Anatomie et Mouvements de la hanche
Auteur : Bruno Chauzi
Article modifié le
Quels sont les os de la hanche ? La hanche met en jeu deux os, le fémur et l'os iliaque aussi appelé os coxal. C'est une très grosse articulation et très stable grâce à un emboîtement osseux important qui relie l'extrémité supérieure de la cuisse au bassin.
Les deux hanches s'articulent au sacrum (ensemble osseux issu de la soudure des 5 vertèbres sacrées) pour former le bassin.
Anatomie
La hanche est entourée de muscles puissants, le grand fessier à l'arrière, le psoas-iliaque sur sa face interne antérieure, le quadriceps à l'avant.
Elle met en connexion la tête sphérique du fémur, l'os de la cuisse, et l’os iliaque aussi appelé os coxal par l’intermédiaire d'une demi-sphère creuse, le cotyle.
Afin de tonifier la région de la hanche, en particulier les cuisses et les fesses, la connaissance des insertions et des trajets musculaires permettra de choisir le meilleur exercice en fonction de l'objectif recherché : avoir des cuisses fermes et fines ou des fesses galbées et bombées.
Par contre il est inutile d'espérer maigrir des hanches simplement en activant ces muscles. On ne peut pas maigrir localement mais de manière globale et ceci en suivant un régime hypocalorique et un programme sportif complet avec exercices cardio et renforcement musculaire.
Il est tout aussi vain d'espérer avoir un écart prononcé entre les cuisses (thigh gap en Anglais) grâce à un régime alimentaire et une tonification musculaire. Cette particularité est surtout dépendante de notre anatomie et en particulier de la largeur des hanches; plus les os des hanches sont larges plus le thigh gap est visible. C'est donc un objectif qui est plus difficile à atteindre pour certains que pour d'autres.
Mouvements
La hanche est mobile dans les trois plans de l'espace. On décrit sa mobilité en se basant sur 6 mouvements :
Flexion
La flexion de la hanche est provoquée par l'action combinée de muscles passant en avant de l'articulation ou s'attachant dans un plan antérieur à cette articulation.
Ces muscles sont le psoas et l'iliaque, le droit antérieur, le tenseur du fascia lata, le petit fessier, le moyen fessier par ses fibres antérieures, le couturier, le petit adducteur, le moyen adducteur, le pectiné, le droit interne.
La flexion active normale maximum est de 120 degrés genou fléchi et de 90 degrés le genou en extension par l'action des ischio-jambiers qui sont des muscles bi-articulaires postérieurs du genou et de la hanche.
La flexion est plus importante chez les sujets entraînés tels que danseurs et gymnastes. Dans tous les cas la flexion passive est plus importante que la flexion active.
Si le fémur est fixe, l'action des muscles fléchisseurs des hanches entraîne une antéversion du bassin (épine iliaque antéro supérieure qui bascule vers l'avant)
Tendinite du fascia lata : La tendinite du fascia lata est causée par la friction de la bandelette ilio-tibiale sur le tubercule du condyle externe du genou. La douleur est située sur la face externe du genou lors de la flexion de celui-ci pendant la course.
Extension
Mouvements possibles et muscles associés
L'extension de la hanche est très faible (10 degrés) si la jambe est tendue. Si le muscle droit antérieur (muscle antérieur de la cuisse entrant dans la constitution du quadriceps) est relâché donc si le genou est fléchi, l'extension peut atteindre 20 degrés. Le muscle droit antérieur est biarticulaire et passe en avant de la hanche et du genou.
Le mouvement d'extension de la hanche est provoqué par les muscles passant en arrière de l'articulation de la hanche. Ce sont, à des niveaux divers :
- le grand fessier,
- le long biceps fémoral,
- le demi membraneux,
- le demi tendineux,
- le moyen fessier dans sa partie postérieure
- le grand adducteur.
Si le pied est tenu par la main, le genou est dans ce cas passif et fléchi, alors l'extension peut atteindre 30 degrés.
Extension de la hanche en sport
Dans le domaine sportif on retrouve une extension active de la hanche par exemple lors de la course à pied, en ski de fond et à trottinette et une extension passive à l'occasion des étirements.
Extension active
L'exercice de course jambes tendues correspond à une extension active du membre inférieur à partir de la hanche.
Le déplacement à trottinette nécessite lui aussi une vigoureuse extension de la hanche pour assurer un déplacement horizontal rapide et contribue à une tonification optimale et symétrique des fessiers si on veille à alterner équitablement l'action des jambes dans leur rôle moteur et d'appui.
Extension passive
L'extension forcée de la hanche permet l'étirement du quadriceps et du psoas.
Exemple d'étirement couplé du quadriceps et du psoas
La position initiale est assise, une jambe repliée vers l'arrière et l'autre fléchie. L'étirement consiste à basculer la hanche vers l'avant. Un étirement est alors sensible dans le devant de la cuisse, c'est le quadriceps qui est étiré, et au niveau de l'aine, c'est le psoas. Pour un étirement passif en fin d'entraînement ou chez soi il faut maintenir la position pendant 20 secondes puis changer de coté.
Abduction
Définition
L'abduction de la hanche consiste à écarter un membre inférieur de l'autre en l’éloignant de l’axe du corps dans un plan frontal. D'une manière générale, en anatomie, l'abduction est un mouvement d'éloignement par rapport à un axe central.
Le terme opposé à abduction est adduction qui indique le rapprochement de l'axe central. Il existe de nombreuses autres définitions de l'abduction notamment en épistémologie, en psychologie cognitive ou en ufologie.
Pour l'être humain en anatomie fonctionnelle on parle aussi d'abduction du bras et d'abduction du moignon de l'épaule
Caractéristiques biomécaniques
L'abduction pure est limitée à 45 degrés par la butée du fémur, au niveau du grand trochanter, sur le bassin. Les sujets entraînés peuvent obtenir 60 degrés et pour obtenir les 90 degrés du grand écart il est nécessaire de tourner un peu le bassin.
L'abduction est provoquée à des degrés divers par le moyen fessier, le petit fessier, le grand fessier, le tenseur du facia lata (ces 2 derniers muscles entrant dans la composition du deltoïde fessier), le pyramidal, l'obturateur interne, l'obturateur externe, les jumeaux de la hanche, le couturier.
L'abduction de la hanche en musculation
Deux exercices de musculation sollicite l'abduction de la hanche de manière spécifique. Il s'agit du Fire hydrant et de l'écarté serré en position allongée sur le côté
Adduction
L'adduction de la hanche consiste à rapprocher un membre inférieur de l'autre. L'adduction pure (action de rapprocher un membre inférieur de l'autre) est gênée par la présence de l'autre membre et doit s'associer à un petit mouvement de flexion ou d'extension de la hanche afin de passer devant ou derrière l'autre membre. L'adduction atteint 30 à 40 degrés.
Les muscles adducteurs de la hanche sont situés en dedans de l'articulation. Ce sont le grand adducteur, le pectiné, le petit adducteur, le moyen adducteur, le droit interne, l'ilio-psoas, le long biceps, le grand fessier (par ses plans profonds). L'adduction associée à une flexion de hanche est utilisée pour s'asseoir sur une chaise jambes croisées. Il y a aussi une adduction de la jambe durant la phase de frappe du tir en football.
Rotation interne
La rotation interne de la hanche est très limitée, elle dépasse rarement 30 à 35 degrés. 3 muscles interviennent dans ce mouvement de rotation : le moyen fessier, le petit fessier, le tenseur du facia lata.
La rotation interne est limitée lors d'une lésion coxo-fémorale ou d'une raideur des muscles rotateurs externes que sont le pyramidal, l'obturateur interne, l'obturateur externe, le jumeau supérieur du bassin, le jumeau inférieur du bassin, le carré crural, le grand fessier, le long biceps, le grand adducteur, le moyen adducteur et le petit adducteur.
On doit étirer ses muscles pour assurer une complète disponibilité dans l'amplitude des mouvements humains.
Rotation externe
La rotation externe de la hanche est de 60 degrés. Favorisée par l'orientation du col du fémur et du cotyle fémoral, 11 muscles peuvent intervenir. Ce sont : le pyramidal, l'obturateur interne, l'obturateur externe, le jumeau supérieur du bassin, le jumeau inférieur du bassin, le carré crural, le grand fessier, le long biceps, le grand adducteur, le moyen adducteur et le petit adducteur.
On peut rechercher la rotation de la hanche debout jambe tendue en tournant le pied vers l'extérieur (rotation externe) ou vers l'intérieur (rotation interne); il est plus facile de rechercher la rotation des hanches à plat ventre genou fléchi
Pour améliorer l'équilibre et la force dans les hanches essayez le split squat bulgare