Entorse du pouce et strapping
Auteur : Bruno Chauzi
L'entorse du pouce est la lésion du ligament de l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce : le ligament latéral interne. Un traitement orthopédique permettra de diminuer la douleur et de cicatriser ce ligament.
Entorse de pouce
La position du pouce va au-delà de l'écartement maximal naturel entre le pouce et la main, le ligament s'étire, c'est l'entorse.
Lors de la pratique de certains sports (handball, volley-ball, ski, sports de combat), cette lésion peut se produire suite à un choc imposant au pouce un mouvement vers l'extérieur de la main
Une entorse du pouce peut parfois s'accompagner d'une fracture à la base de la 1ère phalange.
Le traitement orthopédique
La solution orthopédique a pour but la diminution de la douleur (antalgie) et la cicatrisation du ligament. En fonction de la gravité de l'entorse, elle va du strapping aux orthèses d'immobilisation
Il faut accepter que le pouce soit immobilisé pendant une période, le risque majeur étant l'instabilité chronique faisant perdre toute efficacité de la pince pouce-index.
Le strapping
Matériel
Le matériel nécessaire est le suivant :
- Elastoplaste largeur 6 cm: 1 rouleau.
- Elastoplaste 3 cm: 1 rouleau.
- Elastomousse ou sous-bande: 1 rouleau.
Technique
1 Ancrage en élastoplaste de 6 cm au niveau poignet
2 Attelle de limitation du valgus et de la rotation interne en élastoplaste de 3cm
3 Attelle de limitation de la flexion de la métacarpo-phalangienne en élastoplaste de 3 cm
4 Attelle de limitation du varus et de la rotation externe en élastoplaste de 3cm
5 Ancrage en élastoplaste.
Durée de port
Cette durée va de 12 à 15 jours pour les entorses bénignes, de 4 à 5 semaines pour les entorses graves.
Qu'est-ce qu'une entorse ?
Une entorse est la lésion d'un ou plusieurs ligaments - sans déplacement de l'articulation (luxation)
La lésion peut aller d'un simple étirement (entorse bénigne) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne)
Les ligaments relient un os à un autre pour former une articulation. Ils sont constitués de plusieurs faisceaux et sont peu extensibles
Lors d'un traumatisme (choc, mouvement contraire), l'articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse
L'entorse bénigne est aussi appelée foulure.
Sports de combat et entorse du pouce
L'entorse du pouce est une des blessures les plus fréquentes en sport de combat.
Article associé sur les blessures à la main et à l'avant bras
Le syndrome des loges est une augmentation au-delà des normes, de la pression intramusculaire, à l'intérieur d'une loge, compromettant la circulation locale et la fonction neuromusculaire spécifique à cette loge. Il est assez difficile à identifier car la douleur est le seul signe associé à cette affection.
La fracture du scaphoïde est douloureuse seulement quelques jours et le risque est de ne pas diagnostiquer ce genre de fracture qui peut évoluer en pseudarthrose. Le mécanisme de fracture du scaphoïde est variable et survient lors de chutes avec réception sur le poignet en extension. ... Lire la suite en cliquant sur l'image.