Se tester est un passage obligé pour tout sportif voulant progresser ou simplement conserver sa forme. Le test donne un sens au projet d'entraînement. Il fixe le niveau de départ et balise les étapes du plan de l'entraînement. Régulations et corrections d'erreurs éventuelles ne sont possibles qu'à l'issue du passage de test adapté à l'activité pratiquée.
Le test Luc Léger nécessite une piste de 150 m minimum ou un parcours plat et balisé tous les 50 mètres. Il s'agit d'un test à vitesse progressivement augmentée.
Un test VMA peut être réalisé à partir d'un temps, entre 3 et 6 minutes, ou d'une distance de course, entre 1km et 2 km, à effectuer à vitesse maximale sans rythme imposé. Par exemple le Test VMA Astrand est une course durant laquelle il faut parcourir la plus grande distance possible en 3 minutes.
Le test de Cooper consiste à courir la plus grande distance possible en 12 minutes. Il sollicite surtout la filière aérobie lactique.
10 Tests simples suffisent pour connaitre son niveau de souplesse
L' idéal est de mesurer sa fréquence cardiaque maximale en se prêtant, après un bon échauffement, à un exercice relativement court de l'ordre de 4 à 6 minutes mais on peut aussi s'appuyer provisoirement sur la formule de Astrand.
Le test de Ruffier Dickson permet de mieux connaitre l'adaptation cardiaque à l' effort.
Un test sur 2000 m permet de prévoir les temps en course sur des distances plus longues, 10 km, semi marathon et marathon.
Le Lactate Test est un test de terrain qui permet d'estimer le degré de résistance à la lactatémie. Il porte sur la faculté d'enchaîner des efforts brefs et d'intensité maximale avec des récupérations incomplètes.
L'échelle subjective de Pichot a été proposée pour mesurer l'importance de la fatigue
Le step-test de Harvard est un test d'aptitude physique qui permet d'évaluer la capacité aérobie maximale et le niveau global de forme à partir de la rapidité de la récupération
Le test de détente verticale évalue la puissance des muscles extenseurs de la jambe.
Un saut en longueur sans élan à partir d'une position debout permet d'évaluer la force explosive des muscles extenseurs de la jambe
Ce test permet de mesurer la capacité à récupérer vite et bien
Ce test est une variante du précédent et vise à mieux évaluer le niveau de récupération en course à pied
Ce Test de condition physique est un Test de corrélation entre le pourcentage de la vitesse maximale aérobie et celui de la fréquence cardiaque maximale.
Ce test de proprioception en équilibre statique sur une jambe permet de mesurer l'efficacité du contrôle de la posture sur un support de surface réduite.
Ces 2 tests de tonicité musculaire des cuisses et du tronc permettent de s'évaluer sur 5 niveaux en fonction de la durée de maintien de la posture.
-->