Etirement des Abdominaux

Etirer les abdominaux permet aussi de les renforcer. Les entrainements de musculation des abdominaux doivent intégrer une partie de préparation physique à base d'étirement, de gainage et d'électrostimulation à effectuer les jours de repos.

comment étirer les abdominaux

On pourra aussi s'évaluer de temps en temps en effectuant le sit-up, un test de force du tronc sollicitant les abdominaux en endurance musculaire, ou le crunch portant sur la partie sus-ombilicale du grand droit.

Etirements des abdominaux

Etirement des abdominaux grand droit

Pour étirer les abdominaux grands droits 2 exercices sont possibles.

etirement des abdominaux grand droit posture du cobra

On peut faire l'exercice de yoga appelé Posture du cobra. Cet étirement fait partie du programme complet Musculation-Abdominaux-Débutant de 4 semaines.

On peut aussi étirer les abdominaux Grand droit en utilisant un ballon de gym. Il faut s'allonger pieds au sol et dos sur le ballon en extension complète en veillant à relacher totalement l'ensemble des muscles de l'abdomen.

etirement des abdominaux grand droit avec ballon de gym

Cet exercice d'étirement de la chaine musculaire antérieure est aussi un excellent exercice de relaxation à condition d'assurer une bonne stabilité corporelle en positionnnant les appuis manuels et pédestres relativement écartés et en veillant à placer la cambrure lombaire au point haut du ballon de gym.

Etirement des abdominaux obliques

Pour étirer les abdominaux obliques il faut faire l'exercice suivant:

Couché latéral gauche, le bras gauche bloque le genou droit:

  1. Faire un demi-cercle perpendiculaire au sol avec le bras droit
  2. suivre la main du regard
  3. terminer avec les épaules le plus près possible du sol
  4. Inspirer, souffler en fin de mouvement pour aller plus loin
  5. Réaliser l'exercice d'étirement des 2 côtés
assouplissement abdominaux obliques

Etirements actifs des abdominaux

On pourra aussi pratiquer des étirements actifs des abdominaux, à base de contracter-relâcher-étirer.

exercice de stretching pour les abdominaux phase de contraction

Contraction

Contraction des muscles abdominaux en partant de la position demi-allongé sur le dos, l'angle avec le sol étant environ de 30°, les mains placées sur les cuisses, garder la position 10 secondes

exercice de stretching pour les abdominaux phase d'etirement

Stretching

Flexion du torse en arrière, de préférence avec l'aide d'un appui dorsal (asymétriques, table ou l'équivalent) quelques centimètres au-dessus du niveau du nombril. Prendre un autre appui avec les mains en arrière contre un mur et tenir la position pendant 10 secondes

Gainage, renforcement abdominal statique

emplacement des électrodes pour électrostimulation des abdominaux grand droitgainage de face tonicité musculaire du grand droit et du transverse

Le gainage permettra d'éviter le mal de dos

Electrostimulation

Les abdominaux peuvent être musclés uniquement par électrostimulation mais les exercices dynamiques permettent une meilleure coordination musculaire générale et une efficacité accrue dans le domaine de la performance sportive.