Le muscle Transverse de l'abdomen, ceinture naturelle pour un ventre plat

Muscler le transverse de l'abdomen est essentiel pour perdre du ventre et le rendre plat. C'est le muscle le plus profond des abdominaux. Il assure des fonctions d'expulsions vitales pour l'organisme. En solidarisant le haut et le bas du corps sa contraction optimise la plupart des actions sportives.

Anatomie du muscle transverse

Le transverse est un des muscles stabilisateurs du tronc. Il s'insère sur la face interne des 6 derniers arcs costaux et sur le sommet des apophyses des 5 vertèbres lombaires par une aponévrose postérieure qui a l'apparence d'une lame tendineuse large et quadrilatère.

muscle transverse ceinture abdominale naturelle

Son aponévrose antérieure forme, avec les aponévroses des petits et grands obliques, la gaine des muscles grands droits. Les fibres du corps musculaire du transverse sont horizontales et constituent une véritable ceinture pour l'abdomen.

Fonctions du transverse

lorsqu'elles sont contractées elles réduisent le diamètre de la région abdominale en rentrant le ventre. Un des exercices les plus efficaces pour cela est l'exercice appelé Stomach Vacuum. C'est un exercice statique de gymnastique abdominale hypopressive en contraction musculaire isométrique qui peut être fait tous les jours

rentrer le ventre avec l'exercice du stomach vacuum
Le stomach Vacuum est l'exercice qui sollicite le plus le muscle transverse. Il peut être fait allongé au début mais aussi, avec un peu de maitrise, assis ou debout

Le tranverse est aussi le muscle qui provoque l'action de tousser. En diminuant les dimensions de la cavité abdominale il facilite l'expulsion ; c'est ainsi qu'il intervient dans l'expiration, la miction, la défécation et les vomissements.

Représentations schématiques du transverse

Des vues dorsales, latérales et en coupe permettent de mieux se représenter la forme et l'occupation spatiale de ce muscle essentiel pour le maintien des viscères.

aponévrose postérieure du muscle transversemuscle transverse vu de profille muscle transverse et les abdominaux couche profonde
Les fibres des transverses sont horizontales . Elles ceinturent litéralement le ventre

Comment muscler le transverse et être gainé ?

Les exercices qui renforcent le transverse font partie de programmes à visée esthétique quand il s'agit d'aplatir le ventre pour affiner la silhouette et d'autres à visée sportive car avoir un tronc gainé est l'une des principales conditions de réussite des déplacements en gymnastique , des tirs et des lancers en course, en football et en athlétisme.

Programme esthétique Ventre plat

Comment avoir un ventre plat ? il faut associer 3 actions : muscler le transverse, faire un sport pour brûler des calories, et faire un régime hypocalorique. Il faut aussi éviter 3 erreurs : porter une ceinture de sudation, muscler exclusivement les grands droits en prise de volume et prendre des médicaments (laxatifs, coupe-faim)

Exercices et programmes sportifs de Gainage

4 exercices de gainage et un programme de 15 gainages statiques sont consultables pour éviter mal de dos, diastasis et ventre gonflé.

Tests de Tonicité pour le transverse et les quadriceps

2 tests de tonicité des cuisses et du tronc vous aideront à vous évaluer sur 5 niveaux en fonction de la durée de maintien de la posture.

Dossier Abdominaux