La fibromyalgie et le sport

La fibromyalgie se manifeste par des douleurs musculaires dans tout le corps mais fibromyalgie et sport n'en sont pas pour autant incompatibles. La fibromyalgie peut même être mieux tolérée grâce à une activité physique d'intensité moyenne.

La fibromyalgie se manifeste par des douleurs diffuses, des sensations de brûlures dans les muscles de tout le corps. Ces douleurs sont accompagnées d'une sensation de profonde fatigue. 18 points sensibles sont précisément identifiés sur le corps humain. Cette maladie atteint essentiellement les femmes de 30 à 50 ans, dans la proportion de 4 femmes pour un homme.

Origines

Les causes de la maladie sont peu connue. Des cas de fibromyalgie ont été constatés après un choc émotionnel ou un traumatisme physique. Une maladie virale peut aussi provoquer l'apparition de la maladie.

Il pourrait s'agir d'une perception anormale de l'intensité de la douleur (une stimulation normalement indolore serait perçue comme douloureuse)

Symptomes

Fibromyalgie et sportLes symptômes sont nombreux et peuvent varier d'un malade à l'autre :

Les 18 points à rechercher pour diagnostiquer une fibromyalgie

fibromyalgie 18 point

La fibromyalgie évolue lentement et se manifeste différemment d'une personne à l'autre. La fibromyalgie n'est pas mortelle car les organes vitaux ne sont pas en jeu mais les douleurs peuvent entraver l'activité physique jusqu'à rendre impossibles les gestes les plus simples. Elle peut donc vite devenir invalidante, des efforts de moins en moins importants devenant de plus en plus fatigants. Une spécificité de la fibromyalgie est la présence de 18 points sensibles sur le corps. Quand ces points sont pressés, une douleur est ressentie, alors que les personnes n'ayant pas de fibromyalgie ressentent une simple pression. L'image de gauche présente ces 18 points. Pour être diagnostiqué fibromyalgique, un patient doit éprouver une douleur sur 11 ou plus de ces 18 points.

Comment soigner une fibromyalgie ?

Médicaments

L'origine de la douleur n'étant pas connue, il n'existe aucun traitement spécifique, mais certains médicaments sont utilisés avec de bons résultats

Vie quotidienne

L'ail et l'extrait de pépins de pamplemousse ont une action bénéfique sur les fibromyalgies ainsi que sur l'hypertension, sur le taux de cholestérol et sur les tendinites en luttant contre un champignon, le Candida Albicans. Par ailleur une consommation régulière d'ail aide aussi à réduire la pression sanguine et à maintenir la fluidité du sang.

Liens internes

Ménopause et sport : Les risques pour la santé liés à la ménopause et ses effets secondaires peuvent disparaître grâce à l'activité physique.

Courbatures : Impressions de rigidité musculaire à la fin d'un effort

Fatigue des Muscles : l'effort musculaire conduit à plus ou moins long terme à un état particulier, la fatigue. La fatigue musculaire est sans doute due à l'association de plusieurs facteurs