4 barres de traction pour muscler le haut du corps à la maison
Auteur : Bruno Chauzi
Barre de traction de porte, murale, de plafond, barre sur pied, portique commercialisé ou bricolé, le choix de la meilleure barre de musculation pour faire des tractions et se muscler le dos et les bras dépend fortement des caractéristiques du logement dans lequel on habite. Son acquisition est indispensable pour un entrainement complet au poids de corps à domicile car, sans ce matériel de musculation, les dorsaux et les biceps sont très difficiles à renforcer.
- Barre de traction de porte
- Barre de traction murale ou de plafond
- Barre de traction sur pied
- Barres de traction d'extérieur
Barre de traction de porte
Une barre de traction de porte d'un bon rapport qualité-prix pour un musculation à la maison est la barre de traction qui se visse. L'utilisation est simple : en pivotant la barre celle-ci s'élargit, ses embouts effectuent une pression latérale sur le cadre de la porte.
Pour savoir si la barre de traction est bien fixée il faut se suspendre, en donnant quelques légers a-coups; la barre ne doit pas bouger. Il est inutile de trop serrer la barre, le cadre de la porte risquant de s'abimer. Une paire de vis est généralement fournie avec la barre de traction pour permettre éventuellement une meilleure fixation.
L'inconvénient est l'usure engendrée sur les montants de la porte. Pour un prix à peine plus élevé on préférera le modèle de barre de traction maison amovible de droite. La barre se met en place et s’enlève en un mouvement et libère ainsi le cadre de porte après l'entraînement. On ne note pas d'usure sur les montants et la stabilité est aussi bonne que la première barre.
Barre de traction murale ou de plafond
Les aménagements avec une barre de traction murale ou en extérieur sont plutôt réservés à des sportifs propriétaires de leur habitation ou disposant de beaucoup d'espace. La barre de traction murale est une excellente solution mais elle implique de pouvoir percer les murs de son logement pour y fixer de solides chevilles. Une barre murale est souvent multiprise ce qui permet des mouvements plus ergonomiques et donc moins traumatisants pour les articulations des membres supérieurs et ce qui offre aussi l'avantage de réaliser tous les types d’exercices de traction (en pronation, en supination, ou en prise neutre)
Barre de traction sur pied
Une barre de traction sur pied est très souvent intégrée à une station de musculation multifonctions. Cet appareil est plus complet et permet, outre les tractions, la réalisation d'exercices pour les abdominaux tels que la chaise romaine avec élévation des jambes fléchies, dos en appui, et , pour les triceps , les pompes et les dips.
Barres de traction d'extérieur
Barres d'extérieur sur portique
Il est aussi possible de faire soi-même une barre de traction en extérieur, si on dispose d'un jardin et si on est bricoleur, en confectionnant un portique avec deux solides poutres fixées au sol par du ciment ou à l'aide de chevrons de bois horizontaux.
Barre de traction extérieure avec sangles de suspension
Une barre de traction d'appartement peut aussi être convertie en barre de traction d'extérieur avec deux sangles, un mousqueton, une corde et une branche d'arbre.
Il suffira d'attacher solidement une corde à une branche en faisant un simple double-noeud et en y accrochant un mousqueton d'escalade. On veillera à régler les deux sangles de la même longueur et on enroulera celles-ci à la barre en faisant un tour supplémentaire avant de les accrocher ensemble au mousqueton.
De la hauteur de l'arbre dépendra la possibilité ou non de tendre les jambes durant la traction. L'essentiel est de pouvoir en toute sécurité fléchir les bras jusqu'à amener le menton au-dessus de la barre, celle-ci restant en permanence horizontale et stable.
Si, malgré tout, il s'avère impossible d'installer un quelconque équipement domestique, il reste la possibilité d'utiliser les portiques implantés dans les jardins publics et sur les parcours sportifs municipaux. Cette solution extérieure a l'avantage de coupler naturellement jogging et musculation car il sera alors très facile d'insérer dans sa séance de tonification une petite séquence d'échauffement et de récupération en footing léger en faisant le tour du parc.