Musculation: Calcul des Charges d'entraînement
Le tableur excel dont l'aperçu est ci-dessous permet de connaître automatiquement les différentes charges d'entraînement en musculation en fonction de l'objectif visé. Il suffit de renseigner la case indiquant la charge maximale sur l'atelier; la charge à utiliser est alors affichée pour 6 types d'entrainement, 2 pour une augmentation de force, 2 pour un gain de volume et 3 pour une amélioration de l'endurance.
Les intensités choisies pour ce programme
Gagner en force impose de faire des séries courtes. Les deux exemples choisis s'appuient sur des séries de 3 et 6 répétitions exécutées à grande intensite. Au delà de 6 on passe plutôt sur un objectif de prise de masse; là aussi il y a deux exemples de 8 et 10 répétitions à intensité moyenne. Les séries plus longues développent l'endurance, la forme ou l'entretien musculaire; l'intensité est ici faible à très faible.
Un 2° tableau s'appuie sur le même principe mais les charges maximales sont déjà renseignées. L'avantage du tableur ci-dessous est dans la personnalisation de la charge déplacée qui peut être indiquée au kilo près.

Téléchargement gratuit
On pourra télécharger ce tableau à partir du lien suivant
Tableau de calcul personnalisé des charges d'entrainement
Conseils et programmes pour bien se muscler
Méthodes de musculation
Les méthodes d'entraînement en musculation sollicitent certains types de contraction musculaire de manière spécifique. Ces types de contraction sont appelés régimes de contraction musculaire.
Musculation en EPS
Le candidat à l'épreuve de Musculation au BAC EPS doit choisir un objectif parmi 3 : accompagnement d'un projet sportif , développement physique avec objectif de forme et équilibre corporel , développement de la musculature avec objectifs esthétiques personnalisés
15 Exercices de musculation avec haltères
Les exercices avec haltères permettent un travail plus complet et fonctionnel grâce à la participation des muscles annexes stabilisateurs
Programme Crossfit Pectoraux-Bras-Dos

Ce programme Prise de volume musculaire dure 12 semaines. Il est facile de le suivre chez soi car seul un kit d'haltères et une barre de traction sontnécessaires
Cet article a été modifié le 22 janvier 2019 et est protégé par copyright. L'auteur, Bruno Chauzi, en autorise une reproduction partielle de 500 mots au maximum avec mention de l'adresse et insertion d'un lien-retour.