Bruno Chauzi créateur de Entrainement-sportif.fr, professeur Education Physique et Sportive

, professeur certifié Éducation Physique. Article modifié le

Je suis , professeur certifié EPS hors-classe en disponibilité. Mon expérience professionnelle est la suivante:

  1. Professeur EPS Education nationale de septembre 1980 à septembre 2013 Région de Perpignan, France;
  2. en disponibilité depuis 2013.

Ma formation universitaire est la suivante:

  1. Université Paris 5 Maitrise, Sciences et techniques des activités physiques et sportives 1985 – 1986
  2. Université Paris 8 Licence, Sciences de l'Education 1983 – 1984
  3. Université Montpellier 1 Licence, STAPS 1977 – 1980
bruno Chauzi créateur du site entrainement-sportif.fr

J'ai enseigné en collège et en lycée. Je m'appuie sur mes savoirs pratiques professionnels d'enseignant EPS, ma formation universitaire et mon vécu de sportif pour proposer des conseils personnalisés et des programmes sportifs.

Je gère Entrainement-sportif.fr dans le cadre de mes loisirs. Ce site est depuis sa création, en 2007, orienté vers la transmission d'informations facilitant la préparation physique pour les sportifs et la remise en forme pour les personnes sédentaires. On peut y consulter et suivre de nombreux plans d'entrainement gratuits. J'attache une attention particulière à l'optimisation de la nutrition pour mieux vivre sa motricité et se sentir bien dans son corps.

J'insistais régulièrement dans mes cours en lycée sur l'importance d'une musculation permettant d'être tonique sans nécessairement avoir de "gros muscles" et de la préparation physique en général pour être efficace en sport mais aussi pour ne pas se blesser prématurément et conserver équilibre et souplesse tout au long de sa vie.

Je pratique régulièrement la course à pied pour l'entretien des capacités cardio-vasculaires et le crossfit, la meilleure méthode d'entrainement fonctionnel croisé à haute intensité, pour conserver et améliorer (autant que possible ... ) ma puissance musculaire. La salle affiliée que je fréquente est située à Cabestany, la banlieue de Perpignan. Son nom est Crossfit Hostilius.

crossfit hotilius salle de crossfit de Perpignan

C'est une salle old-school que je vous invite fortement à visiter si vous vivez dans la région ou pour un drop-in estival si vous êtes en vacances. Vous ne regretterez pas le déplacement ! Au fait, savez-vous parler le crossfit ? Notre lexique, tel un dictionnaire, classe les mots par ordre alphabétique. Il n'est pas exhaustif mais c'est un glossaire qui regroupe les principales expressions que l'on peut entendre à coup sûr dans le monde du crossfit.

lexique crossfit les principaux termes employés durant l'entrainement de crossfit

Mon approche méthodologique globale

Pour l'approche philosophique en rapport avec l'activité humaine je me réfère à Nietzsche et notamment sa citation , ce qui ne te tue pas te rend plus fort. En gros, il faut se mettre en danger pour progresser. Il n'y a aucune idée de masochisme ou de dolorisme, attitudes que l'on associe souvent à cette citation, mais plutôt une immense confiance vis à vis du corps en mouvement pour s'adapter aux contraintes extérieures. La conséquence de ce point de vue est le choix d'une approche minimaliste par rapport à l'assistance matérielle nécessaire à la pratique sportive. Je ne suis pas vraiment passionné par les technologies de pointe. Les produits connectés, bracelets et autres applications, n'ont pas réussi à me séduire. Je ne suis pas non plus à la recherche de la dernière innovation technique dans le choix de mes chaussures. Je veux surtout qu'elles laissent mes pieds libres de ressentir les particularités du sol qu'ils foulent.

Mon alimentation et mon mode de vie

Pour l'alimentation c'est le bio local végétal que je prône. Je suis persuadé qu'à un entrainement sportif permanent il faut ajouter, pour rester en bonne santé, une alimentation peu ou pas du tout carnée à base de produits locaux non transformés issus de l'agriculture biologique et distribués sur les marchés ou par des centrales coopératives, en excluant donc les grandes surfaces d'achat et les aliments issus de l'industrie agro-alimentaire. Concrètement ce sont à mon avis les magasins Biocoop comme systême de distribution et le régime crétois comme approche alimentaire qui incarnent le mieux cette cohérence.

régime crétois les recettes de la longévité

Toujours pour l'alimentation je considère le docteur Seignalet, auteur du livre L'Alimentation ou la troisième médecine, comme un précurseur et j'essaye d'appliquer son mode de vie, avec quand même quelques concessions. Je pense que de nombreuses graves maladies sont dues à un dérèglement au niveau intestinal et à une porosité de celui-ci aggravée notamment par le blé moderne et le lait.

aliments et pratiques physiques efficaces pour une hygiène de vie optimale

Enfin je m'étire quotidiennement en insistant sur les articulations des épaules et des hanches. La plupart des exercices que je pratique sont présents dans l'illustration suivante. En cliquant sur l'image vous pourrez découvrir le détail des procédures d'étirement par groupe musculaire

24 étirements musculo-articulaires pour tout le corps

Certains étirements doivent être systématiquement pratiqués quels que soient le niveau physique et l'age du pratiquant pour pouvoir ressentir un bien-être global tout au long de sa vie. Il s'agit des étirements du dos, des psoas, du pyramidal et des Ischio-jambiers.

Témoignages et motivation

Il est parfois difficile de faire le premier pas sportif quand on est sédentaire. Je crois à la force de l'exemple c'est pourquoi je vous propose de consulter le témoignage suivant. Il s'agit d'un courrier qui m'a récemment été adressé mais il y a aussi d'autres expériences vécues à lire sur la page Facebook du site ainsi que sur Trustpilot. Je suis en effet partenaire avec la communauté indépendante d'avis en ligne Trustpilot pour collecter mes évaluations. Ce sont des avis dûment vérifiés. Toutes les évaluations, bonnes ou mauvaises, sont publiées immédiatement.

Témoignage personnel

Bonjour monsieur,

Je me permets de vous écrire pour vous remercier des conseils prodigués à travers votre blog.

J'ai commencé à lire votre blog en février 2018, j'étais sédentaire et pesais plus de 77 Kg (1,79m). 16 mois après je pèse maintenant moins de 69 Kg, j'ai bouclé mon premier semi marathon en moins de 1h45 et me suis mis au trail.

courbe de poids
Courbe de poids de 2016 à 2019

J'en profite pour vous préciser quelques impressions :

ÉTAT D'ESPRIT

- au cours du premier mois où j'ai fait attention à mon alimentation et me suis mis au sport je n'ai absolument pas perdu de poids ==> d'où l'intérêt de ne pas s'y prendre "à la dernière minute" et de persévérer

- je me pèse parfois plusieurs jours d'affilés mais sans jamais faire varier mon alimentation brutalement à cause de la balance (du genre "j'ai pris un kilo entre hier et ce matin ==> je ne mange rien aujourd'hui"). Je suis convaincu qu'il faut regarder les tendances sur plusieurs mois pour constater les résultats

NUTRITION

- mon action la plus importante pour maigrir a été... de manger plus ==> je m'oblige à goûter à 16h (pomme bio, amandes,...) . Depuis, je ne saute pas sur de la mauvaise nourriture dès que je rentre à la maison le soir.

- j'ai supprimé les sucreries (et café sucré) et remplacé les desserts par des fruits... sauf les weekend où je ne m'interdis rien, mais avec modération

- j'ai modifié le contenu de mon petit déjeuner car c'est le repas le plus simplement modifiable (pas de contrainte sociale car pris en famille à la maison, préparation par soi même) : plus de jus d'orange, plus de lait, un peu d'amandes, noix, noisettes, du chocolat parfois, des céréales non transformées (muësli,avoine)

SPORT

- je pratique du sport 3-5 fois par semaine : course à pieds, biking, musculation, circuit crossfit, abdos/gainage. J'y prends plaisir, et hors-préparation je ne me fais pas de programme fixe (je décide le sport et l'intensité parfois le jour même selon mon envie et ma forme)

- comme pour le poids je  note le nombre de séances faites par semaine : je pratique en moyenne 3 fois par semaine (j'aurai eu l'impression d'en faire plus car il y a des semaines à 4 ou 5 ou 6 séances, mais si je compte les vacances, déplacements professionnels, repos avant courses .... Ça fait bien "seulement" 3 en moyenne)

Je n'ai jamais été en aussi bonne santé, et en ayant l'impression d'être toujours rassasié alors que je ne mange pas plus que ce dont j'ai besoin.

Je n'ai plus d'objectif de réduction de poids maintenant (un simple maintien du poids au continuant le sport cardio/muscu), et seulement l'objectif de participer à des courses/trails tous les 2-3 mois.

Encore merci à vous pour vos conseils.

Ma réponse

Bonjour

Votre coube d'évolution de poids depuis 2016 est très significative ! Les témoignages comme le vôtre donnent sens à ma démarche et je vous remercie chaleureusement pour votre courrier.

De plus votre analyse en trois points ( état d'esprit, nutrition et sport ) résume parfaitement la philosophie que j'essaye de transmettre à travers les articles que je publie . Votre orientation vers le trail est aussi révélatrice d'une prise de distance (relative) par rapport aux données chiffrées très (trop ?) présentes quand on court sur le plat. J'ai moi aussi connu cette orientation, tout comme mon détachement progressif vis à vis d'informations telles que celles données par mon cardiofréquencemètre . Je ne renie pas leur validité ni leur utilité mais je fais maintenant plus confiance à mes sensations corporelles avant , pendant et après ma pratique.

Concernant l'alimentation du petit déjeuner je consomme chaque matin depuis 3 ans 2 oeufs à la coque avec du thé vert, deux tranches de pain au sarrasin, une banane et un jus frais de citron-orange . Cet apport en protéines et glucides me convient tout à fait et je n'éprouve jamais de coup de barre malgré mes 4 séances hebdomadaires de crossfit qu se déroulent presque toujours de 10h à 12 h. Contrairement à vous je garde les fruits secs à coques pour le soir avec mon yaourt au lait de chèvre :-)

Je vous adresse un grand merci pour votre courrier.

Cordialement

Bruno Chauzi

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