Tendon d'Achille : De la tendinite à la rupture
Auteur : Bruno Chauzi
La tendinite au tendon d'Achille ou tendinite achiléenne ou encore tendinopathie calcanéenne est souvent causée par une déshydratation. Elle se manifeste d'abord par un mal au talon ou au tendon après l'effort. La douleur au talon ou sur le tendon révèle toujours une erreur plus générale d'alimentation ou d'entraînement qui pourrait être facilement évitée. Si les symptomes sont ignorés, cette pathologie de la jambe peut évoluer en 4 stades jusqu'à la rupture du tendon d'Achille.
C'est donc au sens propre et figuré le talon d'Achille du coureur; un talon d'Achille est une métaphore désignant une faiblesse fatale en dépit d'une grande force générale.
Les différentes tendinites d'Achille
Le tendon d'Achille est constitué par la jonction des 3 faisceaux du muscle du mollet, ou triceps sural. La plus fréquente des tendinites de ce tendon est due à une inflammation du corps du tendon ou de sa périphérie (péri-tendinite).
On parle de tendinite chronique quand l'inflammation est remplacée par des douleurs au tendon d'Achille qui s'auto-entretiennent. Lorsque l'inflammation intéresse l'insertion basse du tendon du mollet sur le calcanéum, à l'arrière du talon, on a affaire à une tendinite d'insertion. La bursite, au-dessus du talon, est une tendinite au niveau des petits coussinets de protection en avant et en arrière du tendon. Ils s'inflamment et augmentent de volume.
Les 10 Causes de la tendinite d'Achille
- Des tendons particulièrement courts, étroits et raides
- Un manque de souplesse des mollets due entre autres au port de chaussures à talons hauts
- Une foulée de course techniquement mauvaise avec une attaque par le talon provoquée par des chaussures à semelles trop épaisses
- La pratique du running avec des chaussures usées ou destinées à un autre sport
- Une déshydratation pendant et après l'effort
- Un excès d'acide urique dans le sang, qui peut être responsable de la goutte, nécessitant un régime alimentaire. Il faut alors diminuer la consommation de viande pendant quelques semaines.
- Un trouble morphologique de la voûte plantaire (pieds creux ou pieds plats)
- Une pathologie chronique du tendon comme par exemple une maladie rhumatismale
- Un foyer infectieux dentaire
- L'age: avec l'âge l'élasticité du tendon diminue plus vite que l'élasticité musculaire. Il se produit un conflit tendon-muscle puisque l'ensemble n'a plus la même élasticité.
4 stades : de la douleur au talon après l'effort à la rupture du tendon
Les symptômes de la tendinite du mollet, ou tendinopathie, évoluent selon 4 stades :
- Mal au talon ou sur le tendon survenant après des activités sportives et cédant facilement au repos
- Douleur survenant en début d'entraînement pour réapparaitre à la fatigue
- Tendon d'Achille épais et douloureux en permanence à l'effort obligeant l'arrêt de ce dernier. Cette douleur peut s'intensifier et devenir permanente lors de la vie quotidienne.
- Rupture du tendon
La photo illustre une tendinite au tendon d'Achille gauche au stade 3. On voit que le tendon de la jambe gauche est nettement plus épais que le droit. L'examen clinique est morphologique: statique sur un podoscope, biodynamique en marchant. Il comprend un examen local du tendon afin de différencier les diverses formes pathologiques.
Le tendon d'Achille
Le tendon d'Achille est une puissante structure fibreuse interposée entre le mollet, aussi appelé triceps sural, et le pied. Le triceps sural est constitué de 3 faisceaux musculaires; ces faisceaux se fondent à la partie inférieure de la jambe et forment ainsi le tendon d'Achille. Ce tendon joue le rôle d'un véritable levier, dont la force de traction se répartit sur toute la surface du pied. Il s'enroule en grande partie autour de l'os du talon, le calcanéum, qui lui sert de poulie permettant la transmission des forces de contraction du quadriceps (cuisse) et du triceps (mollet) jusqu'au pied. Les fibres qui le constituent sont très sensibles à la déshydratation, cause principale des tendinites. Etant peu vascularisées, elles sont donc particulièrement fragiles.
Recommandation pour mieux soigner une tendinite
Vous devez toujours amener vos chaussures d'entraînement à la consultation médicale afin que le médecin puisse déceler une éventuelle usure anormale de la semelle. La durée de vie des chaussures d'un coureur est habituellement estimée à 1000 km environ.
Trois conseils
1 - En pratiquant le stretching suivant la méthode contraction - décontraction - tension, on diminue nettement le risque de blessures des tendons et des insertions musculaires telles que les déchirures ou les tendinites
2 - Les chaussettes de contention permettent de retrouver plus rapidement une bonne circulation veineuse
3 - Tendinite du fascia lata : La tendinite du fascia lata est aussi appelée syndrome de l'essuie-glace ou de la bandelette de Maissiat ou encore syndrome de la bandelette ilio-tibiale.