Triglycérides élevés : 4 méthodes pour faire baisser un taux excessif
Auteur : Bruno Chauzi
Des triglycérides élevés provoquent un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. Un taux de triglycérides élevés à 1,7 grammes par litre est à la limite supérieure de la norme.
Le principal problème face à une concentration excessive est que les symptômes d'alerte arrivent souvent trop tard. Un régime alimentaire et une bonne hygiène de vie s'imposent pour réduire vite ce taux et éviter de prendre des médicaments. Il faut boire moins d'alcool, manger moins de sucre, perdre du poids et faire plus de sport. les premiers résultats sont perceptibles en une semaine mais il faut souvent plusieurs mois pour constater une réduction stabilisée du taux de triglycérides. Il est préférable d'attendre 6 semaines avant de refaire une analyse de sang.
Vos triglycérides sont trop élevés ?
Les triglycérides sont des graisses indispensables au fonctionnement de l'organisme. Ils sont fabriqués par le foie mais proviennent également des graisses que vous mangez. Ils sont stockés dans le tissu adipeux.
Comme pour le cholestérol ldl ou mauvais cholestérol, concentrer trop de triglycérides présente un risque pour la santé. Le problème est que les symptômes d'une hypertriglycéridémie se manifestent quand les artères rétrécies ont déjà perdu de 75 % à 90 % de leur fonctionnalité du fait de la formation d'un athérome, phénomène appelé athérosclérose. Les conséquences sont alors très graves.
Symptômes d'une hypertriglycéridémie
Les symptômes révélateurs d'une hypertriglycéridémie sont peu nombreux .
On constate essentiellement des douleurs à la poitrine ou aux membres inférieurs et parfois des migraines. Il s'agit d'un mal silencieux qui n'incite pas les malades atteints à une réaction immédiate même si les analyses de sang ne sont pas bonnes.
Il faut pourtant rapidement agir avant qu'il ne soit trop tard. Les conséquences d'un excés de triglycérides peuvent être la mort suite à des maladies cardiovasculaires telles qu'un accident vasculaire cérébral ou un infarctus.
Fort heureusement la plupart des causes sont liées au mode de vie et sont modifiables en quelques semaines.
Causes d'un taux élevé de triglycérides
Un taux élevé de triglycérides dans le sang est lié à une consommation excessive d'alcool, de sucre ou des deux et à un excès de poids. Le traitement pour les réduire repose sur des mesures diététiques simples, un régime anti-graisse en cas de surpoids, et sur le choix d'un mode de vie excluant la sédentarité.
Conséquences d'un excès de graisses
L'excès de ces graisses dans le sang peut être à l'origine d'une inflammation du pancréas (pancréatite) et favorise la survenue d'accidents cardio-vasculaires mortels comme l'infarctus du myocarde ou l'accident vasculaire cérébral (AVC). Les premières complications sont des troubles de la vasomotricité, une ulcération puis une rupture de la plaque d'athérome, un anévrisme, et une embolie.
Comment faire baisser les triglycérides ?
Pour faire baisser rapidement les triglycérides, il est pertinent d'adopter une alimentation équilibrée, de réduire la consommation de sucre et d'alcool, d'augmenter l'activité physique et de consulter un professionnel de la santé si nécessaire. Ces pistes de régime face aux triglycérides sont données à titre indicatif. Seul votre médecin pourra vous dire s'il correspond bien à votre cas et si des médicaments vous sont nécessaires. En pratique il attendra trois mois pour vous prescrire un traitement médicamenteux si vos taux de triglycérides continuent d'être élevés malgré ce nouveau mode de vie.
Diminuez, ou mieux, stoppez la consommation d'alcool
L'alcool favorise la fabrication des triglycérides par votre foie. Il est donc important de diminuer, voire stopper votre consommation de vin, de bière, d'apéritifs, de digestifs, de cidre et d'aliments contenant de l'alcool.
Faites un régime anti-graisse
Si vous avez un excès de poids, faire un régime pour perdre quelques kilos permettra de normaliser vos triglycérides. Pour cela, évitez de manger trop de graisses saturées et trans telles que la charcuterie, le beurre et la margarine, le fromage, les viandes grasses, les pâtisseries et cuisinez avec très peu de matière grasse. Les acides gras saturés ont leur place dans notre alimentation mais ils sont quand même à consommer avec une grande modération.
À contrario restrictions et jeune excessif sont aussi déconseillés. Prenez au moins 3 repas équilibrés par jour. Si votre poids est normal, ne faites pas un régime sans ou pauvre en graisses. Rappelez-vous que les triglycérides sont fabriqués surtout à partir des sucres et de l'alcool.
Mangez du poisson sauvage maigre péché localement
Remplacez les viandes par du poisson sauvage péché localement comme le maquereau, le hareng et les sardines. Evitez les poissons gras d'élevage comme le saumon. Les graisses des saumons sont de bonne qualité et feraient baisser le taux de triglycérides mais ces poissons sont malheureusement contaminés à l'échelle mondiale par les pesticides et le mercure et sont donc impropres à la consommation. (Source : envoye-special-Saumon-Elevage-Norvege-Diffusion-07-11-2013)
Consommez modérément des féculents
Ne supprimez pas de votre alimentation les féculents tels que les pâtes, le riz, les pommes de terre, les légumes secs et le pain. Non seulement vos résultats ne seront pas meilleurs mais vous risquez d'avoir des fringales et des hypoglycémies !
Consommez-en modérément, sans augmenter brutalement cette consommation car cela pourrait avoir un effet immédiat sur l'augmentation de vos triglycérides. Ne modifiez pas votre alimentation les jours qui précédent la prise de sang à jeun, les résultats seraient faussés car les triglycérides fluctuent très rapidement à la hausse comme à la baisse.
Si vous êtes diabétique, le bon équilibre de vos glycémies est indispensable pour que vos triglycérides baissent dans votre sang. Si ces mesures ne suffisent pas, votre médecin pourra être amené à vous prescrire un traitement médicamenteux complémentaire.
Régime pour perdre la graisse.
Evitez les produits sucrés
Si vous ne consommez pas d'alcool et que votre poids est normal, limitez votre consommation d'aliments à saveur sucrée qui favorisent la fabrication des triglycérides.
Ainsi, il conviendra d'éviter le sucre de table en morceaux, en poudre, le miel, et les aliments tels que les pâtisseries, chocolat, biscuits, glaces et sorbets, crèmes, confitures, fruits au sirop, les boissons sucrées...
En fait le sucre et les produits sucrés sont des glucides simples qui ne sont pas indispensables à l'équilibre nutritionnel...
Comment manger moins de sucre ?
Prenez garde à votre consommation de fruits. Le sucre des fruits est risque fortement de faire monter vos analyses de triglycérides (2 fruits par jour maximum).
Faites du sport pour baisser le taux de triglycérides
Le sport fait également baisser votre taux de triglycérides.
La course à pied à allure modérée est le sport idéal pour commencer. 3 études confirment que l'exercice physique régulier réduit nettement le taux des triglycérides et du mauvais cholestérol alors qu'il accroit le bon cholestérol.
Grâce à l'entraînement sportif la cholestérolémie peut baisser de 12 %, les triglycérides de 22 % et l'hypertension artérielle de 10 %.
Si vous êtes débutant visitez la page : Commencer à courir. Des conseils pratiques y sont donnés pour commencer la course à pied dans de bonnes conditions.
Vous pouvez aussi suivre un programme d'entraînement conçu sur le principe de l'alternance marche-course. Visitez pour cela la page Course à pied Programme Débutant. Ce programme d'entraînement en course à pied s'adresse aux personnes sédentaires, non entraînées et en condition physique moyenne. Il propose une alternance de marche et de course lente. Avec le jogging il y a au moins 6 autres SPORTS pour brûler des CALORIES...
Les 7 meilleurs Sports pour brûler les calories en trop
Evaluez votre poids idéal en téléchargeant 3 programmes de calcul.