Tapis de course pour bien maigrir et mieux courir
Auteur : Bruno Chauzi
Le tapis de course permet de suivre un programme d'entraînement en course à pied efficace et ininterrompu toute l'année et en tout lieu pour maigrir, améliorer ses performances et retrouver la forme après une blessure.
Un tel programme sur un tapis de course pour perdre du poids combine des séances d'entraînement en endurance, en intervalles et en montées. Avec l'elliptique, c'est l'appareil de cardio-training le plus utilisé par les femmes en salle de fitness. Les hommes préfèrent le rameur pour muscler aussi le haut du corps.
Maigrir en suivant un programme marche-course sur tapis
Les tapis de course permettent de brûler plus de calories que n'importe quel autre appareil de fitness car plus des 2 tiers des muscles sont sollicités.
Associé à un cardiofréquencemètre c'est un des appareils les plus efficaces et les plus fiables pour le système cardio-vasculaire. Combinée à un régime alimentaire, une pratique régulière de la marche sur tapis, puis de l'alternance marche-course, enfin de la course à pied seule, voila le programme idéal pour maigrir vite et bien, c'est-à-dire durablement et sans effet yo-yo. Un programme de course à pied pour personne en condition physique moyenne conçu sur ce principe d'alternance marche-course lente est consultable sur le site. La première semaine de ce programme pour débutant se compose des 3 séances suivantes :
Mieux courir
Le tapis de course optimise l'entraînement en le rendant ludique et surtout parfaitement cohérent vis à vis des exigences biomécaniques de la foulée de course.
Courir sur un tapis de course n'est pas plus difficile qu'en extérieur; les tapis roulants possédent une bande de course entraînée par un moteur; le coureur n'a ainsi pas à fournir un effort supplémentaire par rapport à sa foulée naturelle pour emmener la bande de roulement. L'impression d'une course à pied réelle est totale, exception faite de la résistance à l'air due au déplacement. Sur tapis, si vous souhaitez courir vraiment en reproduisant la résistance de l'air, l'astuce est de choisir une pente de 1 %. Il est possible de varier l'inclinaison du tapis roulant et donc d'aborder, comme en extérieur, différents profils de dénivelée. Le tapis s'adapte aux projets sportifs spécifiques de chacun.
L'entraînement sur tapis n'est jamais perturbé par les exigences professionnelles ou les aléas météorologiques. Il est possible de pratiquer son jogging a tout moment. Déplié en quelques secondes, il permet d'être rapidement utilisé. Le créneau de course s'insére ainsi plus facilement dans l'emploi du temps de la semaine à l'abri de la pluie mais aussi de la pollution urbaine. Avantage supplémentaire par rapport à un abonnement dans une salle de remise en forme, la durée de vie d'un tapis roulant de sport est très longue donc l'investissement d'achat, certes important, est largement amorti sur le long terme, c'est-à-dire sur 3 à 4 ans.
Retrouver la forme : course sur tapis et musculation légère sans matériel
Courir ou marcher sur un tapis de course économise les genoux. Les revêtements des routes et des sentiers de course sont parfois trop durs et usent les cartilages du genou. Sur un tapis roulant les chocs sont amortis comme sur le tartan d'une piste d'athlétisme. Pour les personnes à mobilité réduite, du fait de son mouvement simple et naturel à la fois, il est possible, grâce à cet appareil, de mobiliser son corps progressivement et en toute sécurité et ceci même dans le cadre d'un programme de rééducation après blessure ou accident.
L'image précédente illlustre une séance d'entraînement couplant la course sur tapis roulant avec des exercices de musculation au poids de corps et visant une tonification musculaire sans prise de volume. Les durées d'effort indiquées peuvent être réduites au début du programme. On peut par exemple commencer par une course sur tapis durant 5 minutes alternée avec des exercices au poids de corps de 30 secondes pour ensuite se rapprocher progressivement, durant les séances suivantes, des durées indiquées sur l'image.
Courir en tout temps et en tout lieu
L'exemple extrème est celui des astronautes mais sans aller dans l'espace on peut constater qu'il est possible de s'affranchir totalement des conditions extérieures pour courir. Températures extérieures trop basses dans le nord de la France ou au Québec ou trop fortes à Perpignan, à Dakar ou à Lomé (Togo) on peut toujours s'entraîner dans un milieu stable et climatisé. Les dirigeants de chaînes hotellières ou les propriètaires de chambre d'hôtes ont bien perçu la nécessité d'équiper leur structures d'accueil d'appareils de fitness variés. Certes courir dans les rues d'une ville inconnue ou sur des chemins totalement étrangers ne manque pas de charme mais la plupart des touristes apprécient aussi la sécurité d'une salle de sport pour se maintenir en forme, même en voyage.
Critères d'achat d'un tapis roulant
Bande de roulement
Plus la bande de roulement du tapis de course est large et longue, plus grand sera l'espace de course. Assurez-vous que la longueur dépasse votre foulée. Une bonne bande de roulement doit faire plus de 40 cm au minimum.
Moteur
Généralement exprimé en CV, le moteur est la pièce maîtresse du tapis de course. Plus il sera puissant plus il sera endurant. La vitesse ne sera pas liée directement à la puissance du moteur mais il permettra de ralentir l'usure de celui-ci. En dessous de 2 CV, le tapis sera consacré a un entraînement occasionnel. À partir de 2 CV le moteur sera compétitif et permettra un entraînement semi professionnel
Inclinaison
L'inclinaison permettra de varier l'entraînement, généralement les inclinaisons vont de 0 à 10 %. Elles sont manuelles sur les modèles bas de gamme et électriques sur les modèles haut de gamme. Certains tapis roulants ont des programmes intégrés qui font varier l'inclinaison en fonction des programmes de course suivis. Il est habituel de choisir une inclinaison de 1% afin de mieux simuler la résistance de l'air que l'on ressent normalement en courant à l'extérieur et qui, bien sûr, n'existe pas sur tapis.
Programmes intégrés
Les logiciels d'entraînement intégrés gèrent toutes les données utiles pour bien se préparer : vitesse, vitesse moyenne, calories perdues, temps, durée de course, distance parcourue, pulsation cardiaque et pulsation cardiaque moyenne. L'ordinateur permet aussi de définir les programmes à suivre.
Mécanique ou Motorisé
Un tapis de course motorisé est doté d'un moteur qui entraîne la bande de roulement alors qu'un tapis mécanique est équipé d'une roue d'inertie qu'il faut lancer et qui entraîne la bande de roulement. Pour une utilisation occasionnelle ou pour de la marche, un tapis mécanique suffit, mais dès que l'on veut faire un entraînement plus soutenu avec des plus grandes vitesses, un tapis motorisé s'impose.
Conseils pour mieux courir
Bien courir
Pour bien courir il faut avant tout faire reculer le pied dans la chaussure à chaque foulée. La prise d'appui au sol s'effectue de haut en bas et surtout de l'avant vers l'arrière.
Cet article devrait aussi vous intéresser : Progresser en course à pied en adaptant la surcharge.
Étirements en course à pied
Les étirements en course à pied sont essentiels pour éviter des blessures au niveau des membres inférieurs mais aussi du dos.
Logiciels d'entraînement et Fichiers à télécharger
Ces logiciels d'entraînement permettent un suivi personnalisé et un recueil d'informations essentielles pour optimiser une préparation physique en course à pied, en randonnée ou en sports collectifs. Un tableur est disponible pour connaitre son indice d'endurance.