Bande élastique de musculation en fitness
Auteur : Bruno Chauzi
Article modifié le
La bande élastique de musculation plus couramment appelée élastiband offre un grand choix d'exercices pour les épaules, les fessiers, les biceps et le dos. Les personnes en surpoids peuvent l'utiliser pour faciliter certains exercices durant lesquels la masse corporelle doit être déplacée, la traction à la barre par exemple.
La bande de résistance élastique plate est majoritairement choisie mais il est possible de se muscler avec d'autres systèmes élastiques avec ou sans poignées.
Avantages de l'élastiband : tension musculaire constante, résistance croissante
Les avantages de la musculation avec bande élastique sont une tension permanente et une résistance qui augmente avec l'étirement de la bande ce qui permet de maximiser le travail en puissance et en explosivité. Le gain de puissance musculaire s'explique par le fait que l'accélération lors de la phase de contraction dure plus longtemps.
La tension du muscle est permanente
Quelle que soit la forme de l'élastique (bande ou tube) il n'y a aucun relâchement musculaire durant toute la durée de l'exercice à la différence du travail avec charges car les bandes élastiques ne sont pas dépendantes de la gravité comme le sont les poids, elles peuvent opposer une résistance dans n'importe quel plan de l'espace.
La résistance au déplacement augmente durant le mouvement
La résistance augmentant avec l'étirement de la bande élastique on force toujours plus en fin de mouvement, lorsque le bras est presque totalement plié pour le travail du biceps brachial par exemple, qu'au début ou au milieu de la flexion. Avec une charge, l'effort est important du début de l'exercice, lorsque le bras est en extension complète, jusqu'au passage à l'horizontale, puis il diminue de plus en plus jusqu'à la flexion complète. Avec une élastiband, l'effort est réduit au début de l'exercice, lorsque le bras est en extension complète, puis il augmente régulièrement pour atteindre son maximum à la flexion complète.
5 inconvénients des bandes élastiques
1 - Avec des bandes élastiques il est plus difficile de quantifier les progrés de séance en séance par rapport à un entraînement de musculation avec charges.
2 - Les élastiques peuvent vite s'abîmer ou même se rompre si elles sont mal fixées.
3 - Même de très bonne qualité les élastiques se détendent au fil des séances et doivent être remplacées plus souvent que le matériel classique de musculation (haltères et poids)
4 - Les élastibands sont parfois difficiles à placer selon l'exercice pratiqué et l'angle de force voulu. Il faut trouver un point de fixation externe fiable et solide.
5 - Sans poignée la prise de la bande est parfois délicate. Elle doit toujours être enroulée en double autour de la main ou du pied afin d'éviter un glissement.
Conseils d'achat
Les bandes élastiques sont vendues en rouleaux (2 à 5 m voire plus), à l'unité ou par paquets de 2 ou 3 bandes de forces différentes sur internet ou en magasins de sport. Attention aux bandes vendues dans les magasins de sport !
Elles sont généralement trop courtes (moins de 2 m) et ne permettent pas, de ce fait, de faire tous les types d'exercices.
Trois rouleaux de 5 mètres de 3 forces différentes (différenciées par une couleur spécifique) est la meilleure solution d'achat.
9 exercices de musculation avec élastique
Les 9 exercices sélectionnés ne nécessitent ni barre supplémentaire ni point de fixation externe.
Ils peuvent être durcis en ajoutant des bandes lestées au niveau des poignets ou en maintenant des haltères avec l'élastique. Ils peuvent être exécutés en complément des 12 exercices fitness au poids de corps inclus dans le programme "Tonicité sans prise de volume" proposé par entrainement-sportif.fr. Avec un point de fixation externe fiable on peut aussi efficacement muscler les abdominaux avec une élastique, sur le schéma suivant, par exemple, l'exercice pour abdos est le Demi-crunch bras obliques avec élastique de fitness.
Construire son programme personnel pour les Abdominaux.
Exercices pour les épaules
La mobilité des épaules revêt une importance capitale pour maintenir une posture optimale, prévenir les blessures et améliorer les performances dans diverses activités physiques.
Cependant, il est courant que de nombreuses personnes rencontrent des limitations au niveau de cette mobilité.
Si vous êtes confronté à cette situation, ne vous inquiétez pas : il existe une multitude d'exercices qui peuvent vous aider à accroître la mobilité de vos épaules. Dans ce paragraphe, je vais vous présenter trois exercices élastiques particulièrement efficaces pour augmenter l'amplitude de vos mouvements, renforcer les muscles de vos épaules et réduire les sensations de douleur.
Voici ces 3 exercices :
-
Les deux premiers exercices se distinguent par l'équipement utilisé. Le mouvement est le développé debout aussi appelé développé militaire ou strict press. Il sollicite les deltoïdes, les trapèzes et les triceps. On peut le faire avec une bande élastique et deux haltères.
Cet exercice peut aussi être exécuté sans haltère. C'est une variante plus facile à utiliser en échauffement qui assurera une bonne tonification des muscles impliqués dans le mouvement.
-
Le troisième exercice est un exercice d'isolation avec élastique seule pour les deltoïdes. Il faut exécuter une élévation latérale simultanée des deux bras. la seule articulation en mouvement est l'articulation scapulo-humérale. C'est un exercice d'isolation car seuls les deltoïdes sont en contraction isotonique. Les autres muscles
10 exercices et 5 programmes pour muscler les épaules
Exercices pour les cuisses et les fesses
Les méthodes pour avoir des fesses musclées sont multiples.
Mise à part l'élastique de fitness, on peut utiliser comme matériel de musculation des charges guidées ou des charges libres en faisant des squats. On peut faire des exercices pour les fessiers sans matériel, par exemple le donkey kicks, le fire hydrant ou le soulevé de hanches. On peut aussi faire de la corde à sauter.
L'exercice suivant d'extension verticale de la jambe en position allongée augmente la tonicité des cuisses sans prise de volume.
5 exercices pour les moyens fessiers contre les genoux qui rentrent
1 En plaçant l'élastique au niveau des genoux et en écartant les jambes on renforce les moyens fessiers ce qui est très efficace d'une part pour galber et arrondir les fesses, d'autre part pour éviter d'avoir les genoux qui rentrent en s'accroupissant lors d'un squat. Sur la photo suivante l'abduction (écartement) des jambes est exécutée en position assise et la contraction musculaire est isotonique car il y a déplacement des membres inférieurs.
2 L'effort d'écartement isotonique des jambes peut être combiné à l'extension dorsale du soulevé de fesses. Ainsi, tout en maintenant les jambes écartées, on monte et on descend le bassin ce qui augmente très nettement le travail des muscles fessiers.
3 Le même exercice de soulevé de hanches est réalisable sur une seule jambe, le dos pouvant être appuyé sur un banc. L'effort de contraction musculaire concerne dans ce cas autant les moyens fessiers que les grands fessiers.
4 On peut aussi marcher en gardant toujours les jambes semi-fléchies et écartées de sorte que l'élastique soit en tension au niveau des mollets. L'effort musculaire est alors plutôt de type isométrique puisque les jambes restent écartées et semi-fléchies durant la marche.
5 On peut enfin exécuter l'exercice Fire Hydrant qui est l'abduction d'une seule jambe fléchie en restant en appui sur un genou et sur la paume des mains avec les bras tendus.
Exercice pour les biceps
Le biceps est fléchisseur du coude. Il peut être renforcé avec des haltères, une barre de musculation ou une bande de fitness seule mais l'exercice idéal est la traction à la barre dont l'exécution peut être facilitée avec une élastique.
Les tractions sont facilitées avec une bande élastique
A condition de bien bloquer l'élastique au niveau des genoux ou sous la plante des pieds, on peut commencer un cycle d'apprentissage des traction à la barre avec une bande élastique de fitness. Il faut pour cela choisir une bande offrant une résistance d'autant plus grande que la masse corporelle du pratiquant est importante et que le nombre de tractions déjà réalisées est faible. Une astuce pour augmenter l'aide de l'élastique consiste à s'appuyer sur les pieds et non sur les genoux comme sur la photo pour augmenter immédiatement l'assistance verticale de la bande.
Exercices pour le dos
La musculation du dos peut se faire avec ou sans appareil. Muscler son dos répond à un souci d'esthétique, d'efficacité motrice et de santé.
Tableau d'exercices de musculation avec élastique
Enregistrez puis imprimez l'image ci-dessus pour afficher chez vous ou en salle notre tableau regroupant les 9 exercices avec bande élastique de fitness. Ces exercices ne nécessitent aucun point de fixation externe.
On peut utiliser la tension d'une bande élastique de résistance pour s'étirer. Dans l'exemple suivant l'élastique est placée sous le dos et est maintenue avec les plantes de pieds ce qui a pour effet d'étirer passivement les muscles adducteurs.
Les programmes sportifs du site
Un programme de musculation de renforcement ou d'apprentissage peut donc être facilement suivi en utilisant une simple bande élastique. Entraînement-sportif.fr propose de nombreux autres programmes construits en fonction du matériel disponible chez soi ou en salle. La partie Programmes de sport du site les présente tous.