Tendinite: traitement au Salicylate de gaiacol

Une préparation à base de Salicylate de Gaïacol a été testée avec succés contre la tendinite par un grand randonneur. Ce n'est pas une pommade miracle contre les tendinites mais cette préparation a tout de même fait partie de sa Trousse pharmaceutique pour la Grande Traversée des Alpes. Ce traitement localisé ne doit remplacer une analyse plus approfondie permettant d'identifier la cause ou les causes de l'inflammation.

Procédures d'application de la préparation

Pour bénéficier totalement des bienfaits de cette pommade on devra se badigeonner le genou, ou tout autre partie du corps atteinte par une tendinite, tendon d'Achille , épaule, coude, avec un coton imprégné de la composition suivante à faire préparer en pharmacie :

Salicylate de Gaïacol 3 g plus teinture d'iode glycérinée, soit environ 20 g pour un petit flacon de 10 cl.

soigner une tendinite avec le salicylate de gaiacol

Le prix de cette préparation varie selon les lieux mais on peut l'estimer environ entre 15 et 20 euros. Matin, midi et soir il faut mettre un peu de la préparation sur un coton et tamponner longuement la zone où se situe la tendinite (pendant 2 à 3 minutes).

Ce traitement dure 15 jours en cas de grosses douleurs, dans la quaqi totalité des cas 2 ou 3 jours suffisent. Bien que cette préparation paraisse extrèmement efficace il est important de souligner qu'il s'agit de l'expérience d'une personne, le randonneur webmestre du site randoalp.com. Il est très vivement conseillé de ne pas remplacer l'avis d'un professionnel de santé par cette démarche d'auto-médication.

Liens internes pour soigner ou éviter la tendinite

Étirements en course à pied

La pratique de la course à pied nécessite d'étirer tous les groupes musculaires des membres inférieurs. En étirant les mollets en particulier on favorise l'irrigation de zones tendineuses ce qui facilite la régénération des tissus et l'élimination des déchets issus de la contraction musculaire. Un tendon bien irrigué est moins susceptible de subir une inflammation donc une tendinite.

Exercices de Stretching

En pratiquant le stretching suivant la méthode alternant contraction, décontraction et tension, on diminue nettement le risque de blessures des tendons et des insertions musculaires telles que les déchirures ou les tendinites car cette alternance optimise l'irrigation totale du muscle fibres , fascia et zones tendineuses

Courir pieds nus

Pratiquer modéremment la course pieds nus corrige les erreurs de posture. Mais attention aux excés pour les tendinites . Avant de parcourir des dizaines de kilomètres pieds nus il faut être parfaitement précis dans la répartition de ses appuis et dans la longueur de sa foulée. Il est toujours plus intéressant pour éviter toute blessure de partir d'une très petite foulée et de l'allonger progressivement que d'essayer de conserver sa longueur de foulée habituelle avec chaussures amortissantes.

Dossier TENDINITE

Les causes de la tendinite sont mécaniques, alimentaires ou infectieuses. Consultez les pages de notre dossier pour savoir quel traitement est le plus efficace dans votre cas.

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