Entorse du genou

Une entorse du genou est définie par l'atteinte d'un ou des 2 ligaments croisés.En cas de lésion, la stabilité du genou est alors compromise.

Traitement de l'entorse de genou

Entorse du genouQuelle que soit l'entorse, bénigne ou grave, le genou est douloureux, plus ou moins gonflé avec des mobilités diminuées. Il n'existe aucune justification médicale à la mise en place d'un plâtre dans une entorse du genou.

En effet, en cas d'entorse bénigne, aucune rupture n'existe et l'immobilisation n'a aucun intérêt. En cas de rupture du LCA, on sait que ce ligament ne se cicatrise pas spontanément même avec une immobilisation. De plus, le fait d'immobiliser le genou va entraîner une fonte musculaire qui va aggraver l'instabilité. Enfin, des complications peuvent survenir avec le plâtre: phlébite voire une embolie pulmonaire, algodystrophie et raideur du genou. Même sans complication, un genou immobilisé pendant 3 semaines nécessitera une rééducation longue et difficile.

genouillere pour une entorse benigne du genouPour ces raisons, il est préférable de pratiquer un traitement fonctionnel d'emblée qui associe un traitement médical, une immobilisation relative et rééducation précoce suivant le degré de gravité de l'entorse.

Le traitement médical associe antalgique, anti-inflammatoire voir une ponction du genou s'il est très gonflé.

L'immobilisation relative consiste soit à une genouillère antalgique (cf photo) en cas d'entorse bénigne, soit une attelle rigide amovible en cas d'entorse grave qui permet la marche avec appui.

La rééducation est instituée précocement dès que le genou est moins douloureux et gonflé

Anatomie du genou

Au niveau du genou, il existe 4 ligaments principaux, 2 ligaments latéraux, (interne et externe) situés de chaque côté du genou et 2 ligaments centraux appelés croisés car ils se croisent en plein milieu du genou. Il existe un ligament croisé antérieur (LCA) et un ligament croisé postérieur (LCP)

ligament collateral tibial

ligaments du genou: vue anterieure

ci dessous: Entorse par rupture du ligament croisé antérieur du genou

entorse du genou rupture du ligament croisé antérieur

Illustrations des faiblesses du genou consécutives à une entorse

Instabilité transversale du genou

instabilité laterale du genou

Mouvement de tiroir antérieur du genou suite à la rupture du ligament croisé antérieur

entorse du genou

Reprise de l'entraînement sportif

electrostimulation du quadriceps après une entorse du genouBien que relative, l'immobilisation consécutive à une entorse du genou entraine une fonte musculaire et une baisse des qualités spécifiques des muscles (explosivité, puissance, force) surtout au niveau des muscles de la jambe et du quadriceps en particulier. Après sa période de rééducation en présence du kinésithérapeute, l'électrostimulation à domicile permettra au sportif de retrouver plus rapidement son volume musculaire ainsi que les capacités de force et de puissance qu'il possédait avant son accident.top: entorse du genou