Protrusion discale foraminale et sciatique: exercices et traitement
Auteur : Bruno Chauzi
Article modifié le
Une protrusion discale foraminale est une saillie du disque intervertébral à travers le foramen intervertébral, l'ouverture par laquelle les nerfs rachidiens sortent de la colonne vertébrale. De manière générale, une protrusion désigne le déplacement pathologique d'un organe vers l'avant en dehors de ses limites anatomiques habituelles.
Protrusion discale est un terme médical officiel souvent confondu avec hernie discale or, pour une hernie discale, le disque sort en grande partie de son entourage habituel et rentre dans le canal rachidien, à la différence de la protrusion discale foraminale pour laquelle le disque sort de manière beaucoup plus discrète.
On utilise aussi le terme prolapsus discal pour désigner une protrusion plus marquée.
D'autre part la hernie discale est plus clairement localisable ; la douleur et les sensations dues à une protrusion sont plus diffuses.
Une protrusion foraminale est en fin de compte la première étape vers une hernie. C'est donc une blessure moins grave mais qui doit être vite soignée pour ne pas évoluer en hernie. Son temps de guérison varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment la gravité de la blessure, l'âge et l'état de santé général du patient. Il peut être nettement réduit selon le type de traitement reçu. En règle générale, il faut plusieurs semaines à plusieurs mois pour que les symptômes disparaissent complètement.
Voici le courrier d'un visiteur désirant soigner cette affection : "Une protrusion discale en L4-L5 qui irrite le nerf sciatique me fait souffrir et m'handicape dans mon travail et dans ma vie quotidienne depuis un an. Les sites évoquent peu cette forme de lombalgie et je ne trouve aucune information relative à son traitement et pouvant m'aider à soigner ce problème de dos. Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ? Je précise que je suis un homme de 24 ans, je pratique le tennis et j'ai fait de la musculation depuis quelque mois pour conserver une bonne tonicité générale"
Expérience personnelle d'une protrusion discale en L5-S1
Au sujet de la protrusion discale je peux vous répondre en me basant sur ma propre expérience de lombalgique, sur les erreurs et les solutions que j'ai personnellement expérimentées. J'ai eu une protrusion discale en L5-S1, c'est-à-dire entre la 5° vertèbre lombaire et le sacrum.
Mouvements déclencheurs et circonstances d'apparition de ma protrusion
J'ai recensé 4 erreurs qui ont déclenché des crises douloureuses chez moi ou qui ont augmenté le temps de guérison quand j'allais mieux et pensais pouvoir reprendre l'entrainement.
1 - Ce sont plutôt les micro-mouvements en rotation et en flexion qui provoquent les lumbagos. Je me suis par exemple déclenché un lumbago en tamisant du sable mais aussi, simplement en m'asseyant trop rapidement en position basse sur un siège instable.
2 - Il faut aussi faire attention en VTT aux suspensions trop souples qui entraînent des micro-mouvements de flexion du bassin ou à une selle trop haute obligeant à un déhanchement en pédalant. De bons réglages de la hauteur et de la suspension suppriment le problème et permettent de pratiquer normalement.
3 - En natation le crawl peut aussi déclencher un lumbago lors de la prise d'air toujours par micro rotation du buste. Pour éviter cela il est préférable de nager avec un masque et un tuba. Ainsi il n'y a plus de rotation longitudinale.
4 - Le tennis est moins traumatisant pour le dos, tout comme le golf, parce que les gestes sont plus amples, mieux préparés et mieux perçus. Il faut surtout faire attention aux mauvais gestes réflexes ou aux contre-pieds inattendus (par définition...), surtout quand la fatigue se fait sentir en fin de partie. Il est aussi essentiel d'entretenir quotidiennement une bonne mobilité articulaire au niveau des épaules et des hanches.
Solutions pour soulager la douleur et éviter une récidive
Il faut renforcer les muscles spinaux, le multifidus en particulier. Ils sont localisés dans la cambrure lombaire. On peut pour cela les contracter sans entraîner de mouvements visibles par exemple en étant allongé sur le dos.
Il faut améliorer la mobilité de la hanche et assouplir l'ensemble des muscles de cette zone anatomique en particulier le psoas iliaque et le groupe musculaires des fessiers qui sont les haubans naturels de la colonne vertébrale.
Il faut aussi étirer le dos et le muscler le plus souvent possible. En gardant toujours le dos très plat l'exercice de musculation appelé soulevé de terre est excellent. Cet exercice est d'ailleurs excellent même si on n'est pas lombalgique.
Il y a une variante plus simple, le good morning à exécuter d'abord avec un simple baton, mais le soulevé de terre est préférable.
En cas de crise aigüe, il faut bien sûr se dispenser de toute activité sportive mais dès que le mouvement est possible il faut au contraire s'activer. Le mouvement correctement dosé est toujours préférable à l'inactivité.
Je vous ai donné des conseils pratiques; vous trouverez plus de détails en suivant les liens ci-dessus et la page du site consacrée à la hernie discale.
Comment bien exécuter le soulevé de terre ?
Merci beaucoup pour cette réponse claire et rapide, cela va énormément m'aider à élaborer un plan pour essayer de retrouver la forme.
J'aimerais juste une précision concernant le soulevé de terre, exercice que je pratiquais à l'époque avec le squat. Est-il conseillé de faire des séries longues avec poids léger ou l'inverse ? J'ai un peu peur de forcer et de trop en faire car ce mouvement est vraiment délicat à maîtriser. Merci encore.
Tonification avec des séries longues et peu de charge
Je pense qu'il est préférable de ne pas trop charger pour le soulevé de terre et viser plutôt une tonification en faisant des séries de 10 répétitions à 60 %RM. D'ailleurs j'ai oublié de mentionner dans mon précédent courrier le pont fessier. Cet exercice vise aussi une tonification globale du tronc. Vous pouvez cliquer sur l'image pour avoir une description plus détaillée.