Influences du sport sur le taux de cholestérol

Le cholesterol a un taux qui baisse en faisant du sport. 30 minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer.

Baisser son cholesterol par le sportLe sang contient 2 catégories principales de lipides: le cholestérol et les triglycérides. On sait que tous les 2 augmentent la probabilité d'ennuis cardio-vasculaires et que le taux de cholestérol idéal devrait se situer sous les 2 grammes/litre. Or, l'exercice physique régulier réduit de façon nette le taux des triglycérides et du mauvais cholestérol, le cholesterol ldl, alors qu'il accroit le bon cholestérol, le hdl. Mais ce bénéfice est transitoire et disparait si on arrête de s'entraîner. 3 études viennent confirmer cette influence bénéfique du sport.

3 études sur le rapport entre sport et cholestérol

Étude 1: Exercice physique et régime hypocalorique pauvre en cholestérol et en acides gras saturés

Baisser son cholesterol par le sport

Chez les sujets présentant une surcharge pondérale, l'exercice physique associé à un régime hypocalorique pauvre en cholestérol et en acides gras saturés (mauvaises graisses) entraîne une augmentation plus importante des taux sanguins de bon cholestérol (HDL) que chez les sujets suivant uniquement le régime. C'est la conclusion d'une étude publiée dans le New England Journal of Medicine et qui a porté sur 264 hommes et femmes présentant une surcharge pondérale modérée.

Étude 2: Effets d'un entraînement intense sur le taux des lipides

L'équipe médicale écossaise du Dr Findlay de l'hôpital universitaire de Glasgow, a étudié les effets d'un copieux entraînement de 30 semaines sur le taux des lipides et de la tension artérielle d'un groupe de sédentaires âges de 35 à 50 ans préparant leur premier marathon. La cholestérolémie a chuté de 12 %, les triglycérides de 22 % et la tension artérielle de 10 %.

Étude 3: Exercice physique pour améliorer le bilan sanguin lipidique après la ménopause

Quand le médecin veut améliorer un bilan sanguin lipidique après la ménopause, donner un traitement hormonal substitutif (THS) est une solution souvent proposée. Choisir l'exercice physique, c'est encore mieux. C'est ce qui ressort d'un travail mené aux Etats-Unis sur 71 femmes pendant 11 mois. Elles ont vu ainsi diminuer, sans régime alimentaire, les cholestérol total et LDL (le mauvais), tandis que le HDL (le bon) augmentait. Le seul traitement hormonal substitutif a fait décroitre le LDL et croitre le HDL, sans intervenir sur le cholestérol total.

L'exercice seul a agit favorablement sur les cholestérol total et LDL sans modifier les taux de HDL. [Source: Journal of the American GeriatricsSociety, 4.03.1996]

Pour vaincre le cholestérol par quel exercice physique commencer ?

30 minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer. Ensuite la course à pied à allure modérée est le sport idéal pour faire baisser définitivement son taux de cholestérol et de triglycérides.courir pour baisser le taux de cholesterol et de triglycerides

Si vous êtes débutant visitez la page: Commencer à courir; 20 conseils pratiques y sont donnés pour commencer la course à pied dans de bonnes conditions

Vous pouvez aussi suivre un programme d'entraînement facile conçu sur le principe de l'alternance marche-course.

Visitez pour cela la page: Programme d'entraînement pour commencer la course à pied: Ce programme d'entraînement en course à pied est fait pour les personnes sédentaires, non entraînées et en condition physique moyenne.

Conseils alimentaires anti-cholesterol

Ail

L'ail a une action bénéfique sur l'hypertension, sur le taux de cholestérol et sur les tendinites en luttant contre un champignon, le Candida Albicans. Une consommation régulière aide aussi à réduire la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang.

Le régime crétois

Le régime crétois est un régime santé plutot qu'un régime minceur. C'est une alimentation équilibrée, saine, particulièrement riche en fruits et légumes frais ou secs et en céréales. Il est pauvre en graisses animales et contribue ainsi à réduire le cholestérol.

Pomme

Grace à l'action hypocholestérolémiante de la pectine la pomme fait aussi baisser le taux de cholestérol.

Éleutherocoque

L' éleuthérocoque est un complément alimentaire méconnu qui favorise la résistance et facilite la récupération en sport. Il a des propriétés immunostimulantes et diminue le taux de cholestérol

la marche fait baisser le cholesterol banniere du site entrainement-sportif.fr