cela soit efficace au niveau cardio-vasculaire. Je la vois plutôt comme une pratique complémentaire à la course (ou à l'alternance marche-course). Je propose un plan d'entraînement pour débutant en course à pied qui pourrait vous convenir (il est téléchargeable et il est bien sûr gratuit).

Un dernier point : vous semblez très intéressé pour muscler les abdominaux. Il y a certes des sports ou des exercices très efficaces pour les développer (la natation et la course en font partie) mais je pense qu'il vaut mieux vous centrer en priorité sur la musculation du transverse avec l'exercice à plat dos (cet exercice est aussi très efficace contre le mal de dos et pour la relaxation).

En fait les abdominaux se tonifient tous seuls, sans exercice spécifique, dès que l'on fait régulièrement de la course ou de la natation.

Voila je vous ai répondu de manière un peu désordonnée (et peut être trop directe) mais si des questions demeurent n'hésitez pas à me recontacter.

Je suis sûr que vous allez maintenant trouver votre poids de forme et votre sport-plaisir.

programmes d'entrainement sportif