La Carnitine : quels bienfaits ?...

carnitine et acide grasLa Carnitine est une substance dérivée de 2 acides aminés, la lysine et la méthionine, qui joue un rôle dans le transport des acides gras. Consommer des produits à base de carnitine est une mode qui s'est répandue, dans certains milieux sportifs depuis le début des années 90 dans le but d'améliorer les performances physiques. Des produits amincissants à base de carnitine sont aussi apparus, sous prétexte que leur action sur le métabolisme des acides gras entraînait une meilleure mobilisation des graisses, donc un amaigrissement.

Cet effet est recherché à la fois par les personnes qui veulent maigrir rapidement et par les spécialistes de la musculation, qui souhaitent transformer rapidement leur masse grasse en masse maigre (en muscle). La dose habituellement recommandée est de 1000 mg à 2000 mg sous forme de L-carnitine, acétyl-L-carnitine ou L-carnitine-L-tartrate au petit déjeuner, aux repas d'avant et d'après entraînement. Il est possible de se procurer de la carnitine en comprimé mais aussi de la carnitine liquide.

Le problème est que l'effet attribué à la carnitine n'existe pas. Il n'a reçu aucune preuve scientifique. Et la plupart des produits à base de carnitine, doivent rejoindre nombre de leurs prédécesseurs au pays des régimes fantaisistes. En effet les recherches ont clairement démontré que la supplémentation n'augmente ni la teneur en carnitine dans les muscles, ni la production d'énergie pendant l'effort. Le seul avantage qu'il a été possible de mettre en évidence est que la carnitine pourrait réduire le stress musculaire après l'effort.

En fait, le régime du sportif ne diffère pas beaucoup du régime normal. Si vous faites du sport, vous avez besoin d'une alimentation variée, abondante, qui doit avant tout respecter les règles générales de la diététique. Il ne faut en aucun cas favoriser un type d'aliment par rapport aux autres.

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