Téléchargement des fréquences cardiaques d'entraînement selon Karvonen

La fréquence cardiaque d'entraînement basée sur la fréquence cardiaque de réserve est un peu compliquée à calculer. Ce fichier gratuit à télécharger calcule automatiquement la fréquence cardiaque d'effort à partir des fréquences cardiaques de repos et maximale selon la méthode de Karvonen. Le calcul de la fréquence cardiaque d'entraînement selon Karvonen utilise la fréquence cardiaque de réserve; celle-ci est le résultat de la soustraction de la fréquence cardiaque prise au repos, en position allongée, le matin, à la fréquence cardiaque maximale. Pour rappel, la fréquence cardiaque maximale est la fréquence cardiaque atteinte lors d'un effort maximal, à la limite de l'épuisement.

Comparaison des 2 formules de calcul

Sur l'aperçu ci-dessous on peut clairement constater l'importante différence existant entre les résultats des deux formules de calcul notamment sur la plage d'effort allant de 50 à 80 % qui est la plage d'effort le plus souvent vécue en entrainement.

Les fréquences cardiaques d'entrainement selon la méthode de KARVONEN
Les deux courbes de fréquences cardiaques d'entrainement à partir des 2 formules de calcul

Téléchargement

Après avoir téléchargé le fichier il suffit d'insérer vos fréquences de repos et maximale pour comparer les résultats obtenus selon Karvonen ou selon la formule habituelle qui n'utilise que la fréquence cardiaque maximale

Calculs des fréquences cardiaques d'entraînement

Zones d'entrainement

 Les zones d'entrainement sont différentes selon la formule choisie, classique, basée sur la seule fréquence maximale ou Karvonen, basée en plus sur le pouls de repos. Pour adapter vos zones d'effort consultez le tableau suivant.

Zones cardiaques d'entrainement en endurance fondamentale et en résistance selon formule classique ou formule Karvonen

Conseils sportifs adaptés à la course à pied

Carnet d'entraînement

Notre carnet gratuit téléchargeable a été progressivement amélioré en fonction du vécu du webmestre et des remarques des utilisateurs. Il peut convenir autant aux sportifs qui courent pour maigrir qu'à ceux qui visent une performance

Test de Léger-Boucher

Le test piste de Léger-Boucher permet de connaitre sa VMA. Il requiert un parcours plat et étalonné tous les 50 mètres.

Calcul du poids idéal

Pour savoir si vous devez suivre un régime faites le calcul de votre poids idéal selon 7 formules de référence avec 3 programmes gratuits à télécharger

Si vous souhaitez poser une question relative à cet article ou à votre entrainement vous pouvez contacter directement le webmestre à partir de l'adresse suivante

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