Muscles de l'épaule - Anatomie et fonctions
Auteur : Bruno Chauzi
Article modifié le
Les 7 muscles principaux de l'épaule
- Deltoide : il donne l'aspect arrondi de l'épaule
- Grand Dentelé antérieur : il permet d'éviter un décollement des omoplates
- Grand Dorsal : il redresse le buste
- Grand Pectoral : il assure la stabilité et l'abaissement de l'épaule
- Rhomboïde : il redresse un dos rond
- Trapèze : il améliore la posture et prévient les douleurs cervicales
- Triceps Brachial : il permet de retendre la peau sous les bras
Les 10 muscles annexes de l'épaule
Muscle sterno cleido mastoidien
Par son attache sur la clavicule on peut ranger le sterno-cleido-mastoidien dans les muscles de l'épaule. C'est un muscle pair, tendu verticalement, entre la clavicule et le sternum en bas et la mastoïde de l'os temporal et l'os occipital en haut.
Son action permet la rotation controlatérale et la flexion de la tête. Le sterno-cléido-mastoïdien doit son nom au fait qu'il est attaché au sternum (sterno), aux clavicules (cléido), et au processus mastoïde de l'os temporal du crâne (mastoidien). En complémentarité avec le trapèze la tonification du sterno-cléido-mastoïdien permet de retendre la peau du cou en appliquant les mêmes principes que pour retendre la peau à l'arrière des bras. Pour cela des mouvements de rotation et de flexion de la tête seront pratiqués.
Muscle Angulaire
L'angulaire part des 4 premières vertèbres cervicales (apophyses transverses) pour se terminer sur l'angle supéro-interne de l'omoplate (ou scapula). La contraction de l'angulaire entraine l'élévation de l'omoplate et provoque une sonnette interne (bascule vers le bas du moignon de l'épaule). Si le point fixe est l'omoplate, il est à l'origine d'une extension, d'une inclinaison et d'une rotation du cou.
Muscle Coraco brachial
Le coraco brachial entraîne une antépulsion et une adduction du bras . Le coraco-brachial part de l'apophyse coracoïde (partie supérieure de l'omoplate) et se termine sur la face interne, dans la partie moyenne de l'humérus. Il entraîne une antépulsion et une adduction du bras. L'antépulsion correspond à l'élévation du bras vers l'avant. Les muscles deltoïde antérieur, grand pectoral et coraco-brachial déterminent le mouvement. Accessoirement entrent en jeu le biceps brachial et le sous-scapulaire
L'adduction rapproche le bras de l'axe du corps. Elle est gênée par le thorax et peut se poursuivre en passent soit en avant du corps (adduction plus antépulsion) soit en arrière (adduction plus rétropulsion). Sont aussi sollicités lors de ces mouvements les muscles grand dorsal, grand pectoral et grand rond et accessoirement le petit rond, le court biceps et le coraco-brachial.
Muscle Sous Clavier
Le sous clavier, tout petit muscle allant de la face intérieure de la clavicule à la face supérieure de la première côte, abaisse la clavicule.
Muscle Grand rond
Le Grand Rond naît du bord externe de l'omoplate pour doubler le grand dorsal dans sa partie externe et se terminer comme lui à la face antérieure de l'humérus (dans la coulisse bicipitale) . Il est rotateur interne, adducteur et rétropulseur du bras. C'est également un muscle abaisseur de l' épaule. Les tractions à la barre permettent de muscler le dos (grand dorsal et grand rond) et les bras (biceps brachial et brachial antérieur). Sont aussi musclés le trapèze (portion inférieure), le rhomboïde (en traction nuque prises larges) et les pectoraux (en supination).
Le pull over en musculation développe le grand pectoral, la longue portion du triceps, le grand rond, le grand dorsal ainsi que les grands dentelés, le rhomboïde et le petit pectoral.
Muscle Petit Pectoral
Le petit pectoral part de la partie antérieure des 3ème, 4ème et et 5ème côtes pour se terminer sur l'omoplate au niveau de l'apophyse coracoïde. Il fait décoller l'angle intérieur de l'omoplate en attirant la coracoïde en avant et en dedans et en bas. Si l'omoplate est fixe, c'est un muscle inspirateur.
Muscle supra-épineux ou sus-épineux
Le muscle supra-épineux ou sus-épineux part de la fosse sus épineuse (partie supérieure de la face postérieure de l'omoplate) et se termine à l'extrémité supérieure de l'humérus (trochiter). Il fait partie de la coiffe des rotateurs. La coiffe des rotateurs est le nom donné à un ensemble composé de quatre groupes de tendons (sous-scapulaire, sus-épineux, sous-épineux, petit rond). Ces tendons coiffent la tête de l’humérus comme un chapeau et initient la rotation de la tête de l’humérus.
Dans son trajet le sus épineux passe entre la tête de l'humérus et la voûte formée par l'acromion et la clavicule. Il est abducteur de l'épaule en complétant l'action du deltoïde
Muscle Petit rond
Le muscle Petit rond est un muscle satellite du sous-épineux dont il suit le bord inférieur. Il est rotateur externe du bras, mais, s'attachant plus bas sur la face postérieure du trochiter, il n'est pas abducteur du bras. Il est également abaisseur de l'épaule comme le grand rond et le sous-épineux.
Muscle sous épineux
Le muscle sous épineux naît de la fosse sous épineuse (partie supérieure de la face postérieure de l'omoplate. Il se prolonge en dehors par une tendon qui passe en arrière de l'articulation scapulo-humérale pour se terminer sur l'humérus au dessous et en arrière du muscle sus épineux.
Le sous épineux est rotateur externe de l'humérus et provoque un peu d'abduction
Muscle Sous Scapulaire
Anatomie
Le muscle sous-scapulaire est un des muscles de l'épaule qui part de la face antérieure de l'omoplate et se termine par un tendon qui passe en avant de l'articulation scapulo-humérale pour se terminer sur l'humérus au niveau du Trochin.
Action
Son action principale est la rotation interne du bras mais le sous scapulaire est aussi adducteur. Comme tous les muscles de la coiffe de l'épaule il assure enfin le maintien de l'épaule.