Le muscle Transverse de l'abdomen, ceinture naturelle pour un ventre plat

Muscler le transverse de l'abdomen est essentiel pour perdre du ventre et le rendre plat. C'est le muscle le plus profond des abdominaux.

Fonctions et anatomie

muscle transverse ceinture abdominale naturelleLe transverse est un des muscles stabilisateurs du tronc. Il s'insère sur la face interne des 6 derniers arcs costaux et sur le sommet des apophyses des 5 vertèbres lombaires par une aponévrose postérieure (lame tendineuse large et quadrilatère. Son aponévrose antérieure forme, avec les aponévroses des petits et grands obliques, la gaine des muscles grands droits. Les fibres du corps musculaire du transverse sont horizontales et constituent une véritable ceinture pour l'abdomen; lorsqu'elles sont contractées elles réduisent le diamètre de la région abdominale en rentrant le ventre. Le tranverse est aussi le muscle qui provoque l'action de tousser. En diminuant les dimensions de la cavité abdominale il intervient dans l'expiration, la miction, la défécation et les vomissements.

Représentations schématiques du transverse

aponévrose postérieure du muscle transversemuscle transverse vu de profille muscle transverse et les abdominaux couche profonde

Comment muscler le transverse et être gainé ?

Ventre plat

Comment avoir un ventre plat ? il faut associer 3 actions : muscler le transverse, faire un sport pour brûler des calories, et faire un régime hypocalorique. Il faut aussi éviter 3 erreurs : porter une ceinture de sudation, muscler exclusivement les grands droits en prise de volume et prendre des médicaments (laxatifs, coupe-faim)

Gainage

4 exercices de gainage et un programme de 15 gainages statiques pour éviter mal de dos, diastasis et ventre gonflé.

Tonicité et gainage

2 tests de tonicité des cuisses et du tronc pour s'évaluer sur 5 niveaux en fonction de la durée de maintien de la posture

Abdominaux

  1. Grand droit
  2. Transverse
  3. Grand oblique
  4. Petit oblique
  5. Abdominaux obliques Toucher coude-genou opposé
  6. Exercices de musculation du transverse
  7. Musculation des abdominaux