Anatomie musculaire humaine

Auteur : Bruno Chauzi

L'anatomie musculaire humaine est riche de plus de 600 muscles squelettiques.

Parmi ces muscles squelettiques on compte 125 paires de muscles principaux. Leur nom dépend de plusieurs critères :

  1. Leur localisation: on parle par exemple de grand dorsal, de petit pectoral, ou de brachial antérieur.
  2. Leur taille est aussi un des moyens pour les identifier: il y a le long, le court et le moyen adducteur.
  3. Leur fonction biomécanique entre aussi en jeu pour les reconnaitre: il y a ainsi des extenseurs, des fléchisseur, des adducteurs, des abducteurs.
  4. Enfin leur nombre d’attaches permet de les nommer: dans le corps humain il y a des biceps, triceps et des quadriceps car certains muscles ont deux tendons d'attaches (bi) du même côté ou 3 (tri) ou bien encore 4 (quadri) tendons; on parle aussi de chefs ou de faisceaux. Étymologiquement en latin triceps signifie "qui a trois têtes", ceps vient de caput (tête ou chef).

Qualités des muscles squelettiques

On différencie les muscles squelettiques des muscles lisses. Les muscles squelettiques possèdent 4 propriétés distinctives :

  1. la contractilité ou capacité à se contracter sous l’effet d’une commande. Cette commande de contraction musculaire peut être nerveuse, volontaire ou réflexe c'est-à-dire que la volonté n'intervient pas dans son changement d'état.
  2. l’excitabilité qui désigne la capacité à réagir et à propager une stimulation électrique
  3. l’extensibilité : le muscle squelettique peut s’étirer et dépasser sa longueur de repos
  4. l’élasticité : cette propriété est étroitement liée à la contractilité et à l'extensibilité puisqu'elle désigne la capacité qu'a le muscle à retrouver sa longueur de repos après avoir été étiré ou contracté.

La contraction des muscles squelettiques, variable selon leur richesse en fibres rapides ou lentes, est toujours plus puissante et rapide que celle des muscles lisses situés dans les viscères.

musculature humaine face avantmusculature humaine face arriere

Localisation des muscles

Il est possible d'identifier les muscles par leur localisation anatomique sur le corps. Pour cela on considère en général qu'un muscle appartient à un membre si l'une de ses insertions tendineuses est sur un des os de ce membre. De même on considère qu'un muscle fait partie d'une articulation si ses attaches sont sur des os impliqués dans cette articulation. On parle ainsi de muscles de l'épaule ou de muscles de la hanche .La conséquence de ceci est qu'un muscle peut très bien faire partie de plusieurs catégories. Par exemple le muscle grand pectoral est un muscle du tronc mais c'est aussi un muscle de l'épaule ; le muscle biceps brachial est un muscle du bras et en même temps un muscle de l'épaule.

Les liens d'accès suivants présentent les muscles de la jambe, du bras et du tronc, sachant que, dans ce cas, le bras ou la jambe désigne, par extension et par facilité de langage, l'ensemble anatomique appelé bras ou jambe, c'est-à-dire en fait le membre supérieur ou le membre inférieur dans sa totalité.

  1. Musculature de la Jambe
  2. Musculature du Bras
  3. Musculature du Tronc

Articles voisins de musculature humaine

Cet article sur l'anatomie musculaire humaine vous a plu ? Les articles suivants devraient aussi vous intéresser.

Anatomie des muscles du corps humain

La connaissance des données d'anatomie (trajets des muscles, particularités osseuses, amplitude des articulations) permet de mieux comprendre les possibilités biomécaniques du mouvement humain et ainsi d'optimiser les exercices de musculation effectués....

Anatomie et exercices de renforcement musculaire

Abdominaux

Les abdominaux jouent un rôle très important dans l'équilibre du bassin. De nombreuses déviations ou mauvaises attitudes peuvent être corrigées grâce à un bon gainage de la sangle abdominale ...

Abdominaux - 13 exercices pour votre ceinture abdominale

Exercices Fessiers

Pour avoir des fesses fermes et galbées les programmes de musculation ne manquent pas. On peut faire des exercices pour se muscler les fessiers au poids de corps, sans appareil ni charge additionnelle, les squats ou les fentes par exemple....

13 exercices Fessiers pour des fesses fermes et galbées

Biceps Brachial

Lorsque l'avant-bras est fléchi avec résistance sur le bras, le biceps brachial se renforce. Cette résistance peut être causée par la pesanteur du corps lors de l'exercice de traction à la barre, des charges libres ou guidées, ou encore de la tension d'une bande élastique de fitness. Pour muscler les biceps, il est possible d'utiliser différents équipements tels que des barres de traction ou de musculation, des haltères, un rameur, un appareil à charge guidée ou une bande élastique de fitness. L'électrostimulation peut également être utilisée pour renforcer les biceps.

Biceps brachial - 7 exercices de musculation

Muscles pelvi-trochantériens

Les muscles pelvi-trochantériens, situés à l'arrière de l'articulation coxo-fémorale, ont pour fonction de faire tourner le fémur vers l'extérieur. Ils s'étendent du bassin au grand trochanter en passant derrière le col du fémur. Leur étirement est essentiel pour maintenir la mobilité de la jambe et prévenir la sciatique.

6 muscles pelvi-trochantériens à étirer contre une sciatique.