Indice d'endurance et niveaux d'entrainement
Auteur : Bruno Chauzi
L'indice d'endurance révèle le niveau d'aptitude à courir longtemps à la même vitesse. Il est l'une des 3 conditions de la performance en course à pied avec la vitesse maximale aérobie et l'efficacité de la foulée.
Deux coureurs ayant la même vma et la même efficacité technique au niveau de la foulée à qui on demande de courir en endurance le plus longtemps possible à une vitesse donnée ne s'arrêteront pas au même moment.
Le coureur ayant couru plus longtemps aura un meilleur indice d'endurance.
Mon tableur téléchargeable permet de connaitre cet indice et aide à la construction d'un plan d'entraînement personnalisé.
Paramètres de calcul de l'indice d'endurance
L'indice d'endurance est calculable en comparant 2 performances en course sur 2 distances différentes ou encore en comparant la vitesse maximale aérobie du coureur et une performance en course. La performance chute plus ou moins rapidement entre la course la plus courte et la plus longue.
L'indice d'endurance a toujours une valeur négative. On peut s'en souvenir en pensant qu'il indique la valeur d'une chute de performance.
Un indice d'endurance élevée en valeur absolue indique ainsi une grande fatigabilité donc une aptitude médiocre à tenir un effort prolongé. Heureusement cette faiblesse peut être corrigée avec l'entrainement.
Intérêts pour l'entraînement de l'endurance
Le principal intérêt pour l'entraînement en endurance en course à pied réside dans le fait que la connaissance de cet indice permet de définir le niveau de difficulté spécifique d'une durée d'effort à une certaine intensité pour un coureur donné.
Par exemple courir à 80 % de sa VMA durant 60 minutes sera une tâche difficile pour un coureur ayant un indice d'endurance égal à -7.5; ce sera un exercice au contraire très facile pour un 2° coureur ayant un indice d'endurance de -4.4.
L'enjeu est ainsi de pouvoir choisir les bonnes conditions d'entraînement donc les bonnes conditions de progrès pour un athlète compte-tenu de son potentiel global, c'est-à-dire compte-tenu de sa VMA, de l'efficacité de sa foulée et de son indice d'endurance qui sont les 3 conditions de la performance en course à pied.
Tableur des 5 niveaux d'entrainement
Le tableur dont les 2 aperçus sont ci-dessous permet, d'une part de connaitre l'indice d'endurance à partir de la VMA et d'une performance en course, d'autre part de choisir, parmi 5 niveaux, le niveau de difficulté spécifique d'une séance courue à 80 % ou à 85% de la VMA selon l'athlète entrainé.
La formule de calcul utilisée dans ce tableur s'appuie sur les travaux de Peronnet (Le marathon ed Vigot p 212) qui se base sur un temps de maintien de la VMA de 7 minutes, ce qui est très optimiste.
On annonce plutôt 6 minutes actuellement, et même moins, entre 4 et 6 minutes pour des coureurs en loisir, comme durée maximale de maintien de la course à VMA.
Cette évolution explique l'existence de différentes formules de calcul téléchargeable sur Internet.
Premier aperçu : On peut voir sur l'image suivante l'indice d'endurance égal à -4.4 d'un athlète dont la VMA est 15.5 connue après une course de 10 km courue en 42 minutes.
Deuxième aperçu : Le tableau suivant présente les durées, cadences et distances pouvant être soutenues à 80 et 85% VMA pour le coureur dont l'indice d'endurance a été évalué ci-dessus à -4.4
Téléchargez le tableur indice-endurance.xls
Pour optimiser votre entraînement en course à pied vous pouvez aussi télécharger d'autres fichiers en cliquant ICI.