La règle du hors-jeu en rugby

La règle du hors-jeu est une des principales règles organisatrices du rugby. Impossible de dire que l'on joue véritablement au rugby si on n'en tient pas compte. On sera dans ce cas dans une activité physique collective proche de la soule ou même du football américain. Le hors-jeu se définit officiellement de la manière suivant :

Un joueur est hors-jeu dans le jeu courant lorsqu'il joue le ballon ou qu'il fait action de jeu alors qu'il se trouve en avant de son partenaire qui a joué en dernier lieu ce ballon.

règle du hors-jeu en rugby
Le joueur dans le rond rouge fait action de jeu alors qu'il est en avant du partenaire ayant frappé du pied le ballon ; il est sanctionnable pour hors-jeu
Si on se trouve en position de hors-jeu on n'est pas nécessairement pénalisé. La pénalité n'est prononcée par l'arbitre que si le joueur intervient dans le jeu. Il faut donc qu ’il se déplace vers le ballon, tant qu'il est immobile il ne sera pas sanctionné. Il doit aussi respecter la règle des 10 mètres. Il faut aussi retenir qu'un joueur recevant une passe en avant involontaire n’est pas hors-jeu. Enfin l’en-but n'est pas une zone neutre pour le hors-jeu ; on peut être dans l'en-but et être hors-jeu.

Remise en jeu

Pour être remis en jeu par un partenaire, le joueur doit, soit se replier derrière son coéquipier qui a botté le ballon, soit attendre que ce coéquipier l'ait dépassé

remise en jeu aprés hors jeu au rugby
Le joueur en position de hors-jeu se replie; il n'est plus sanctionnable

La règle des 10 mètres est la suivante . Pour être remis en jeu par un adversaire, le joueur doit se trouver à plus de 10 mètres du point de chute du ballon, se replier puis attendre que l'adversaire courre 5 mètres avec le ballon, ou passe ou touche intentionnellement ce ballon

hors jeu rugby
Le joueur rouge adverse court 5 mètres avec le ballon ; le joueur bleu se repliant peut faire à nouveau action de jeu

Sanction du hors-jeu

La sanction est au choix de l'équipe adverse: elle peut décider de bénéficier d'un coup de pied de pénalité à l'endroit de la faute ou d'une mêlée ordonnée à l'endroit où l'équipe fautive a joué le ballon en dernier. Dans le cas où le ballon a été joué en dernier dans la zone d'en-but de cette équipe, la mêlée sera formée à 5 mètres de la ligne de but en face du point où le ballon a été joué en dernier.

On notera de plus que le hors-jeu peut être considéré comme un acte d'anti-jeu.

hors jeu rugby arbitre
Le geste de l'arbitre à la suite d'un hors-jeu est de lever le bras et d'indiquer la zone de hors-jeu

Dossier Rugby

Les articles suivants sont aussi relatifs au rugby ils sont susceptibles de vous intéresser.

Les Placages

Le Placage en rugby; techniques et photos détaillées de différents placages en rugby: placage en oblique, placage de face, placage près des buts, placage avec immobilisation des bras.

Rugby Placage de face

Préparation physique en rugby

L'entraînement en rugby comporte :

  1. des exercices développant la capacité à s'adapter à une défense variable
  2. une musculation visant le développement de la puissance, de l'explosivité, de la vitesse et de la prise de masse

Amélioration de la vitesse en Rugby

Quelles sont les procédures d'entrainement physique en sports collectif et en rugby en particulier qui permettent d'améliorer la vitesse de déplacement ?