Abdominaux visibles et ventre plat : comment faire?
Auteur : Bruno Chauzi
Article modifié le
Comment avoir des abdos rapidement visibles et un ventre plat en enlevant la graisse abdominale ? Pour cela existe-t-il des exercices de musculation à faire en particulier ? Il est maintenant reconnu que faire la planche faciale est nécessaire mais est-ce suffisant ? La réponse est très simple. Trois conditions et seulement trois sont efficaces pour avoir un ventre musclé et des abdominaux bien dessinés, et il n'y a aucune différence entre homme et femme ! Vous devez :
Notez bien que ces exercices Abdo sont praticables à la maison et sans aucun équipement spécifique, mis à part, éventuellement, un tapis de gym pour un minimum de confort au niveau du dos.
Quel est le meilleur exercice pour avoir des abdominaux bien dessinés ?
Sur cette photo, on peut voir que les abdominaux grands droits sont apparents. C'est la fameuse tablette de chocolat. Bien mieux que le gainage, c'est le demi-crunch pieds en l'air qui permet de sculpter ses abdos et d'obtenir cette définition musculaire.
Le gainage en planche faciale et le stomach vacuum sollicitent la couche profonde, et non visible, des abdominaux. Le stomach vacuum est un exercice pratiqué le plus souvent en position allongée pour muscler le transverse de l'abdomen.
3 exercices Ventre Plat pour votre transverse et vos obliques
Ces 2 exercices, gainage facial et stomach vacuum, sont suffisants pour avoir un ventre plat car ils font travailler la sangle abdominale mais ils ne sont pas assez ciblés sur les fibres musculaires des grands droits pour avoir des abdominaux dessinés.
Pour cela, il faut réaliser le demi-crunch pieds en l'air. Nous vous décrivons celui-ci dans le paragraphe suivant.
Programme Musculation pour obtenir des abdos bien visibles
Notre programme de musculation des abdominaux est divisé en 3 groupes de niveau en fonction de l'expérience de chacun. Dans le 3° niveau, le niveau Expert, un exercice parmi les plus difficiles mais très efficace pour avoir des abdos visibles et bien dessinés est le demi-crunch pieds en l'air.
Comment faire le demi-crunch avec les jambes tendues ?
Il faut soulever tête, épaules et haut du dos jusqu'à ce que les omoplates quittent le sol en dirigeant les mains derrière les mollets au niveau des genoux et en expirant lentement.
On retourne à la position initiale en inspirant.
C'est une variante du crunch car il y a un enroulement vertébral pour rapprocher le buste du pubis et des cuisses. La différence se situe dans le maintien à la verticale des jambes tendues et dans l'amplitude et la direction du relevé de buste.
Tout le haut du corps doit être mobilisé vers les genoux donc en direction oblique vers l'avant et le haut.
Puisqu'il ne faut pas décoller les lombaires, sous peine de cambrer et de travailler d'autres groupes musculaires, le déplacement du buste dépend entièrement de la contraction maximale des fibres musculaires des abdominaux grands droits et, accessoirement, de l'action de lancer des bras tendus vers le haut.
On veillera à ne jamais quitter le contact du sol avec la partie basse du dos au niveau de la région lombaire.
Cet effort de plaquage au sol des dernières vertèbres sollicite les muscles profonds de l'abdomen et les fibres basses des grands droits que l'on appelle communément les abdos du bas car ces fibres sont situées sous le nombril.
2 exercices ultra-efficaces pour les abdos du bas
Deux exercices s'apparentent au demi-crunch pieds en l'air mais présentent certains inconvénients dans leur exécution, ce qui explique que nous les ayons écartés de notre programme. Il s'agit du double crunch et du V sit-up.
Le double crunch est efficace pour faire ressortir les abdos grands droits mais ...
Il est vrai que le double crunch fait bien ressortir les abdos. Il sollicite la totalité des fibres musculaires des grands droits en contraction maximale puisqu'il faut en même temps soulever les omoplates et les fesses pour mettre en contact les coudes et les genoux. La flexion du buste est importante sinon maximale lors de son exécution.
Son inconvénient est qu'il ne sollicite pas le transverse car il ne faut pas plaquer les reins au sol quand on l'exécute.
Il pourra toutefois être réalisé en préparation, sous forme d'échauffement musculaire en séries courtes et à un rythme très lent, avant de faire les séries de demi-crunch jambes tendues.
Le V sit-up ou V-up
Il est aussi indéniable que le V sit-up requiert aussi un rapprochement du buste et des jambes tendues et l'on s'aperçoit vite en l'exécutant sur de courtes séries de 10 répétitions qu'il est très efficace pour renforcer les grands droits !
Malheureusement il est impossible de bien l'exécuter sans contracter les muscles dorsaux puisque la position finale haute demande un passage en appui sur les seules fesses. Ceci entraine un surcroit d'instabilité et surtout un effort inadapté si la technique n'est pas absolument maitrisée avec risque de douleurs par cambrer excessif.
Nous ne le déconseillons toutefois pas car, s'il est bien exécuté en séries courtes, ses effets sont réels. On pourra, par exemple, le tenter en fin de séance quand les muscles sont bien chauds.
Pour les crossfitteurs il est idéal pour bien se préparer aux toes-to-bar, exercice en suspension qui consiste à amener les orteils au niveau de la barre.
Progression du programme pour obtenir des abdos visibles
Le principe de construction du programme pour abdos est de faire 10 répétitions par série au début pour terminer par des séries de 20.
Le Programme Abdos visibles de 15 séances avec l'exercice 1/2 crunch pieds en l'air est consultable en détail ci-dessous.
On veillera à espacer les séances d'au moins 24 heures afin de bien récupérer. Ce temps indispensable de repos permet de répondre à la question: combien de temps faut-il pour avoir des résultats visibles ?
Un mois !
C'est la durée minimale pour commencer à bien voir les abdos à condition d'adapter aussi son alimentation.
Toutes les séances doivent s'achever par la posture d'étirement de yoga appelée Chien tête en haut tenue entre 30 et 60 secondes.
Non seulement cet exercice étire les fibres musculaires abdominales mais il a également pour effet d'allonger les grands droits et leur sillons horizontaux tendineux ce qui accentuera leur relief. D'autre part, associé à une respiration ample et totale, le chien tête en haut augmente la souplesse de la cage thoracique et étire les muscles antérieurs du cou.
Pour être vraiment complet, il faut aussi signaler que l'utilisation complémentaire d'un électrostimulateur sera un avantage certain pour sculpter vos abdominaux.
Transverse et obliques en complément pour bien muscler le ventre
En complément de ce programme, on doit continuer à faire du gainage ventral et costal pour garder le bas du ventre plat. Il faut simplement garder un maintien immobile compris entre 30 secondes et une minute en appui sur les coudes, avec une récupération de 30 sec à réaliser au moins 3 fois. On répètera cet exercice 3 fois par semaine. Les abdos obliques sont renforcés en gainage costal pour aplatir le ventre et affiner la taille.
Programme de 15 gainages de la sangle abdominale pour aplatir le ventre
Programme alimentaire de sêche abdominale pour réduire le taux de gras
Un programme de musculation pour être sec et musclé n'est pas complet si on ne suit pas en même temps un régime alimentaire de perte de graisse.
Selon l'indice de masse grasse les abdos seront plus ou moins apparents.
Le pourcentage de masse graisseuse communément admis pour avoir des abdos visibles est de 10 à 11%. Pour se rapprocher de ce taux et avoir des muscles abdominaux bien dessinés, il faut suivre un programme de sèche pour perdre la graisse abdominale en excés. Le guarana, la plante au monde la plus riche en caféine à diffusion lente, sera alors très utile pour activer la combustion des triglycérides et diminuer l'indice de masse corporelle (IMC).
Formule de Calcul IMC - Masses musculaire et graisseuse
Que faire pour ne pas avoir trop de graisse sur le long terme ?
Les abdominaux seront visibles en agissant sur la masse musculaire ET sur la masse grasse. Un programme de sèche visant à rendre les muscles encore plus saillants est nécessaire. Un tel programme est très dangereux s'il est prolongé sur une longue période; un mois est un grand maximum.
Sur le long terme, il est préférable d'adopter un mode de vie équilibré excluant les produits transformés, les sucres rapides, les viennoiseries, les boissons sucrées ou alcoolisées, la charcuterie et les fromages gras.
C'est plus long mais plus sain et plus efficace pour les abdominaux mais aussi pour la condition physique en général. Il est possible de perdre la graisse sans être affaibli, un peu de patience et de méthode suffisent.
La sèche, un programme rapide et efficace avec régime, musculation et course