Test de détente verticale ou Sargent Test
Auteur : Bruno Chauzi
Le test de détente verticale aussi appelé Sargent Test est utilisé pour évaluer la puissance d'impulsion des muscles extenseurs de la jambe, l'explosivité des fessiers, des quadriceps et des mollets, qualité musculaire utile par exemple en saut en hauteur et en basket-ball.
Description du test de détente
Le sujet doit sauter sur place, bras levés, le long d'un mur. Il se place en position jambes fléchies, l'articulation du genou formant un angle de 90 degrés. Il ne doit pas s'abaisser donc il ne prend pas d'élan et effectue une poussée maximale vers le haut. On évalue la hauteur atteinte lors du saut en mesurant la distance entre la marque de départ lorsque le sujet était immobile avec le bras dressé et le point le plus haut atteint par la main durant le saut. Le test n'est considéré comme correct que lorsque le sujet retombe à la même place
Remarque : il est préférable d'effectuer le saut contre une planche située en avant du mur ou contre un panneau de basket pour éviter de heurter le mur vertical durant le saut.
La détente verticale correspond à la différence entre les hauteurs atteintes sans sauter et avec saut. L'indice de détente correspond à l'addition des résultats obtenus avec et sans élan. La hauteur atteinte sans sauter correspond à l'envergure du sujet testé. La combinaison de la détente verticale et du poids du sujet permet d'avoir une estimation de sa puissance. On peut ainsi affirmer que, à hauteur sautée égale, le sujet dont le poids est plus important est aussi plus puissant au niveau de ses membres inférieurs.
Le niveau de performance estimé suivant l'importance de la détente mesurée en centimètres est consultable ci-dessous. C'est une information fiable mais qui reste toutefois une approximation à relativiser selon l'age, le sexe et la condition physique des sujets testés.
Comment améliorer sa détente
La détente verticale est l'expression des qualités de force concentrique des muscles extenseurs de la jambe (principalement les mollets, les quadriceps et les fessiers). Elle est améliorée en travaillant puissance et souplesse des muscles extenseurs de la jambe.
Suivez notre programme de 14 exercices visant cet objectif. La musculation en pliométrie décuple la capacité à produire un mouvement puissant sur une période très courte. Son utilisation est parfaitement adaptée pour augmenter l'explosivité. Ainsi, combiner, si possible dans la même séance, squats, foulées bondissantes et 30 à 50 mètres de course en jambes tendues est une bonne solution pour gagner en élasticité musculaire et en puissance. Vous pouvez aussi suivre notre programme Musculation à la Puissance 10. On peut encore améliorer l'explosivité en utilisant le principe de contraste de charge ou en travaillant avec une bande élastique de musculation pour augmenter la puissance-vitesse en fin de mouvement, par exemple en faisant des squats avec l'élastique allant des épaules à la plante des pieds.