Étirement des Abdominaux

Etirer les abdominaux permet aussi de les renforcer. Les entrainements de musculation des abdominaux doivent intégrer une partie de préparation physique à base d'étirement, de gainage et d'électrostimulation à effectuer les jours de repos.

comment étirer les abdominauxOn pourra aussi s'évaluer de temps en temps en effectuant le sit-up, un test de force du tronc sollicitant les abdominaux en endurance musculaire, ou le crunch portant sur la partie sus-ombilicale du grand droit.

Étirements des abdominaux

Étirement des abdominaux grand droit

Pour étirer les abdominaux grands droits 2 exercices sont possibles.

etirement des abdominaux grand droit posture du cobraOn peut faire l'exercice de yoga appelé Posture du chien tête en haut. Cet étirement fait partie du programme complet Musculation-Abdominaux-Débutant de 4 semaines.

etirement des abdominaux grand droit avec ballon de gymOn peut aussi étirer les abdominaux Grand droit en utilisant un ballon de gym. Il faut s'allonger pieds au sol et dos sur le ballon en extension complète en veillant à relacher totalement l'ensemble des muscles de l'abdomen.

Cet exercice d'étirement de la chaine musculaire antérieure est aussi un excellent exercice de relaxation à condition d'assurer une bonne stabilité corporelle en positionnnant les appuis manuels et pédestres relativement écartés et en veillant à placer la cambrure lombaire au point haut du ballon de gym.

Étirement des abdominaux obliques

Pour étirer les abdominaux obliques il faut faire l'exercice suivant:

Couché latéral gauche, le bras gauche bloque le genou droit:

  1. Faire un demi-cercle perpendiculaire au sol avec le bras droit
  2. suivre la main du regard
  3. terminer avec les épaules le plus près possible du sol
  4. Inspirer, souffler en fin de mouvement pour aller plus loin
  5. Réaliser l'exercice d'étirement des 2 côtés
assouplissement abdominaux obliques

Étirements actifs des abdominaux

On pourra aussi pratiquer des étirements actifs des abdominaux, à base de contracter-relâcher-étirer.

Contraction

exercice de stretching pour les abdominaux phase de contractionContraction des muscles abdominaux en partant de la position demi-allongé sur le dos, l'angle avec le sol étant environ de 30°, les mains placées sur les cuisses, garder la position 10 secondes

Stretching

exercice de stretching pour les abdominaux phase d'etirementFlexion du torse en arrière, de préférence avec l'aide d'un appui dorsal (asymétriques, table ou l'équivalent) quelques centimètres au-dessus du niveau du nombril. Prendre un autre appui avec les mains en arrière contre un mur et tenir la position pendant 10 secondes

Gainage, renforcement abdominal statique

gainage de face tonicité musculaire du grand droit et du transverseLe gainage permettra d'éviter le mal de dos

Électrostimulation

emplacement des électrodes pour électrostimulation des abdominaux grand droitLes abdominaux peuvent être musclés uniquement par électrostimulation mais les exercices dynamiques permettent une meilleure coordination musculaire générale et une efficacité accrue dans le domaine de la performance sportive.