Extension de la hanche: biomécanique et implications sportives

Mouvements possibles et muscles associés

extension de la hanche

L'extension de la hanche est très faible (10 degrés) si le genou est fléchi. Si le muscle droit antérieur (muscle antérieur de la cuisse entrant dans la constitution du quadriceps) est relaché donc si le genou est en extension, l'extension peut atteindre 20 degrés. Le muscle droit antérieur est biarticulaire et passe en avant de la hanche et du genou.

hanche et muscle droit anterieur

Le mouvement d'extension de la hanche est provoqué par les muscles passant en arrière de l'articulation de la hanche. Ce sont, à des niveaux divers:

  1. le grand fessier,
  2. le long biceps,
  3. le demi membraneux,
  4. le demi tendineux,
  5. le moyen fessier dans sa partie postérieure
  6. le grand adducteur.

Si le pied est tenu par la main, le genou est dans ce cas passif et fléchi, alors l'extension peut atteindre 30 degrés.

Extension de la hanche en sport

Dans le domaine sportif on retrouve une extension active de la hanche par exemple lors de la course à pied, en ski de fond et à trottinette et une extension passive à l'occasion des étirements.

Extension active

course jambes tendues pour sentir l'accroche et améliorer sa foulée de courseL'exercice de course jambes tendues correspond à une extension active du membre inférieur à partir de la hanche.

améliorer sa foulée de jogging avec le pas trottinette

Le déplacement à trottinette nécessite lui aussi une vigoureuse extension de la hanche pour assurer un déplacement horizontal rapide et contribue à une tonification optimale et symétrique des fessiers si on veille à alterner équitablement l'action des jambes dans leur rôle moteur et d'appui.

Extension passive

L'extension forcée de la hanche permet l'étirement du quadriceps et du psoas.

Exemple d'étirement couplé du quadriceps et du psoas

extension hanche et Etirement du psoas et du quadriceps

La position initiale est assise, une jambe repliée vers l'arrière et l'autre fléchie. L'étirement consiste à basculer la hanche vers l'avant. Un étirement est alors sensible dans le devant de la cuisse, c'est le quadriceps qui est étiré, et au niveau de l'aine, c'est le psoas. Pour un étirement passif en fin d'entrainement ou chez soi il faut maintenir la position pendant 20 secondes puis changer de coté.

Tous les étirements

etirements assis pour les ischio-jambiers