Volley Ball dimensions du terrain

Les dimensions du terrain de volley ball

volley ball dimensions du terrain

La largeur de toutes les lignes est de 5 cm. Les 2 lignes de côté et les 2 lignes de fond délimitant le terrain de jeu (18 m x 9 m) sont tracées à l'intérieur de celui-ci. L'axe de la ligne centrale divise le terrain de jeu en 2 camps de 9 m x 9 m. (Pour les poussins: 4,50 m x 4,50 m; pour les benjamins: 6 mx 6 m)

La zone avant est délimitée par la ligne d'attaque, tracée à 3 mètres à l'intérieur de celle-ci parallèlement à l'axe de la ligne centrale. Ellle comprend la ligne centrale et le prolongement de celle-ci au-delà des lignes latérales. Au fond du terrain, 2 traits et leurs prolongements délimitent la zone de service. Zones de remplacement: prolongement des lignes d'attaque. La zone de service est une zone de 9 m de large située derrière la ligne de fond. Elle est limitée par 2 traits de 15 cm de long, tracés 20 cm en retrait de la ligne de fond et dans l'alignement des lignes de côté. Ces 2 traits sont inclus dans la zone de service.

dimensions terrain volley ball

Dimensions des terrains

Comment améliorer sa détente verticale

Il est possible d'augmenter de 8 à 20 % la détente verticale de joueurs de volley-ball entraînés grâce à un programme d'exercices combinant électrostimulation et pliométrie.

La détente verticale est significativement améliorée en développant la puissance et la souplesse des muscles extenseurs de la jambe (fessiers, quadriceps et mollets) -> 14 exercices pour améliorer sa détente verticale

par Bruno Chauzi