Comment prendre le pouls ? Il existe une méthode simple pour prendre manuellement son pouls radial et connaitre immédiatement après l'effort mais avec une relative imprécision sa fréquence cardiaque.
Certes la prise manuelle du pouls, par sa relative imprécision, et par le fait qu'il faut s'arréter pour prendre son pouls ne remplace pas l'usage d'un cardiofréquencemètre.
Il peut pourtant s'avérer nécessaire, par exemple en situation d'urgence, de connaitre la méthode proposée ci-dessus.
Les vaisseaux sanguins sont de petits tubes chargés du transport du sang dans tout le corps. Le système circulatoire humain est composé de 3 types de vaisseaux sanguins : les artères, les veines et les capillaires.
Une artère est une vaisseau sanguin très large qui transporte le sang oxygéné du coeur vers les tissus et les cellules de l'organisme Les veines sont des vaisseaux chargés de transporter le sang pauvre en oxygène et les déchets du métabolisme vers le coeur. Les capillaires sont microscopiques. Ils relient les artères et les veines aux tissus de l'organisme et sont le siège de l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone
Les artères transportent le sang sous haute pression et ont, par conséquent, des parois beaucoup plus élastiques que les veines. Le sang bat dans les artères, son débit augmente et diminue constamment au rythme des battements cardiaques.
Le coeur envoie un nouveau volume de sang dans les artères 70 fois par minute. C'est ce qui provoque les pulsations que vous pouvez sentir avec le bout des doigts au niveau des artères du cou et du poignet.
Prendre son pouls permet de connaitre sa fréquence cardiaque maximale l' idéal est de la mesurer en se prêtant, après un bon échauffement, à un exercice relativement court de l'ordre de 4 à 6 minutes à effectuer en extérieur, ou sur un vélo elliptique, ou encore sur un tapis de course
-->