Prises de Judo en Nage waza, techniques de projection debout

Les prises de judo et leurs techniques d'exécution sont présentées dans cet article en images animées accompagnées d'une brève description. En suivant les liens ci-dessous vous découvrirez la plupart des techniques de projections utilisées en combat.

Te-waza, techniques de mains et de bras

judo techniques de mains et de bras

Koshi Waza Projections de hanche

koshi waza technique de projection

Ashi Waza Projections de pieds et de jambes

Ashi Waza Projections de pieds et de jambes

Sutemi Waza techniques de sacrifice

Sutemi Waza techniques de sacrifice

Préparation sportive pour les combats

La préparation sportive inclue les procédures de soin ou d'évitement des blessures, le choix d'un équipement spécifique adapté et la plannification des entrainements sur la base d'une échéance connue. Cette échéance peut être une compétition institutionnelle ou une évaluation finale personnelle.

Entorse du pouce et Strapping

L'entorse du pouce est la lésion du ligament de l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce : le ligament latéral interne. Ce genre d'entorse se produit suite à un choc imposant au pouce un mouvement vers l'extérieur en volley, en Handball ou en sport de combat par exemple. Un traitement orthopédique tel qu'un strapping permet de réduire la douleur et de faciliter la cicatrisation du ligament ...

Lire la suite Comment faire un strapping du pouce après une entorse

comment faire un strapping du pouce

Soutien gorge pour le sport

Le sein repose sur les pectoraux et n'est maintenu que par les ligaments de Cooper qu'il faut économiser. Pour les sportives un bon soutien gorge de sport parfaitement adapté à la taille de leurs seins est aussi important qu'une bonne paire de chaussures ...

Lire la suite Soutien gorge de sport contre l'affaissement des seins

Corde à sauter

La corde à sauter permet une musculation pliométrique des extenseurs de la jambe (mollets, quadriceps, fessiers) ce qui, associé à d'autres exercices techniques, améliore la détente verticale . Par la dépense calorique occasionnée la corde à sauter est le moyen idéal de perdre du poids, contrôler son poids de forme en diminuant le taux de masse grasse ou encore, dans les sports à catégories de poids comme la boxe ou le judo, pour redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition.

Lire la suite Les bienfaits de la corde à sauter

Préparation physique en Judo

Cet article est une réponse à la demande d'un visiteur du site. Il s'agit donc d'une préparation très spécifique mais qui pourra éventuellement intéresser d'autres visiteurs. La demande est la suivante : " Une préparation physique en judo me permettrait de participer aux championnats d'Europe vétéran de judo en octobre. Je suis en assez bonne forme globale et au point au niveau technique mais je voudrais préparer de manière rationnelle cette compétition de judo...."

Lire la suite Musculation et préparation physique en judo

Te-waza, techniques de mains et de bras

te waza technique de projection

Les techniques Te-Waza sont l'ensemble des techniques de projection debout de main et de bras.

Les Nage waza sont toutes les techniques de projection. L'ensemble des techniques de projection debout sont les Tachi Waza; parmi ces techniques de projection debout il y a aussi, avec les Te Waza , les Koshi Waza (techniques de hanche) et les Ashi Waza (technique de pieds et de jambes). Les sutemi-Waza sont l'ensemble des techniques de projection en sacrifice.

Les prises de judo de ce paragraphe illustrent quelques unes des techniques de projection de mains et de bras en position debout.

Ippon seoi nage ou projection en chargement sur le dos

ipon seoi nage

Ippon-seoi-nage est une projection d'épaule avec un déséquilibre avant.

ipon-seoi-nage

Morote seoi nage ou projection d'épaule à deux mains

morote seoi nage projection d'épaule à deux mains

Seoi otoshi ou Renversement par l'épaule

seoi otoshi Renversement par l' épaule

Te guruma ou roue autour de la main

te guruma roue autour de la main

Tai otoshi ou renversement du corps

tai otoshi renversement du corps

Kata guruma ou roue autour des épaules

kata guruma roue autour des épaules

Uki otoshi ou renversement flottant

uki otoshi renversement flottant

Sumi otoshi ou renversement dans le coin

sumi otoshi renversement dans le coin

La traduction de otoshi est : laisser tomber. Les techniques de judo en otoshi dirigent l'envoi de la force ou de l'énergie vers le bas.

Sukui nage ou projection en cuillère

sukui nage projection en cuillère

Kibisu gaeshi ou Renversement par saisie de la cheville

kibisu gaeshi Renversement par saisie de la cheville

Ude gaeshi ou saisie de la manche en enroulement

ude gaeshi saisie de la manche en enroulement

Judo Koshi Waza Techniques de projection de hanche

Les techniques Goshi sont l'ensemble des techniques de projection de hanche appelées aussi Koshi Waza.

L'ensemble des techniques de projection debout sont les Tachi Waza; parmi ces techniques de projection debout il y a aussi, avec les Koshi Waza, les Te Waza (techniques de mains et de bras) et les Ashi Waza (technique de pieds et de jambes). Les Tachi Waza sont elles mêmes inclues dans l'ensemble plus vaste des Nage waza qui sont toutes les techniques de projection; parmi les Nage Waza on compte aussi, avec les Tachi Waza, les Sutemi Waza qui sont les techniques de sacrifice. Les prises de judo de ce paragraphe illustrent la plupart des techniques de projection de hanche en position debout.

Uki goshi : hanche flottante

Uki goshi : hanche flottante

uki goshiUki goshi est une projection de hanche à déséquilibre avant différente de O goshi car la projection ne s'effectue pas dans le même plan. Dans O-goshi la projection s'effectue dans un plan vertical par extension des jambes alors que dans Uki goshi elle s'effectue dans un plan horizontal autour de l'axe vertébral par rotation du corps. Tori avance le pied droit au milieu et devant les pieds de Uke puis recule son pied gauche à l'extérieur du pied gauche de Uke, amenant la fesse droite au contact de l'aine gauche de Uke. Le déséquilibre avant est amené par une traction horizontale de la main gauche, en cercle vers l'épaule gauche de l'exécutant. Tori place son bras droit autour de la taille de Uke et projecte celui-ci en tournant vers la gauche.

O goshi : grande projection

O goshi : grande projection ou grande bascule de la hancheTori déséquilibre Uke vers l'avant et l'amène sur la pointe des pieds. Tori avance ensuite son pied droit devant Uke sans relâcher sa traction et place son bras droit dans le dos de Uke. Tori pivote pour tourner le dos à Uke et place sa hanche droite contre son abdomen tout en fléchissant les genoux. Il se détend en se penchant vers l'avant. Uke bascule autour de sa hanche et tombe devant Tori.

Tsuri goshi ou hanche soulevée

Tsuri goshi ou hanche soulevée Tori établit le contact avec Uke comme dans O Goshi et va chercher la ceinture. Il projette en faisant tourner Uke autour de sa hanche.

Tsuri komi goshi et Sode Tsuri komi goshi

Tsuri komi goshi, hanche pêchéeSode Tsuri komi goshi ou hanche pêchée en soulevant le coude (variante de tsuri komi goshi)

Sode signifie « manche ». Ce qui distingue Sode Tsuri komi goshi de Tsuri komi goshi est en effet la prise un peu spéciale de la main droite qui saisit la manche adverse au coude, au lieu du revers.

Hane goshi ou hanche percutée

Hane goshi ou hanche percutée Tori déséquilibre Uke vers I'avant et pivote dans le même temps pour placer son pied gauche qui sert d'appui entre les pieds de uke. Tori lance alors sa hanche droite sur le ventre de Tori d'où l'expression "hanche percutée" , dans le même temps qu'il lance sa jambe droite, semi-fléchie, contre l'intérieur de la jambe droite de Uke. Tori se penche vers la gauche et vers le bas, simultanément avec une détente de sa jambe droite vers le haut, qui chasse celle de Uke. Uke est ainsi soulevé. L'action des mains de Tori fait basculer Uke par-dessus sa hanche.

Harai goshi , hanche fauchée ou balayage par la hanche

Harai goshi , hanche fauchée ou balayage par la hancheHarai goshi est un mouvement de hanche à déséquilibre avant.

Ushiro goshi ou projection de hanche par l'arrière

Ushiro goshi ou projection de hanche par l' arrière Uke attaque tori par une technique avant. Tori bloque cette attaque en baissant ses appuis. Il bloque également uke en contrôlant le dos et la manche de uke. Tori plaque uke contre lui et il le décolle du sol grâce à une extension très dynamique des jambes. Tori recule la jambe pour projeter uke sur le dos.

Utsuri goshi : hanche déplacée ou alternée

Utsuri goshi : hanche déplacée ou alternée Après avoir bloqué la projection de Uke en fléchissant les genoux, Tori soulève Uke avec sa hanche et le fait basculer en balançant sa hanche devant lui, puis le projette en se tournant comme pour O Goshi.

Koshi guruma : roue autour de la hanche

Koshi guruma : roue autour de la hanche Tori avance la pointe du pied droit entre les pieds de Uke tout en tirant de la main gauche pour le déséquilibrer vers l'avant. Il place alors son bras droit autour de la tête d'Uke et pivote en ramenant son pied gauche au même niveau que son pied droit en faisant un arc de cercle. Il place sa hanche droite légèrement à l'extérieur de la hanche d'Uke et fléchit les genoux pour faire basculer Uke autour lui. La chute est provoquée par la rotation vers la gauche accompagnée avec les bras et l'inclinaison du buste de Tori vers l'avant.

Ashi-Waza technique de projection de pieds et de jambes

Les techniques Ashi-Waza sont l'ensemble des techniques de projection debout de pieds et de jambes. Les ashi-waza sont incluses dans l'ensemble des techniques de projection debout que sont les Tachi Waza, elles mêmes incluses dans les Nage waza, à savoir toutes les techniques de projection. Dans les techniques de projection debout on compte les Te Waza (techniques de mains et de bras), les Koshi Waza (techniques de hanche) et les Ashi Waza (technique de pieds et de jambes). Les sutemi-Waza sont l'ensemble des techniques de projection en sacrifice. Les 19 prises de judo de ce paragraphe illustrent quelques unes des techniques de projection de pieds et de jambes en position debout.

Uchi mata ou fauchage par l'intérieur de la cuisse

Uchi mata ou fauchage par l' intérieur de la cuisseuchi mataUchi mata appartient à la famille des ashi-waza (techniques de jambes). Uchi mata est une technique de jambe de grande amplitude qui demande beaucoup d'énergie. La projection consiste à déséquilibrer l'adversaire sur son avant (ou avant droit) et à faucher l'intérieur de sa cuisse gauche avec l'intérieur de la cuisse droite.

O soto gari ou grand fauchage extérieur

o soto gari grand fauchage extérieur

O soto otoshi ou grand renversement extérieur

o soto otoshi grand renversement extérieur

O soto otoshi est aussi appelé grand renversement extérieur. Cette prise appartient à la famille des ashi-waza qui sont toutes les techniques de jambes. Tori pousse Uke vers l'arrière pour le fixer sur le talon. II lève sa jambe droite et la lance sur le côté droit de Uke, mollet en contact avec le bord externe de la cuisse de Uke.

O soto gake ou grand accrochage extérieur

o soto gake grand accrochage extérieur

Ko uchi gari ou petit fauchage intérieur

ko uchi gari

Ko soto gari ou petit fauchage extérieur

ko soto gari

ko soto gake ou petit accrochage extérieur

ko soto gake petit accrochage extérieur

Harai tsuri komi ashi ou balayage du pied en pêchant

harai tsurikomi ashi balayage du pied en pêchant

Sasae tsuri komi ashi ou blocage du pied en soulevant

sasae sturi komi ashi blocage du pied en soulevant

hiza guruma ou roue autour du genou

hiza guruma roue autour du genou

O soto guruma ou grande roue extérieure

o soto guruma grande roue extérieure

o guruma ou grande roue

o guruma grande roue

Ashi guruma ou roue autour de la jambe

prise de judo ashi guruma roue autour de la jambe

Tsubame gaeshi ou Contre attaque de la mouette

tsubame gaeshi Contre attaque de la mouette

Nidan ko soto gake ou Petit accrochage extérieur

nidan ko soto gake Petit accrochage extérieur

Nidan ko soto gari ou Petit fauchage extérieur inversé

nidan ko soto gari Petit fauchage extérieur inversé

De ashi barai ou balayage du pied avancé

de ashi barai balayage du pied avancé

Okuri ashi barai ou balayage des deux jambes en déplacement

okuri ashi barai balayage des deux jambes en déplacement

Yama-Arashi ou Tempête sur la Montagne

yama arashi Tempête sur la Montagne

Sutemi Waza les techniques judo de projection en sacrifice

Les techniques Sutemi Waza sont l'ensemble des techniques Judo de projection en sacrifice. Elles font parties des techniques Nage waza

tomoe nageLes Nage waza sont l'ensemble de toutes les techniques de projection. Il existe deux sous-ensembles parmi les Nage Waza; on distingue les Sutemi Waza et les Tachi Waza qui sont les technique en position debout . Les Tachi Waza sont elles mêmes divisées en trois sous-ensembles : les Koshi Waza (techniques de hanche) , les Te Waza (techniques de mains et bras), les Ashi Waza (technique de pieds et jambes).

Les sutemi waza comprennent les techniques

  1. avec le dos au sol
  2. avec le côté sur le sol
  3. en accompagnant l'adversaire dans sa chute

Techniques avec le dos sur le sol

Tomoe nage ou projection en cercle

Ce mouvement est un de plus populaire dans le milieu du judo avec Uchi-mata certainement à cause de l'amplitude de projection appliquée dans les deux cas au corps de l'adversaire. Le terme d'usage en français de Tomoe nage est Planchette japonaise.

tomoe nage projection en cercle

Ura nage ou projection par le dos

Sur une attaque en tournant de uke Tori le plaque contre lui. Il neutralise ainsi la position dominante que menaçait de prendre uke et le contrôle au mieux. Tori fléchit immédiatement les jambes et fait une extension qui supprime les appuis de uke. Ce dernier est alors en suspension et Tori n'a plus qu'à effectuer une souplesse arrière pour le projeter en arrière.ura nage projection par le dos

Sumi gaeshi ou contre dans l'angle

sumi gaeshi contre dans l' angle

Tawara gaeshi ou Sac renversé, technique arrière de sacrifice

Toute la difficulté de cette prise de judo réside dans la manière de ceinturer Uke . Il faut passer les deux mains par dessus les épaules lorsque uke est baissé, puis relier les mains devant son ventre et le renverser en arrière comme un sac en le faisant rouler au dessus de soi.

tawara gaeshi Sac renversé technique arrière de sacrifice

Techniques avec le côté sur le sol

Uki waza ou Technique de sacrifice en enroulement

uki waza Technique de sacrifice en enroulement

Yoko gake ou accrochage latéral

yoko gake accrochage latéral

Yoko guruma ou roue latérale

yoko guruma roue latérale

Tani otoshi ou chute dans la vallée

Tori semble tenter de faucher la jambe de Uke mais il ne fait que glisser son pied derrière les appuis de UKE. Il crée de la sorte un obstacle au recul puis il le pousse en se couchant sur le côté. UKE est alors déséquilibré sur la jambe en barrage et il chute vers l'arrière.

tani otoshi chute dans la vallée

Yoko wakare ou séparation latérale

Yoko wakare est une technique de sacrifice latéral. yoko wakare

Tori ouvre la manche vers le haut et l'avant (hikite et tsurite) pour obtenir un déséquilibre avant. Tori glisse la jambe opposée à la traction au sol et effectue un mouvement de sacrifice pour accentuer le déséquilibre obtenu. Une fois le déséquilibre obtenu, tori ramène uke vers lui par une action des bras pour provoquer une chute avant.

Techniques en accompagnant l'adversaire dans sa chute

Soto makikomi ou enroulement extérieur

soto makikomi enroulement extérieur

Hane maki komi ou saut enroulé

hane maki komi ou saut enroulé

Uchi mata maki komi ou fauchage et enroulement par l'intérieur de la cuisse

uchi mata maki komi fauchage et enroulement par l' intérieur de la cuisse

O soto maki komi ou grand enroulement extérieur

o soto maki komi grand enroulement extérieur

Cet article a été modifié le 12 octobre 2018 et est protégé par copyright. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur

instagrampinterestfacebook
page accueil