Programmes de fitness: Body Pump, Zumba, aquagym ...
Auteur : Bruno Chauzi
Body Pump et Zumba sont des exemples de programme de fitness. Fitness signifie forme physique. Un programme de fitness s'appuie sur une méthode de musculation visant à retrouver, entretenir ou améliorer sa condition physique. Quand il y a un contrôle cardiaque durant l'effort, les exercices de fitness s'inspirent de la méthode d'entraînement cardio. Ils sont réalisés en endurance musculaire et cardio-vasculaire, collectivement ou seul, en salle de sport ou à la maison, plus rarement en extérieur.
En salle les cours de fitness sont des chorégraphies en musique ou des séances de renforcement musculaire sans charge, au poids de corps, ou avec des poids légers et du petit matériel. Les répétitions sont nombreuses avec des charges qui ne dépassent jamais 70 % de la charge maximale.
La force maximale et la prise de masse de type bodybuilding ne font pas partie des objectifs du fitness.
Le Body Pump
Le body pump est une pratique de fitness en musculation dynamique avec charges légères. Les exercices de body pump sont axés sur le renforcement musculaire, l'amincissement et le maintien de la masse musculaire. Ce sont des exercices de musculation et de résistance musculaire que l'on pratique en groupe, sur une musique très stimulante. Le matériel utilisé est un step, une barre d'haltères et un jeu de poids. Une séance de body Pump consiste en un cours d'une heure et garantit un entraînement efficace, en toute sécurité. Pendant la séance, tous les groupes musculaires sont largement sollicités, les répétitions sont nombreuses et les poids relativement faibles.
Le Body Pump fait travailler l'intégralité du corps : cuisses (quadriceps et ischio-jambiers) et fesses, dos (trapèze, rhomboïde), poitrine (pectoraux), épaules (deltoide), bras (biceps, triceps) et, bien sûr, aussi abdominaux.
A qui le Body pump s'adresse-t-il ?
Le Body Pump convient à tous, aux femmes comme aux hommes. La charge peut varier de 1,8 kg à plus de 30 kg.
Quels sont ses avantages ?
- Des résultats rapides
- Pas de chorégraphie complexe
- Une musique stimulante
- Une attention personnalisée
- La convivialité et la sécurité des exercices
Ce type de renforcement musculaire permet de tonifier et de galber le corps en douceur sans prise excessive de volume musculaire.
Classiquement, en musculation, on distingue 3 objectifs :
- FORCE ou Puissance musculaire
- VOLUME ou Musculation esthétique
- ENDURANCE ou Forme et Entretien
A ces 3 objectifs correspondent 3 méthodes :
Le body Pump s'inscrit dans la 3° approche, endurance ou Forme et Entretien.
Objectifs du fitness
- Les pratiquants de fitness visent un ou plusieurs des objectifs suivants :
- une bonne condition physique
- de l'endurance cardio-respiratoire
- une perte de graisse
- un bien-être
- une pratique de groupe
- un ventre plat
- des cuisses minces
- affiner sa silhouette
- un corps tonique et sec
Exercices et programmes
Les exercices de fitness sont appliqués suivant diverses modalités :
- Activités individuelles de musculation avec charges légères visant un gain de puissance et d'explosivité, de vitesse ou d'endurance cardiovasculaire et musculaire.
- Cours collectifs d'entraînement cardiovasculaire pratiqués en musique (step, aerobic, stretching, aquagym,...); le moniteur de fitness crée lui-même ses chorégraphies ou s'inspire, s'il est habilité, de produits pré-chorégraphiés. Il existe des concepts collectifs commerciaux très élaborés comme, par exemple, les cours LES MILLS qui sont enseignés dans plus de 13 000 clubs et dans plus de 75 pays. La pratique de fitness appelée body pump est l'un des nombreux cours proposés par Les MILLS.
- Activités individuelles ou cours collectifs de musculation sans matériel (abdominaux, pompes, tractions, dips, squat)
- Cours de danse africaine, salsa ou zumba. Les chorégraphies de zumba sont basées sur des musiques latines.
Lieux de pratique
Il existe différents lieux de pratique de fitness :
- Dans une structure associative affiliée ou non à une fédération nationale
Dans des centres privés de remise en forme (fitness center), des salles de sport qui proposent des appareils de musculation à charge guidée ou à charge libre, des appareils de cardio-training, des équipements de fitness légers mais aussi des soins du corps tels que sauna, hamman et jaccuzzi.
- Des stages de fitness peuvent aussi être organisés ponctuellement, on parle alors de convention; la qualité des cours et l'adhésion des stagiaires reposent souvent sur la réputation de la technique utilisée ou sur celle de l'animateur.
Equipements
Les équipements de fitness sont plus ou moins importants et normalisés. On trouve du petit matériel (haltères, chevillères lestées, corde à sauter, ballon de gym, élastiques,...), du matériel plus lourd (vélo d'appartement, stepper, vélo elliptique, tapis de course, rameur d'appartement, barre de musculation etc...). Le vêtement de fitness est parfois proposé et vendu par les centres eux-même.
Les programmes Musculation du site
Entrainement-sportif.fr propose de nombreux programmes élaborés en fonction du matériel disponible chez soi ou en salle. La partie Programmes de Musculation du site les présente tous.