Exercice abdominaux obliques: Demi-crunch croisé

Le Demi-crunch croisé est le plus facile des exercices de musculation pour les abdominaux obliques . C'est le premier exercice à pratiquer quand on commence une remise en forme ou un plan débutant. Il sollicite le haut des abdominaux obliques. Il doit être effectué en alternant un croisé à droite puis un croisé à gauche.

abdominaux Demi-crunch croise

Déroulement de l'exercice

En position de départ on est couché sur le dos avec les jambe incomplètement pliées; les pieds sont à plat sur le sol et les bras le long du corps. L'action consiste à diriger les 2 mains vers le genou droit avec les bras tendus tout en expirant lentement et en plaquant fortement les reins au sol. Pour cela on les rapproche en même temps que l'on décolle d'abord la tête puis les épaules et enfin les omoplates. Il est inutile de forcer en fin de mouvement pour aller, par exemple, toucher le tibia. On doit s'arréter dès que le haut du genou est touché. On retourne ensuite lentement à la position initiale en inspirant et en maitrisant la descente. Durant la répétition suivante on dirige ses 2 mains de l'autre côté, vers son genou gauche.

Évolution

On pourra exécuter 6 répétitions au début. En augmentant progressivement leur nombre on arrivera jusqu'à 15 répétitions puis on pourra aborder le second exercice pour les abdos obliques, le pousser-retenir. Ces 2 exercice font partie du programme Musculation-Abdominaux Débutant.

Le programme Musculation-Abdominaux Débutant

programme musculation abdominaux débutantLe programme de musculation pour débutant vise une retonification complète de la sangle abdominale constituée des abdominaux transverses, grand droits et obliques. Il s'adresse plutôt aux personnes sédentaires et aux jeunes mamans après les séances de rééducation post-grossesse. Il dure 4 semaines avec 2, puis 3 séances hebdomadaires

Ne muscler que les abdos obliques et transverses

Si l'on veut gagner du temps et éviter de trop dépenser d'énergie en ciblant parfaitement l'effort d'entraînement il est judicieux de construire un plan pour ne muscler que les abdos obliques et les transverses. Les grand droits ne sont pas travaillés. Au niveau esthétique le résultat est une taille fine et marquée mais un ventre moins bien dessiné tout en étant plat et très tonique.

taille fine avec renforcement des abdos obliques
Une taille fine et un ventre plat en renforçant obliques et transverses

Dans le cadre d'un plan sportif on considère aussi que les abdos superficiels sont naturellement travaillés durant la pratique de l'activité physique; il est alors inutile de les solliciter davantage. Un dernier argument est qu'il est très facile de raffermir et de rendre apparente, si on le souhaite, la fameuse tablette de chocolat en utilisant seulement l'électrostimulation.

Si vous souhaitez poser une question relative à cet article ou à votre entrainement vous pouvez contacter directement le webmestre à partir de l'adresse suivante

contact coaching sportif spécialisé