Ce programme cardio-training pour maigrir nécessite 4 appareils, vélo d'appartement, vélo elliptique, rameur, tapis de course. C'est un entrainement qui dure de 3 heures 40 à 4 heures par semaine et compte 3 séances hebdomadaires espacées chacune d'au moins un jour de récupération, l'une de ces 3 séances étant une séance d'interval-training à haute intensité ou HIIT. Le HIIT a un double avantage pour maigrir. Il brûle plus de calories pendant l’effort et il augmente le métabolisme de repos ; la dépense d'énergie est augmentée même plusieurs heures après la séance.
La particularité de ce plan est que les 4 appareils de cardio-training, vélo d'appartement, vélo elliptique, rameur et tapis de course, sont interchangeables selon la partie de la séance (échauffement, partie principale, récupération). Les séquences Cardio sollicitent le coeur dans la zone d'intensité légère à une fréquence basse comprise, selon les moments du programme, entre 50 % et 70 % de la fréquence cardiaque de réserve.
Les séquences Musculation sont constituées de séries de 20 répétitions à 60 % du maximum personnel. Compte-tenu des appareils nécessaires, ce plan sera suivi en salle de fitness mais, pour un entraînement chez soi, il est possible de suivre le programme avec uniquement un vélo d'appartement en conservant les durées et intensités d'effort prévues pour les autres appareils. Concernant la partie Tonification musculaire, si on n'a pas d'appareil à charge guidée chez soi il faudra alors, soit utiliser des haltères, soit suivre le programme Tonicité au poids de corps en ciblant l'effort sur le haut du corps.
Au niveau de l'organisation sur la semaine, il est préférable de placer la séance longue le samedi ou le dimanche matin. Les deux séances courtes sont à disposer par rapport à la séance de 1h40 et en respectant les 24 heures de récupération.
Les 4 appareils sont interchangeables selon la partie de la séance de cardio-training mais il faut en avoir utilisé 3 différents à la fin de l’entraînement. Si la salle de fitness n'est pas équipée des 4 appareils ou si leur disponibilité n'est pas assurée la priorité d'utilisation est la suivante : rameur, vélo elliptique, tapis de course, vélo d'appartement.
La zone cardiaque d'entraînement sollicite prioritairement la filière lipidique pour brûler les graisses en consommant les triglycérides. Le port d'un cardiofréquencemètre peut s'avérer utile pour garder une mémoire des efforts fournis mais les divers appareils sont souvent équipés de récepteurs de type pulsomètre au niveau des poignées pour permettre de visualiser en temps réel le rythme cardiaque atteint. Un lecteur MP3 n'est pas indispensable, bien sûr, mais il pourra entretenir la motivation et même augmenter l'état d'euphorie et de bien-être souvent ressenti pendant ce type d'effort, certainement dû à la libération d'endorphine.
Durant la séance longue une séquence s'effectue sur les appareils de musculation à charge guidée disponibles dans la salle. Ce type d'appareil garantit une sécurité maximale puisqu'il n'y a aucune manipulation de charges. Les positions techniques à tenir durant l'exercice sont simples et ne peuvent pas provoquer d'accidents musculaires dus à des déséquilibres ou à un geste inadapté en direction ou en intensité.
Il est nécessaire de connaitre son record à l'appareil, appelé charge maximale, pour forcer à 60 % de ce maximum. On pourra, pour cela, consulter le tableau s'appuyant sur la méthode de calcul de Brzycki. A cette intensité (60 %) les muscles ne prennent pas de volume mais gagnent en fermeté. La perte de poids est due à l'augmentation du métabolisme de base car l'organisme doit entretenir les nouvelles fibres musculaires. Cet entretien à un coût qui se paye en calories. Ainsi ce n'est pas durant la séance de musculation que l'on maigrit mais après cette séance, durant les jours qui suivent l'entraînement.
-->