La Périostite tibiale

La périostite tibiale survient surtout chez les athlètes en début de saison et chez ceux qui débutent une nouvelle activité. Ce sont les fibres tendineuses du tibia qui sont irritées. Les premiers soins sont le repos et l'application de glace

périostite tibiale, tibia

Causes de la périostite

La périostite tibiale se rencontre sutout chez les coureurs, les joueurs de tennis, de volleyball, de basketball, de football et encore en saut en hauteur.

Le périoste est un tissu qui recouvre la surface de l'os, il est riche en nerfs et vaisseaux et se confond avec les insertions des muscles sur l'os. Les fibres tendineuses fixées sur le tibia sont alors irritées et enflammées. La périostite tibiale est caractérisée par une douleur qui débute de façon insidieuse et qui est localisée au niveau de la région interne du tibia à la zone inférieure ou supérieure. Cette douleur au tibia augmente souvent avec l'entraînement et est soulagée par le repos et la glace. Souvent, la douleur est ressentie pendant les accélérations et déccélérations. La diminution de la douleur lors du maintien d'une vitesse élevée s'expliquerait par le fait que dans ces conditions l'appui au sol serait plus dynamique impliquant davantage les structures musculaires et moins les structures osseuses, il y aurait ainsi moins de vibrations.

Soigner une périostite

L'application de glace, le repos ou la diminuation de la charge d'entraînement, des exercices de renforcement et d'assouplissement appropriés permettent de récupérer de ce type de tendinite.

Pour l'application de glace visitez la page: Cryothérapie, Le froid pour soigner

etirements loge interne tibia par rotation externe du pied

Il a été remarqué que les étirements de la loge interne du tibia, des étirements à base de rotation externe du pied, soulagent considérablement la douleur liée à cette pathologie. Il ne faut jamais négliger une périostite car sa complication directe est la fracture de fatigue.

Liens internes voisins de périostite

Crampes: Description et causes

Etirements: Les étirements sont essentiels pour une pratique sportive sans blessure

Comment soigner une tendinite ?: Une préparation à base de Salicylate de Gaïacol a été testée avec succés contre la tendinite par un grand randonneur

par Bruno Chauzi