Prises de Judo en Nage waza, techniques de projection debout
Auteur : Bruno Chauzi
Les prises de judo debout en projection et leurs techniques d'exécution sont présentées dans cet article en images animées accompagnées d'une brève description. En suivant les 4 liens ci-dessous (flèches rouges), vous découvrirez la quasi-totalité des techniques de projection debout utilisées (ou nage waza) durant les combats. Pour information, les prises de judo au sol s'appellent Ne-Waza.
1 - Te-waza, techniques de mains et de bras.
2 - Koshi Waza Projections de hanche.
3 - Ashi Waza Projections de pieds et de jambes.
4 - Sutemi Waza techniques de sacrifice.
Vous avez aussi la possibilité de consulter 10 vidéos accompagnées de leurs descriptions techniques détaillées en suivant ce lien externe : Les 10 principales prises de judo qu’il faut connaitre
1 - Te-waza, techniques de mains et de bras
Les techniques Te-Waza sont l'ensemble des techniques de projection debout de main et de bras.
Les Nage waza sont toutes les techniques de projection. L'ensemble des techniques de projection debout sont les Tachi Waza; parmi ces techniques de projection debout il y a aussi, avec les Te Waza, les Koshi Waza (techniques de hanche) et les Ashi Waza (technique de pieds et de jambes). Les sutemi-Waza sont l'ensemble des techniques de projection en sacrifice.
Les prises de judo de ce paragraphe illustrent quelques unes des techniques de projection de mains et de bras en position debout.
Ippon seoi nage ou projection en chargement sur le dos
Ippon-seoi-nage est une projection d'épaule avec un déséquilibre avant.
Morote seoi nage ou projection d'épaule à deux mains
Seoi otoshi ou Renversement par l'épaule
Te guruma ou roue autour de la main
Tai otoshi ou renversement du corps
Kata guruma ou roue autour des épaules
Uki otoshi ou renversement flottant
Sumi otoshi ou renversement dans le coin
La traduction de otoshi est : laisser tomber. Les techniques de judo en otoshi dirigent l'envoi de la force ou de l'énergie vers le bas.
Sukui nage ou projection en cuillère
Kibisu gaeshi ou Renversement par saisie de la cheville
Ude gaeshi ou saisie de la manche en enroulement
2 - Judo Koshi Waza Techniques de projection de hanche
Les techniques Goshi sont l'ensemble des techniques de projection de hanche appelées aussi Koshi Waza.
L'ensemble des techniques de projection debout sont les Tachi Waza; parmi ces techniques de projection debout il y a aussi, avec les Koshi Waza, les Te Waza (techniques de mains et de bras) et les Ashi Waza (technique de pieds et de jambes). Les Tachi Waza sont elles mêmes inclues dans l'ensemble plus vaste des Nage waza qui sont toutes les techniques de projection; parmi les Nage Waza on compte aussi, avec les Tachi Waza, les Sutemi Waza qui sont les techniques de sacrifice. Les prises de judo de ce paragraphe illustrent la plupart des techniques de projection de hanche en position debout.
Uki goshi : hanche flottante
Uki goshi est une projection de hanche à déséquilibre avant différente de O goshi car la projection ne s'effectue pas dans le même plan. Dans O-goshi la projection s'effectue dans un plan vertical par extension des jambes alors que dans Uki goshi elle s'effectue dans un plan horizontal autour de l'axe vertébral par rotation du corps. Tori avance le pied droit au milieu et devant les pieds de Uke puis recule son pied gauche à l'extérieur du pied gauche de Uke, amenant la fesse droite au contact de l'aine gauche de Uke. Le déséquilibre avant est amené par une traction horizontale de la main gauche, en cercle vers l'épaule gauche de l'exécutant. Tori place son bras droit autour de la taille de Uke et projecte celui-ci en tournant vers la gauche.
O goshi : grande projection
Tori déséquilibre Uke vers l'avant et l'amène sur la pointe des pieds. Tori avance ensuite son pied droit devant Uke sans relâcher sa traction et place son bras droit dans le dos de Uke. Tori pivote pour tourner le dos à Uke et place sa hanche droite contre son abdomen tout en fléchissant les genoux. Il se détend en se penchant vers l'avant. Uke bascule autour de sa hanche et tombe devant Tori.
Tsuri goshi ou hanche soulevée
Tori établit le contact avec Uke comme dans O Goshi et va chercher la ceinture. Il projette en faisant tourner Uke autour de sa hanche.
Tsuri komi goshi et Sode Tsuri komi goshi
Sode signifie « manche ». Ce qui distingue Sode Tsuri komi goshi de Tsuri komi goshi est la prise un peu spéciale de la main droite qui saisit la manche adverse au coude, au lieu du revers.
Hane goshi ou hanche percutée
Tori déséquilibre Uke vers I'avant et pivote dans le même temps pour placer son pied gauche qui sert d'appui entre les pieds de uke. Tori lance alors sa hanche droite sur le ventre de Tori d'où l'expression "hanche percutée", dans le même temps qu'il lance sa jambe droite, semi-fléchie, contre l'intérieur de la jambe droite de Uke. Tori se penche vers la gauche et vers le bas, simultanément avec une détente de sa jambe droite vers le haut, qui chasse celle de Uke. Uke est ainsi soulevé. L'action des mains de Tori fait basculer Uke par-dessus sa hanche.
Harai goshi, hanche fauchée ou balayage par la hanche
Harai goshi est un mouvement de hanche à déséquilibre avant.
Ushiro goshi ou projection de hanche par l'arrière
Uke attaque tori par une technique avant. Tori bloque cette attaque en baissant ses appuis. Il bloque également uke en contrôlant le dos et la manche de uke. Tori plaque uke contre lui et il le décolle du sol grâce à une extension très dynamique des jambes. Tori recule la jambe pour projeter uke sur le dos.
Utsuri goshi : hanche déplacée ou alternée
Après avoir bloqué la projection de Uke en fléchissant les genoux, Tori soulève Uke avec sa hanche et le fait basculer en balançant sa hanche devant lui, puis le projette en se tournant comme pour O Goshi.
Koshi guruma : roue autour de la hanche
Tori avance la pointe du pied droit entre les pieds de Uke tout en tirant de la main gauche pour le déséquilibrer vers l'avant. Il place alors son bras droit autour de la tête d'Uke et pivote en ramenant son pied gauche au même niveau que son pied droit en faisant un arc de cercle. Il place sa hanche droite légèrement à l'extérieur de la hanche d'Uke et fléchit les genoux pour faire basculer Uke autour lui. La chute est provoquée par la rotation vers la gauche accompagnée avec les bras et l'inclinaison du buste de Tori vers l'avant.
3 - Ashi-Waza, technique de projection de pieds et de jambes
Les techniques Ashi-Waza sont l'ensemble des techniques de projection debout de pieds et de jambes. Les ashi-waza sont incluses dans l'ensemble des techniques de projection debout que sont les Tachi Waza, elles mêmes incluses dans les Nage waza, à savoir toutes les techniques de projection. Dans les techniques de projection debout on compte les Te Waza (techniques de mains et de bras), les Koshi Waza (techniques de hanche) et les Ashi Waza (technique de pieds et de jambes). Les sutemi-Waza sont l'ensemble des techniques de projection en sacrifice. Les 19 prises de judo de ce paragraphe illustrent quelques unes des techniques de projection de pieds et de jambes en position debout.
Uchi mata ou fauchage par l'intérieur de la cuisse
Uchi mata appartient à la famille des ashi-waza (techniques de jambes). Uchi mata est une technique de jambe de grande amplitude qui demande beaucoup d'énergie. La projection consiste à déséquilibrer l'adversaire sur son avant (ou avant droit) et à faucher l'intérieur de sa cuisse gauche avec l'intérieur de la cuisse droite.
O soto gari ou grand fauchage extérieur
O soto otoshi ou grand renversement extérieur
O soto otoshi est aussi appelé grand renversement extérieur. Cette prise appartient à la famille des ashi-waza qui sont toutes les techniques de jambes. Tori pousse Uke vers l'arrière pour le fixer sur le talon. Il lève sa jambe droite et la lance sur le côté droit de Uke, mollet en contact avec le bord externe de la cuisse de Uke.
O soto gake ou grand accrochage extérieur
Ko uchi gari ou petit fauchage intérieur
Ko soto gari ou petit fauchage extérieur
ko soto gake ou petit accrochage extérieur
Harai tsuri komi ashi ou balayage du pied en pêchant
Sasae tsuri komi ashi ou blocage du pied en soulevant
hiza guruma ou roue autour du genou
O soto guruma ou grande roue extérieure
o guruma ou grande roue
Ashi guruma ou roue autour de la jambe
Tsubame gaeshi ou Contre attaque de la mouette
Nidan ko soto gake ou Petit accrochage extérieur
Nidan ko soto gari ou Petit fauchage extérieur inversé
De ashi barai ou balayage du pied avancé
Okuri ashi barai ou balayage des deux jambes en déplacement
Yama-Arashi ou Tempête sur la Montagne
4 - Sutemi Waza les techniques judo de projection en sacrifice
Les techniques Sutemi Waza sont l'ensemble des techniques Judo de projection en sacrifice. Elles font parties des techniques Nage waza.
Les Nage waza sont l'ensemble de toutes les techniques de projection. Il existe deux sous-ensembles parmi les Nage Waza; on distingue les Sutemi Waza et les Tachi Waza qui sont les technique en position debout . Les Tachi Waza sont elles mêmes divisées en trois sous-ensembles : les Koshi Waza (techniques de hanche) , les Te Waza (techniques de mains et bras), les Ashi Waza (technique de pieds et jambes).
Les sutemi waza comprennent les techniques
Techniques avec le dos sur le sol
Tomoe nage ou projection en cercle
Ce mouvement est un de plus populaire dans le milieu du judo avec Uchi-mata certainement à cause de l'amplitude de projection appliquée dans les deux cas au corps de l'adversaire. Le terme d'usage en français de Tomoe nage est Planchette japonaise.
Ura nage ou projection par le dos
Sur une attaque en tournant de uke Tori le plaque contre lui. Il neutralise ainsi la position dominante que menaçait de prendre uke et le contrôle au mieux. Tori fléchit immédiatement les jambes et fait une extension qui supprime les appuis de uke. Ce dernier est alors en suspension et Tori n'a plus qu'à effectuer une souplesse arrière pour le projeter en arrière.
Sumi gaeshi ou contre dans l'angle
Tawara gaeshi ou Sac renversé, technique arrière de sacrifice
Toute la difficulté de cette prise de judo réside dans la manière de ceinturer Uke . Il faut passer les deux mains par dessus les épaules lorsque uke est baissé, puis relier les mains devant son ventre et le renverser en arrière comme un sac en le faisant rouler au-dessus de soi.
Techniques avec le côté sur le sol
Uki waza ou Technique de sacrifice en enroulement
Yoko gake ou accrochage latéral
Yoko guruma ou roue latérale
Tani otoshi ou chute dans la vallée
Tori semble tenter de faucher la jambe de Uke mais il ne fait que glisser son pied derrière les appuis de UKE. Il crée de la sorte un obstacle au recul puis il le pousse en se couchant sur le côté. UKE est alors déséquilibré sur la jambe en barrage et il chute vers l'arrière.
Yoko wakare ou séparation latérale
Yoko wakare est une technique de sacrifice latéral.
Tori ouvre la manche vers le haut et l'avant (hikite et tsurite) pour obtenir un déséquilibre avant. Tori glisse la jambe opposée à la traction au sol et effectue un mouvement de sacrifice pour accentuer le déséquilibre obtenu. Une fois le déséquilibre obtenu, tori ramène uke vers lui par une action des bras pour provoquer une chute avant.
Techniques en accompagnant l'adversaire dans sa chute
Ces techniques sont proches des techniques de plaquage en rugby.
Soto makikomi ou enroulement extérieur
Hane maki komi ou saut enroulé
Uchi mata maki komi ou fauchage et enroulement par l'intérieur de la cuisse
O soto maki komi ou grand enroulement extérieur
Préparation sportive pour les sports de combats
La préparation sportive inclue les procédures de soin ou d'évitement des blessures, le choix d'un équipement spécifique adapté et la planification des entrainements sur la base d'une échéance connue. Cette échéance peut être une compétition institutionnelle ou une évaluation finale personnelle.
Les liens internes suivants vous permettront d'optimiser votre préparation
Entorse du pouce et Strapping
L'entorse du pouce est la lésion du ligament de l'articulation métacarpo-phalangienne du pouce : le ligament latéral interne. Ce genre d'entorse se produit suite à un choc imposant au pouce un mouvement vers l'extérieur en volley, en Handball ou en sport de combat par exemple. Un traitement orthopédique tel qu'un strapping permet de réduire la douleur et de faciliter la cicatrisation du ligament ... suite de l'article -> Comment faire un strapping du pouce après une entorse.
Soutien gorge pour le sport
Le sein repose sur les pectoraux et n'est maintenu que par les ligaments de Cooper qu'il faut économiser. Pour les sportives un bon soutien gorge de sport parfaitement adapté à la taille de leurs seins est aussi important qu'une bonne paire de chaussures ...suite de l'article -> Soutien gorge de sport contre l'affaissement des seins.
Corde à sauter
La corde à sauter permet une musculation pliométrique des extenseurs de la jambe (mollets, quadriceps, fessiers) ce qui, associé à d'autres exercices techniques, améliore la détente verticale. Par la dépense calorique occasionnée la corde à sauter est le moyen idéal de perdre du poids, contrôler son poids de forme en diminuant le taux de masse grasse ou encore, dans les sports à catégories de poids comme la boxe ou le judo, pour redescendre rapidement dans sa catégorie de compétition...
Les bienfaits de la corde à sauter .
Préparation physique spécifique en Judo
Cet article est une réponse à la demande d'un visiteur du site. Il s'agit donc d'une préparation très spécifique mais qui pourra éventuellement intéresser d'autres visiteurs. La demande est la suivante : " Une préparation physique en judo me permettrait de participer aux championnats d'Europe vétéran de judo en octobre. Je suis en assez bonne forme globale et au point au niveau technique mais je voudrais préparer de manière rationnelle cette compétition de judo....suite de l'article -> Musculation et préparation physique en judo.