Soigner pieds plats, pieds creux

Pieds plats, pieds creux, pied d'athlète, chez les adolescents, ces 3 types d'affections du pied peuvent se rencontrer car le pied est souvent négligé par les jeunes qui le mettent parfois à rude épreuve.

Pieds plats, pieds creux La période de l'adolescence est souvent marquée par une activité sportive soutenue. La plupart des sports sollicitent le pied de façon importante, notamment ceux qui comportent de la marche, de la course ou du saut. Toute anomalie du pied, même mineure, peut alors se révéler et limiter les performances, voire même dans certains cas obliger l'adolescent à renoncer à son sport favori. C'est pourquoi, il apparait important de conseiller aux jeunes de faire un bilan podologique dès le début de la puberté. Il est aussi particulièrement efficace d'apprendre à courir pieds nus, d'une part pour éviter les erreurs de postures, d'autre part pour se prémunir de bon nombre de blessures et de malformations situés au niveau des pieds comme l'aponévrosite, la tendinite, l'ongle noir (saignement sous l'ongle lorsqu'il vient buter au fond de la chaussure).

Pieds plats, banal et fréquent

Il s'agit d'une déformation qui associe une déviation du talon qui tourne en dehors et une diminution ou même une disparition de la voûte plantaire. Les pieds plats peuvent également être associés à une déviation des genoux qui tournent en dehors, à un excès de poids, à des anomalies de la coordination motrice ou être simplement une caractéristique familiale

Dans la grande majorité des cas, c'est une affection banale qui s'arrange spontanément avec la croissance.

Les pieds plats peuvent cependant devenir gênants à partir de 12-13 ans s'ils entraînent des contractions musculaires douloureuses, parfois à l'origine d'une boiterie lors de marches prolongées..

Le traitement repose avant tout sur la rééducation et le port de semelles chez les enfants de plus de 12 ans. Le traitement chirurgical est exceptionnel et n'est envisagé qu'en cas de douleurs et de gêne fonctionnelle importantes

Pieds plats

Le pied plat est une déformation qui associe une voûte plantaire quasiment inexistante et une déviation du talon vers l'extérieur. On voit si on a les pieds plats en comparant l'empreinte faite par son pied mouillé sur un sol plat et lisse avec les trois empreintes de cette image. Le pied plat correspondra à l'empreinte de droite.

pieds plats pieds creux

Pieds creux

A l'inverse, le pied creux comporte une voûte plantaire très marquée et un talon tourné en dedans

Pied d'athlète

Le pied d'athlète est une infection due à un champignon qui s'attaque aux espaces situés entre les orteils et provoque fissurations, crevasses et démangeaisons importantes

Enjeux de la consultation chez un podologue

La consultation d'un podologue au début de la puberté permet de rechercher systématiquement ces affections et, le cas échéant, de les traiter efficacement. Tout adolescent devrait consulter un podologue. En examinant le pied, le podologue va rechercher un défaut d'appui, défaut qui se rencontre dans 2 cas de figures, le pied plat et le pied creux.

Pieds creux souvent familial

pied platLa déformation est à l'inverse du pied plat (voûte plantaire très creuse, l'arrière pied dévié en dedans), le cou-de-pied est fort et épais et les orteils peuvent se mettre progressivement en griffe. Le pied creux, qui se voit surtout chez le grand enfant et l'adolescent, est souvent dit essentiel car on ne retrouve pas de cause. Cependant, des antécédents familiaux sont fréquents. Il vaut mieux cependant consulter un médecin qui vérifiera l'absence de maladie neurologique ou musculaire.

Le port de semelles adaptées peut être nécessaire afin d'améliorer le confort. La chirurgie correctrice n'est indiquée que s'il existe une maladie neurologique ou musculaire associée.

En cas de morphologie anormale du pied, un examen complet du membre inf érieur est indispensable.

La découverte d'une anomalie morphologique du pied doit entraîner un examen de l'ensemble de l'appareil locomoteur. En effet, même si l'anomalie du pied est le plus souvent isolée, il faut toujours rechercher une anomalie associée située plus haut. Il est alors nécessaire de passer en revue la colonne vertébrale lombo-sacrée, le bassin et les hanches, ainsi que les genoux. Il faut également vérifier l'équilibre des appuis et l'alignement du bassin, à la recherche d'une différence de taille des jambes. Si de telles anomalies sont découvertes, il est alors indispensable d'empêcher l'apparition de maux de dos par le port de talonnettes compensatrices.

Pied d'athlète

L'hygiène des pieds est également du ressort du podologue Il est primordial que les adolescents connaissent les principes d'une bonne hygiène des pieds. Ils leur permettront notamment d'éviter la survenue d'une mycose très fréquente, le pied d'athlète (intertrigo). Elle est due à l'infection par un champignon (trichophyton rubrum ou interdigitalis) qui entraîne des démangeaisons importantes et des fissures entre les orteils, avec une desquamation blanche. Un autre champignon peut aussi être à l'origine de mycoses, le Candida Albicans, un champignon qui agit lorsque l'organisme est affaibli, par exemple après une période dure de préparation physique ou après une grossesse, mais aussi à l'issue d'une prise d'antibiotiques. Ce champignon provoquerait des mycoses mais aussi des tendinites, des fibromyalgies et des allergies.

Cette mycose est favorisée par la transpiration et la macération ainsi que par le port de chaussures fermées; l'été, la contamination peut se faire par l'intermédiaire du sol de la plage ou de la piscine car le champignon prolifère dans les zones chaudes et humides. Le pied d'athlète est une affection très contagieuse. Elle peut également s'étendre et toucher notamment les ongles. Il faut savoir que l'adolescence est souvent une période à risque pour ce type de mycose car la transpiration excessive est fréquente au moment de la puberté et favorise la macération, propice au développement du champignon.

Le traitement consiste à appliquer des médicaments antimycosiques, toujours prescrits par un médecin, sous forme de crème ou de poudre. Il est très important de les appliquer régulièrement 2 fois par jour pendant au moins 3 semaines.

Le traitement médicamenteux doit toujours être associé à des mesures d'hygiène afin d'éviter les récidives. Elles consistent à ne pas marcher pieds nus dans les lieux humides et chauds, à bien se sécher entre les orteils, à changer tous les jours de chaussettes et à porter des chaussures ouvertes à chaque fois que cela est possible.

Le pied est un élément précieux qu'il convient de surveiller attentivement, notamment au moment de l'adolescence, et d'entretenir avec soin. Notez que la plupart de ses affections peuvent être corrigées ou même évitées par une bonne hygiène corporelle et le port de chaussures adaptées à sa morphologie.

Conseils sportifs

Soutien gorge pour le sport : Pour les sportives un bon soutien-gorge de sport parfaitement adapté à la taille de leurs seins est aussi important qu'une bonne paire de chaussures.

Courir pieds nus : Courir pieds nus corrige les erreurs de notre posture et de notre façon de nous mouvoir. Il s'en suit souvent que le mal de dos disparait par la pratique de la course pieds nus

A quoi sert la transpiration ? : La chaleur en trop va être dépensée pour transformer la sueur en vapeur d'eau : c'est le mécanisme de la transpiration.

Les 12 points vulnérables du pied : Les 12 affections les plus fréquentes du pied du sportif

La cheville : La cheville, située entre la jambe et le pied, implique l'extrémité inférieure du tibia, l'extrémité inférieure du péroné ainsi que l'astragale

programmes d'entrainement sportif