La créatine pour remédier à l'anémie sans nuire à la prise de masse

La créatine pour remédier à l'anémie sans nuire à la prise de masse

"Je m'entraine en musculation pour prendre du poids et de la masse mais, actuellement, je suis anémié. Que pensez vous de la créatine pour remédier à cela et croyez-vous que cela aura un impact négatif sur ma prise de masse ?". La réponse à cette interrogation posée par un visiteur du site devrait aussi intéresser d'autres sportifs engagés dans un entrainement en musculation pour prendre de manière optimale du volume et de la force musculaire sans éprouver de fatigue excessive.

Voici, en premier lieu, une réponse rapide, suivie d'une argumentation plus détaillée et référencée.

1 - La créatine est-elle efficace contre une anémie sans nuire à la prise de muscle?

La réponse rapide est la suivante:

Il n'y a pas de recherche spécifique sur l'utilisation de la créatine pour traiter l'anémie mais on sait que la créatine peut augmenter les taux d'hémoglobine et de ferritine dans le sang. Il est donc possible que la créatine aide à remédier à l'anémie. Cela doit être discuté avec un médecin avant de commencer à en prendre. Concernant la prise de masse musculaire, la créatine n'a pas d'impact négatif. Au contraire, elle est utilisée pour augmenter la force et la masse musculaire. Cependant, la créatine pouvant augmenter la rétention d'eau, il faut s'assurer de suivre un régime alimentaire sain et équilibré pour maximiser les résultats de sa prise de masse.

2 - Qu'est-ce que l'anémie ?

L'anémie est une condition médicale caractérisée par une insuffisance de globules rouges ou d'hémoglobine dans le sang. L'hémoglobine est une protéine contenue dans les globules rouges qui transporte l'oxygène dans tout le corps. Une baisse de l'hémoglobine peut entraîner une diminution de l'apport d'oxygène aux organes et aux tissus, ce qui peut causer de nombreux symptômes tels que fatigue, vertiges, palpitations cardiaques, et une peau pâle.

Il existe plusieurs causes possibles d'anémie, les plus courantes sont la carence en fer, en vitamine B12 et en acide folique. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'anémie est la carence la plus fréquente dans le monde, touchant 2 milliards de personnes, en particulier les femmes enceintes et les enfants. L'anémie est également fréquente chez les personnes souffrant de maladies chroniques telles que le cancer, les maladies cardiaques et les maladies rénales.

L'anémie peut être due à des causes médicales sous-jacentes et doit être diagnostiquée et traitée par un médecin. Consultez donc un médecin si vous soupçonnez d'avoir de l'anémie ou si vous présentez des symptômes tels que fatigue, vertiges, ou palpitations cardiaques.

Références scientifiques :

3 - Peut-on utiliser la créatine pour traiter l'anémie ?

Il n'y a pas de recherches spécifiques sur l'utilisation de la créatine pour traiter l'anémie. Cependant, certaines études ont montré que la créatine peut augmenter les taux d'hémoglobine et de ferritine dans le sang.

Une étude de 2014 publiée dans la revue "Blood Transfusion" a montré que la supplémentation en créatine chez des patients souffrant de maladies chroniques et d'anémie ferriprive a augmenté les taux d'hémoglobine et de ferritine dans le sang.

Une autre étude de 2015, publiée dans la revue "Amino Acids", a également montré que la supplémentation en créatine chez des femmes en bonne santé a augmenté les taux d'hémoglobine et de ferritine dans le sang.

Ces études ont été effectuées sur des petits groupes de personnes et ont des limites méthodologiques. Il est donc nécessaire d'effectuer des recherches supplémentaires pour déterminer si la créatine peut être utilisée efficacement pour traiter l'anémie. Nous vous conseillons de discuter avec un médecin ou un professionnel de la santé avant de prendre de la créatine pour traiter l'anémie.

Références scientifiques :

4 - Peut-il y avoir un impact négatif sur la prise de masse ?

Il n'y a pas de preuve que la créatine puisse avoir un impact négatif sur la prise de masse. Au contraire, la créatine est souvent utilisée par les culturistes et les sportifs pour augmenter la force et la masse musculaire. Cependant, il faut préciser que la créatine peut augmenter la rétention d'eau dans le corps, ce qui peut entraîner une prise de poids temporaire.

La créatine augmente la rétention d'eau dans les muscles en augmentant la teneur en eau intracellulaire. Cela se produit parce que la créatine attire l'eau dans les cellules musculaires, ce qui peut entraîner une augmentation temporaire du poids corporel. Selon une étude de 2003 publiée dans la revue "Medicine & Science in Sports & Exercise", la supplémentation en créatine peut entraîner une augmentation de 2 à 5% du poids corporel en raison de la rétention d'eau.

Cette augmentation de poids est temporaire et la créatine ne contribue pas à la prise de graisse corporelle. En outre, cette augmentation de poids peut être bénéfique pour les sportifs et les culturistes car elle peut augmenter la force et améliorer les performances physiques.

Il faut surveiller son poids et de s'assurer de suivre un régime alimentaire sain et équilibré pour maximiser les résultats de la prise de masse. Il est également conseillé de consulter un professionnel de la santé avant de commencer à prendre de la créatine.

Références scientifiques :

Recherche sur Entrainement-sportif.fr

recherche

Veuillez utiliser le formulaire ci-dessous pour votre recherche

Si vous avez une suggestion ou une question veuillez utiliser l'adresse ci-dessous.

contact

Auteur : , professeur EPS.

retour accueil