Les 4 phases du pédalage en cyclisme

Les 4 phases du pédalage en cyclisme sont la poussée, la pression, le point critique et l'élevation

La poussée

La première phase est la poussée de la pédale vers l'avant à l'aide d'une extension de la jambe (action du quadriceps) et une extension du pied (action du triceps sural)

La pression

La pression sur la pédale vers le bas, secteur de puissance maximale, constitue la 2° phase. On observe alors une extension de la cuisse (action du grand fessier), une extension de la jambe (action du quadriceps) comme du pied (action du triceps sural)

Le point critique

cyclisme technique de pedalageCette 3° phase correspond au point mort physiologique bas, appelé encore secteur critique inférieur. On remarque alors une répulsion du pied vers l'arrière, mettant en oeuvre une extension de la cuisse (action du grand fessier), une flexion de la jambe (action des ischio jambiers) et une extension du pied (action du triceps sural)

L'élevation

Dernière phase, l'élévation était, du temps des pédales traditionnelles, un secteur de très faible rendement. Les pédales automatiques, en solidarisant efficacement le pied et la pédale, ont permis de rentabiliser ce secteur. Nous assistons alors à une flexion prononcée de la cuisse (action du psoas iliaque, du droit antérieur et du couturier),à une flexion de la jambe sur la cuisse (action des ischio-jambiers) ainsi qu'une flexion du pied (action du fléchisseur commun des orteils et du tibia antérieur)

technique de pédalage
Les 4 phases du pédalage en cyclisme

Conseils sportifs

Triathlon

Ce plan triathlon débutant permettra à des sportifs suivant déjà un entraînement de 2 à 5 heures par semaine dans leur discipline et nageant 500 m sans s'arréter et sans être trop fatigué.

Vélo couché

On retrouve sur un vélo couché les sensations de ses premiers tours à bicyclette. Le vélo-couché est avant tout le vélo pour le plaisir sans contraintes

Cyclisme

Il est bon de faire du vélo pour maigrir mais aussi pour, au moins, 4 autres raisons

L'affutage avant une compétition

Représentation schématisée des états de fatigue et de forme