Le Cardio Training, entraînement basé sur la fréquence cardiaque
Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique.
Définition du cardio-training
Le cardio-training désigne un entraînement basé sur le contrôle de la fréquence cardiaque pendant l'effort. Le coeur est le principal guide mais les effets du cardio sont sensibles dans tout l'organisme, sur les plans musculaire et cardio-vasculaire, aussi bien en endurance fondamentale qu'à haute intensité. Le cardio-training est une méthode d'entraînement individualisée car l'intensité des exercices s'appuie sur un pourcentage du rythme cardiaque maximal du pratiquant.
Les activités et appareils utilisés requièrent toujours au moins les 2/3 des muscles du corps dans une action globale poly-articulaire. On peut citer la course à pied en nature ou sur tapis de course, la course d'orientation, le rameur, le vélo en nature, le vélo d'appartement, le vélo elliptique, l'aquagym, le nordic walking, le crawl en natation et la corde à sauter.
Il est faux de réduire le cardio à un travail exclusif en endurance
Faire du cardio permet l’amélioration de toutes les capacités cardiaques selon l'intensité abordée. Certes il est le plus souvent pratiqué pour brûler les graisses en activant la filière lipidique, dans une zone comprise entre 50 et 70 % de la fréquence cardiaque de réserve. Il apparait, pour cette raison, parmi les méthodes majoritairement utilisé en fitness par les sportifs débutants ne maitrisant pas encore l'entraînement fractionné de haute intensité, ou high intensity interval training (HIIT). En effet le HIIT est plus efficace pour perdre de la masse grasse mais il requiert une compétence non possédée par les débutants, la capacité à gérer l'alternance effort-récupération. Fortement endorphinogène le cardio-training contribue à vaincre le stress et à vivre une expérience sportive euphorisante, source de plaisir et de bien-être.
Utilisation de la fréquence cardiaque
Les pages suivantes sont autant de ressources pour mieux pratiquer le cardio-training en utilisant de manière optimale la fréquence cardiaque.
Fréquences cardiaques d'entraînement
En cardio-training 3 zones de rythme cardiaque, calculées à partir de la fréquence cardiaque de réserve ou à partir de la fréquence cardiaque maximale, sont utilisées pour gérer l'entraînement.
Endurance
L'entraînement en endurance permet de bien ralentir le rythme cardiaque mais déclenche aussi d'autres adaptations fonctionnelles et structurelles.
Fréquences Cardiaques selon Karvonen
Les fréquences cardiaques d'entraînement selon Karvonen clairement expliquées.
Calcul de la fréquence cardiaque d'effort
Calcul automatique de la fréquence cardiaque d'effort selon la méthode de Karvonen
Calculer sa zone de travail (ownzone) avec un cardio
Le calcul de la zone idéale de travail ou ownzone est-il fiable avec un cardiofréquencemètre ?
Prise du pouls
Méthode simple pour savoir comment prendre le pouls manuellement.