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Les abdominaux obliques

Les abdominaux obliques fléchissent le tronc lorsque les 2 côtés se contractent simultanément. Si un seul côté est stimulé alors les fibres sont obliques et entraînent le tronc en inclinaison latérale du même côté et en rotation du côté opposé.

Grand oblique

Le grand oblique est l'un des muscles Abdominaux. Il couvre le devant et le côté de l'abdomen. Étant donné sa forme arrondie sur le côté et le devant le grand oblique a un effet plus prononcé que le grand droit de l'abdomen pour aplatir son abdomen et avoir le ventre plat. Son renforcement est complémentaire dans ce but des exercices de musculation du transverse.

abdominaux couche superficiellemuscle de l' abdomen grand oblique
Représentations schématiques du grand oblique

Petit oblique

Situé sous le grand oblique le petit oblique s'attache en bas sur l'arcade fémorale, sur la crête iliaque et sur l'aponévrose lombaire. Les fibres du petit oblique se terminent sur les 4 dernières côtes et sur l'aponévrose du petit oblique. Elles se dirigent en éventail et leur action sur un seul côté permet l'inclinaison latérale et la rotation du tronc de côté. Son aponévrose forme, avec les aponévroses des transverses et des grands obliques, la gaine des muscles grands droits.

Muscle abdomen petit oblique
Représentations schématiques du petit oblique

4 exercices pour muscler les abdos obliques

Demi-crunch croisé

abdominaux Demi-crunch croise
Il faut diriger ses 2 mains vers le genou droit tout en expirant lentement

Pousser-retenir

abdominaux pousser-retenir
Il faut soulever la jambe gauche du sol et y appuyer la main droite en poussant

Coude-genou croisé

abdominaux Coude - genou croisé
Il faut amener le coude droit en contact avec le genou gauche puis le coude gauche en contact avec le genou droit

Toucher coude-genou opposé

abdominaux obliques exercice coude-genou
Il faut diriger le coude droit vers le genou gauche en expirant lentement

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