Lombalgie, Exercices

Exercices ou ceinture contre la lombalgie ?

La lombalgie est principalement causée par les muscles extenseurs de la colonne vertébrale, en particulier le multifidus.

lombalgie et multifidusDes exercices ciblés sur ce muscle peuvent la soulager. Concrètement, pour un lumbago, que faire ? Reculer le centre de gravité en arrière des têtes fémorales en renforçant les muscles spinaux et dorsaux suffit à faire disparaître les contractions musculaires et les douleurs de la lombalgie.

Des exercices de renforcement des spinaux pour recréer la lordose lombaire et d'étirement des ischio-jambiers pour faciliter la flexion de la hanche aident à la disparition de la lombalgie de manière plus efficace et durable qu'une ceinture lombaire.

Causes préalablement envisagées

Très longtemps, on a pensé que la lombalgie, à ne pas confondre en tant que symptôme avec la sciatique, avait une origine discale, ou articulaire, voire ligamentaire. De récents travaux tendent à prouver que le dysfonctionnement musculaire peut être une cause de la douleur. A tort, pendant de nombreuses années on a évoqué chez le lombalgique exclusivement le rôle des fléchisseurs du rachis avec en particulier le psoas, les abdominaux ou le carré des lombes et les muscles intertransversaires qui semblent agir dans la flexion latérale du rachis.

Explications actuelles

multifidus et mal de dos

Les méthodes d'investigations modernes des muscles (EMG, scanner, IRM et échographie) ont démontré qu'en fait chez les lombalgiques il s'agissait presque toujours d'une dysfonction des extenseurs, les muscles spinaux, avec, pour les lombalgies chroniques, une réelle atrophie des muscles confirmée par l'échographie et l'IRM.

lombalgie le role du multifidusParmi ces muscles spinaux il semble que ce soit le multifidus le principal responsable de la lombalgie.

Le multifidus

Le Multifidus est parmi les muscles spinaux le plus large et le plus médian. Il s'insère sur l'apophyse épineuse de chaque vertèbre lombaire pour aller s'ancrer plus bas sur les processus mamillaires, sur la crête iliaque et sur le sacrum. L'action principale est représentée par un vecteur vertical perpendiculaire à l'apophyse épineuse. Chaque faisceau produit ainsi une rotation postérieure sagittale. Ainsi le Multifidus contrôle l'extension du rachis lombaire dans la rotation du tronc et s'oppose aux mouvements de flexion produit par les muscles abdominaux. Il est essentiel pour la stabilité du rachis lombaire et le contrôle de sa mobilité. De nombreux travaux montrent les relations étroites qui existent entre les lombalgies et la statique rachidienne sagittale.

Signes apparents de la lombalgie

Chez le sujet non lombalgique en position debout, les muscles spinaux sont au repos. Dans de nombreuses situations douloureuses, on constate qu'il existe un déplacement antérieur du centre de gravité. De très nombreux travaux ont montré qu'il existe des corrélations significatives entre la perte ou la diminution de la lordose lombaire et les lombalgies. Dans certains cas, le fait de faire reculer le centre de gravité en arrière des têtes fémorales suffit à faire disparaître les contractions musculaires et les douleurs.

Exercices pour lombalgiques

Le travail musculaire actif en particulier du multifidus chez le lombalgique chronique est efficace. Par contre le repos contrairement aux idées anciennes est néfaste. L'inactivité physique entraine la perte de l'habitude de bouger, des faiblesses et raideurs et une nouvelle lombalgie; on rentre alors dans le cercle vicieux de la lombalgie selon l'expression de l'INRS.

Cercle vicieux de la lombalgie

lombalgie cercle vicieux de l'inactivite

Plutôt qu'être inactif il est préférable de suivre les exercices suivants

Musculation des spinaux

Le renforcement des spinaux entraîne une diminution de l'infiltration graisseuse, une augmentation de l'amplitude, une meilleure résistance à l'effort et une disparition progressive de la douleur. On essaie ainsi de recréer une lordose lombaire correcte.

exercice contre la lombalgie pour recreer la lordose lombaire

Exercice du soulevé de hanche contre la lombalgie

Assouplissement des muscles fléchisseurs de la hanche

On assouplit les fléchisseurs de la hanche, particulièrement le psoas. Les étirements du psoas permettent d'éviter des blocages vertébraux et d'augmenter l'efficacité du geste sportif.

Etirement des ischio-jambiers

On étire les ischio-jambiers et plus généralement la chaine musculaire postérieure pour favoriser la flexion de la hanche.

lombalgie et ischios jambiers

La rétraction des ischio-jambiers limite la flexion de la hanche

Port d'une ceinture lombaire

ceinture lombaire pour une lombalgiePendant la phase aiguë, une ceinture de contention lombaire peut aider. Elle n'est pas indispensable dans le traitement de douleurs vertébrales, mais peut soulager les gens que la douleur inhibe dans les activités physiques les plus simples. Elle a un effet pervers d'atrophie musculaire de la ceinture abdominale qui est relativement passive avec une ceinture lombaire mais son effet calmant permettra de meilleures performances ultérieurement en rééducation active, notamment lors des exercices de gainage des abdominaux.

Musculation du dos

On peut muscler le dos avec ou sans matériel. Avoir un dos musclé répond à un souci d'esthétique, d'efficacité motrice mais aussi de santé.