BAC EPS 3X500m

Vitesse maximale aérobie (VMA) et BAC EPS 3 X 500

Description de l'épreuve du BAC EPS 3 X 500 mètres

Le candidat réalise 3 courses (C1, C2, C3) de 500m chronométrées par un enseignant à la seconde. Le temps de récupération entre chaque 500 mètres est de 10 minutes maximum. Le candidat annonce avant son départ le temps estimé de C1 et sa stratégie de course parmi celles proposées ci-dessous.

stratégies de course pour l'épreuve 3 fois 500m du bac eps-sport

Le candidat peut réguler si nécessaire sa stratégie après C1 mais, dans ce cas , sa note est diminuée.

notation de la stratégie de course pour le bac sport 3 fois 500 mètres

Les candidats courent sans montre ni chronomètre mais un temps de passage leur est communiqué aux 250 m (pour C1 et C2) Le temps cumulé compte pour 70 % de la note. L’échauffement, la récupération et la gestion de l’effort comptent pour 20 %. Le respect et la régulation de la stratégie de course comptent pour 10 %

Liens pratiques:

Nouveaux référentiels 2017 d'évaluation de l'EPS

Référentiels EPS Baccalauréat Général et technologique 2019 : Vous trouverez dans cet article les référentiels de Niveau 4 et 5 des épreuves EPS du baccalauréat général et technologique session 2019 dont les nouveaux référentiels apparus dans le BO n°25 du 21 juin 2018.

bareme bac eps 3 fois 500 m
Barème de l'épreuve pour les temps cumulés des 3 courses

Tableau d'allures pour un entraînement en fractionnés

Le tableau d'allures ci-dessous peut offrir une estimation relative à la performance finale sur 3 essais à partir d'un seul 500 m, en supposant que l'élève réalisera le même temps pour les 3 essais. Il est utile en début de cycle quand la répétition des 3 essais n'a pas encore été abordée. Il peut aussi servir de base d'entraînement en fractionnés pour courir sur d'autres distances que 500m en conservant la vitesse de référence des tests précédents que l'on peut appelée vitesse spécifique 500

tableau d'allures pour le bac eps 3X500m garçonstableau d'allures pour le bac eps 3X500m filles

Cette épreuve de demi-fond nécessite de développer son VO2 max, c'est à dire le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, pour ainsi accroître sa vitesse maximale aérobie ou VMA (vitesse de déplacement du sujet correspondant à 100 % du VO2 max). Les liens ci-dessous fourniront quelques renseignements pour mener à bien un tel type d'entraînement

Articles associés sur le travail de la VMA et sur l'entraînement en fractionnés

BAC Sport EPS

Cet article a été modifié le 29 novembre 2018 et est protégé par copyright. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

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