Le psoas iliaque ou ilio-psoas

Le psoas iliaque (ou muscle ilio-psoas) est particulièrement utile dans les activités où la flexion des jambes est couplée à la flexion du tronc comme dans le tir au football ou le grimper à la corde.

muscle psoas iliaque
Muscle psoas iliaque

Ce muscle profond est aussi impliqué dans toutes les réactions d'équilibration du corps en station debout comme l'ensemble des muscles de la ceinture abominale. Les exercices de proprioception sur surface instable le sollicitent fortement.

Fonctions motrices du psoas

Le psoas est fléchisseur de la jambe sur le tronc. L'angle de flexion possible de la hanche sur le tronc varie selon trois conditions.

Si le membre inférieur est en extension complète l'angle est égal à 90 degrés en moyenne par rapport à la verticale; si la jambe est fléchie sur la cuisse l'angle d'ouverture de la hanche atteint 120 degré; enfin si la flexion est aidée par une traction manuelle au niveau de l'avant du genou on arrive à un angle de 145 degrés.

action du psoas flexion de la hanche quand les vertebres sont fixes
Le psoas permet la flexion de la hanche

Le muscle psoas iliaque est inactif dans la position assise ou verticale. Il devient particulièrement actif lorsqu'il s'agit de contrôler les déviations de la position du tronc, principalement lorsque celui-ci est en flexion latérale ou se penche vers l'arrière. Lorsque les vertèbres sont fixes le psoas permet la flexion de la hanche. Ce muscle compense également la traction vers l'arrière d'une charge très lourde portée par le bas du dos, lors d'une randonnée pédestre avec sac à dos par exemple. Des courbatures marquées au niveau de l'aine à la suite d'une longue marche effectuée dans ces conditions sont le révélateur d'un mauvais réglage de la position du sac à dos et d'une absence de gainage ventral. Dans ces conditions seul le psoas a compensé le poids de la charge vers le bas et l'arrière en tirant les vertèbres lombaires vers l'avant.

L'étirement du psoas permet d'éviter des tensions au niveau des vertèbres lombaires. Ces tensions doivent absolument être supprimées car elles sont causes de blocages qui limitent la motricité dans ses fonctions de déplacement et d'équilibration posturale. L'évolution fatale de ses tensions se manifeste par un mal de dos chronique qui évolue vers un mal-être généralisé. Un psoas raccourci à cause, par exemple, d'une position assise trop longue est identifiable dans la silhouette par une cambrure marquée.

un psoas raccourci est la principale cause de cambrure lombaire
La cambrure du bas du dos est due à un psoas raccourci. Elle déclenche le trop fameux lumbago.

L'entretien de ce muscle à base d'étirements et de massages profonds est essentiel pour la santé physique et mentale en diminuant le stress de la douleur mais il participe aussi à l'efficacité du geste sportif grâce à un gain de souplesse et de mobilité de la partie basse et profonde de l'abdomen. Les mouvements du corps durant une phase de jeu sportif sont plus amples, mieux coordonnés, plus efficients si le psoas peut assurer sans tension parasite ses fonctions motrices et équilibratrices.

comment étirer le psoas

Avec les étirements, des automassages du psoas avec une balle de baseball, plus dure qu'une balle de tennis, ou un rouleau sur le haut des quadriceps sont succeptibles de redonner au muscle sa longueur et sa souplesse, tout en réduisant un peu la douleur en le libérant de ses trigger points. Le psoas est très difficile à manipuler de part sa localisation; seule une séance avec un masseur kinésithérapeute ou un ostéopathe pourra réellement faire disparaitre totalement la douleur.

Anatomie du grand psoas et des muscles voisins associés à sa contraction

Le grand psoas

muscle psoas de faceLe Grand Psoas, étendu obliquement entre les lombes et la partie supérieure de la cuisse, est épais et arrondi à sa partie moyenne, aplati supérieurement, tendineux en bas, il s'attache à la dernière vertèbre dorsale, à toutes les lombaires, exceptée la cinquième, et descend au-devant de la branche horizontale du pubis, pour aller se fixer au petit trochanter. Il fléchit la cuisse sur le bassin, en la tournant en dehors.

muscle psoas

Le diaphragme

Les insertions musculaires du diaphragme et du psoas sont étroitement intriquées. Ils se fixent tout deux sur le devant des vertèbres lombaires. Le diaphragme s'insère sur l'arcade du psoas qui va de l'apophyse transverse de L1 au corps de L1 et le psoas traverse le diaphragme à ce niveau. Cette étroite proximité est succeptible de créer une chaîne de tension: la crispation du diaphragme tend le psoas et réciproquement d'où la nécessité de toujours coupler les étirements du psoas à une respiration ample, lente et maitrisée afin d'élargir la zone de détente à l'ensemble des muscles profonds de l'abdomen.

Les insertions musculaires du diaphragme et du psoas sont étroitement intriquées

Le petit psoas

Le petit psoas, qui manque quelquefois, est grêle, allongé; situé au-devant du précédent, il a à peu près les mêmes attaches en haut; en bas, il se fixe à l'éminence iléo-pectinée. Il seconde l'action du précédent.

Le muscle iliaque

muscle iliaqueLe muscle iliaque s'insère sur la surface de l'os iliaque. Il possède une terminaison voisine du psoas sur le petit trochanter. Lorsque l'os iliaque est fixe le muscle iliaque entraîne la flexion de la cuisse sur le bassin

La Ceinture abdominale

Les grand et petit psoas, le muscle iliaque et le carré des lombes forment la partie arrière de la ceinture abdominale. Le transverse et les abdominaux obliques sont situés à l'avant.

Le renforcement musculaire de la ceinture abdominale assure le gainage et l' équilibre corporel

Articles en rapport avec le muscle Psoas

Un exercice abdo controversé : le sit up

Le Sit-Up est un exercice de musculation souvent pratiqué en crossfit pendant lequel les épaules se rapprochent des genoux sur une flexion du buste vers les cuisses. Le mouvement était à l'origine exécuté sous forme de test avec les pieds retenus par un partenaire ce qui le rendait particulièrement dangereux car la flexion du buste pouvait être exclusivement réalisée grâce aux psoas et occasionnait alors de fortes douleurs au bas du dos.

inconvénients du sit-up pieds tenus

Des variantes de cet exercice ont permis de le rendre efficace au niveau des abdominaux superficiels sans les risques de l'ancienne version

Lire la suite de l'article : Sit Up exercice de musculation abdominale

Pubalgies

Le football est un grand pourvoyeur de pubalgie, étymologiquement douleur au pubis. Tous les sportifs peuvent cependant être touchés. La prévention est essentielle; elle permet de diminuer considérablement les conséquences de cette pathologie et des douleurs abdominales associées. Une musculation insuffisante des abdominaux obliques est une des causes principales de la pubalgie....

Lire la suite : Pubalgies des sportifs: qu'est-ce que la pubalgie

Gainage

Le gainage, appellé très justement Core Stability en Anglais (littéralement stabilité centrale), permet le renforcement des muscles profonds de l'abdomen (psoas, iliaque, carré des lombes, abdos transverse et obliques) et de la chaîne musculaire dorsale en contraction musculaire isométrique....

Lire la suite : Gainage, renforcement musculaire des abdos profonds et du dos

Exercices pour muscler les Jambes

La musculation des jambes est souvent négligée ou ignorée. En sport collectif les déplacements courus durant l'entrainement peuvent sembler suffisants. Un planning d'entrainement n'étant pas extensible il est fréquent de sacrifier le renforcement musculaire des membres inférieurs afin de bénéficier de davantage de temps pour les acquisitions technico-tactiques....

Lire la suite : Exercices pour se muscler les cuisses, les jambes et les mollets

Cet article a été modifié le 10 novembre 2018 et est protégé par copyright. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

retour accueil