Courses, sauts et lancer en athlétisme
Auteur : Bruno Chauzi
Les techniques athlétiques ont évolué au fil du temps selon les connaissances, les moyens technologiques et les représentations humaines. S'organiser pour courir, sauter ou lancer s'appuie sur des principes d'action qui sont transmis plus ou moins efficacement par les entraineurs ou découverts intuitivement par les pratiquants. Les images et discours de cet article décrivent quelques unes de ces techniques qui continuent à évoluer. Ils ne sont qu'une base pour agir et trouver soi-même la meilleure manière personnelle d'agir, celle qui correspond le mieux à son vécu, ses caractéristiques physiques et ses expériences passées.
Courses de Haies
Le hurdler en athlétisme est celui qui fait de la course de haie. Le saut de haies est en fait l'enchainement d'une course, d'un saut et d'une reprise de course.
Le franchissement n'est pas suivi d'un arrêt; parler de saut risque d'induire une représentation erronée chez le débutant par assimilation à l'idée qu'il se fait du saut en hauteur ou en longueur pour lequel la réception marque la fin de l'action et la distance du saut matérialise l'efficacité de l'action.
Cette notion de continuité doit être transmise dès l'initiation afin d'éviter que l'apprenti-athlète organise ses actions sur des principes inadaptés.
Bien franchir une haie c'est réduire le temps passé au-dessus de la haie et non augmenter la distance sautée.
Que faire avant le franchissement des haies ?
Avant le franchissement de la haie le principe d'efficacité est d'accroître la vitesse horizontale à l'impulsion. Pour cela il faut enchaîner les actions suivantes:
- Je réduis la dernière demi-foulée (le dernier pas) pour un passage rapide du bassin au-dessus de la verticale de l'appui.
- Je mobilise rapidement la jambe libre fléchie et monte le genou.
- Je garde bassin et tronc haut à l'attaque.
- J'équilibre avec l'épaule opposée.
- Je maintiens le regard au loin.
- Je repousse le sol au maximum.
Pour franchir vite, il faut que la flèche de la trajectoire soit la moins élevée possible. Pour ce faire, l'impulsion ne doit pas être orientée vers le haut mais vers l'avant, elle devra donc être prise relativement loin de l'obstacle. À partir de l'observation de la photo suivante, on imagine aisément la distance d'attaque.
On remarque également que la flèche de la trajectoire est juste suffisante pour placer le bassin légèrement au-dessus de la latte. La hauteur des obstacles devra être adaptée d'une part, bien sûr, à la taille des athlètes mais aussi et surtout à leur niveau de pratique afin que l'impulsion conserve toujours ces caractéristiques.
Comment s'organiser après le franchissement des haies ?
Après le franchissement de la haie il faut maintenir une attitude de course en retrouvant rapidement les appuis.
- Je rabats vivement la jambe d'attaque aprés la haie.
- J'ouvre la jambe d'impulsion en abduction rotation externe et ramène le genou haut.
- Je retrouve un appui dynamique pleine plante par une action de griffé ou skipping.
- Je résiste à l'écrasement en maintenant le bassin haut.
- J' engage immédiatement le second appui de reprise.
Dès que la jambe libre est engagée au-dessus de l'obstacle, elle est violemment rabattue vers le sol de façon à ce que l'appui de reprise se pose activement sous le bassin. La tonicité du pied, présente avec le griffé, est impérative pour une reprise dynamique en plante.
Non seulement il faut équilibrer dans un plan vertical (abaissement violent de la jambe d'attaque), mais également dans un plan horizontal, car le retour de la jambe d'impulsion va s'effectuer avec une forte composante de rotation dans un plan horizontal.
Priorité d'intention à donner au débutant
Face à cette succession d'actions toutes nécessaires pour courir vite en sautant des obstacles verticaux on peut s'interroger sur la priorité d'intention à donner à un athlète débutant. Sur quoi focaliser l'action ? A quoi doit-il faire attention en premier ?
Paradoxalement la reprise active genou haut après l'obstacle est la première intention que le débutant doit avoir pour bien franchir la haie. Cette forme de réception va dépendre d'une succession précise d'actions en amont. Cette attitude ne va être possible que si l'appui a été dynamique et en pleine plante de pied et ce même appui dynamique n'est possible que si la flèche de la trajectoire aérienne du centre de gravité a été la moins élevée possible.
Saut en Hauteur - Évolution des Techniques et Exercices d'Explosivité
Le saut en hauteur a énormément évolué au niveau des techniques utilisées depuis deux siècles. Cette évolution est due en partie à l'inventivité humaine mais aussi grâce aux changements technologiques relatifs aux surfaces d'appel et de réception. À la question " Comment sauter plus haut " les athlètes ont répondu différemment selon leur force, leur habileté, leur morphologie et les ressources extérieures dont ils disposaient. Les illustrations et photographies d'époques présentées sur cette page mettent en lumière ces transformations radicales de sauts.
Les techniques successivement adoptées
- Saut en hauteur, de face
- Saut en hauteur, de coté
- Saut en ciseau
- Saut en ciseau (variante)
- Saut costal
- Saut en enroulé ventral
- Saut en hauteur en franchissement dorsal (fosbury)
Saut en hauteur, jambes groupées, de face
Ce Saut en hauteur a été réussi à Londres en 1850 (Illustrated London News 1850 p257) . Vraisemblablement l'impulsion a été effectuée avec les deux pieds. On peut évaluer la hauteur du saut à 1.80 mètre environ mais on peut aussi douter de la fidélité de la reproduction graphique à ce niveau. On retiendra surtout que le sauteur est de face et organise son franchissement en fonction de la réception sur une surface dure. Il ne semble pas non plus porter d'équipement spécifique.
Saut en hauteur jambes groupées, de coté
Il y a peu de changements sur ce saut datant de 1888 (The Graphic 1888 p5) . La flexion sur le côté des jambes laisse supposer une réception toujours sur les pieds mais déséquilibrée par une rotation axiale.
Saut en ciseau
J.K. Baxter aux jeux olympiques de Paris en 1900 (l'encyclopedie des sports modernes T3 p27) présente un seau avec une nette différenciation des actions des deux jambes . À partir de cette technique il y aura toujours une jambe d'impulsion et une jambe dite libre .
Saut en ciseau (variante)
G. Damitio en 1949 (l'encyclopedie des sports modernes T2 p50) amorce un Saut en hauteur en ciseau avec inclinaison jusqu'à l'horizontale du haut du corps.
Saut costal
W. Davis aux jeux olympiques d'Helsinki en 1952 (l'encyclopedie des sports modernes T1 p184) effectue un ramener de la jambe libre au même niveau que la jambe d'appel.
Saut en enroulé ventral
J. Thomas aux jeux olympiques de Rome en 1960 (Italie Telephoto) exécute un saut en hauteur en ventral. Il frôle la barre avec le nombril et le buste.
Saut en hauteur en franchissement dorsal (fosbury)
D. Fosbury est le premier athlète à avoir sauté en présentant le dos à la barre. Il a donné son nom à cette technique particulière officialisée aux jeux olympiques de Mexico en 1968 et rendue possible par la qualitè souple des nouvelles surfaces de réception. (Presse sport / l'Equipe).
Programmes et méthodes pour bien sauter
La technique pour franchir révèle l'habileté à transformer une trajectoire de course horizontale en une trajectoire aérienne oblique car le sauteur doit aller vers le haut mais aussi vers l'avant sous peine de retomber sur la barre. Quelle que soit l'organisation motrice adoptée il faudra aussi que l'athlète augmente la force explosive des membres inférieurs. La force explosive ou explosivité est la capacité à déclencher une contraction musculaire maximale en un temps minimum. Les liens suivant présentent quelques proposition d'entrainement et d'évaluation de cette qualité physique.
Programme de 14 exercices pour la détente verticale
La détente verticale est améliorée en développant la puissance et la souplesse des muscles extenseurs de la jambe (fessiers, quadriceps et mollets). Consultez et testez nos 14 exercices pour sauter plus haut en cliquant sur l'image suivante.
Test de Détente verticale
Le test de détente verticale évalue la puissance d'impulsion des muscles extenseurs de la jambe.
Force explosive des jambes
Un saut en longueur sans élan à partir d'une position debout permet d'évaluer la force explosive des muscles extenseurs de la jambe.
Musculation en Pliométrie
La musculation en pliométrie décuple la capacité à produire un mouvement puissant sur une période très courte.
Méthodes de musculation
Les méthodes d'entraînement en musculation sollicitent certains types de contraction musculaire de manière spécifique. Ces types de contraction sont appelés régimes de contraction musculaire.
Saut en Longueur et Pentabond
Les techniques efficaces en saut en longueur et pentabond obéissent à 4 règles généralisables à tous les sauts.
- Prendre de la vitesse grâce à une course d'élan efficace
- Arriver à pleine vitesse à un endroit précis pour bondir avec la jambe d'appel
- Organiser sa suspension en l'air pour conserver son équilibre
- Organiser sa réception au sol
Ces 4 règles sont décomposables en méthodes et exercices d'entraînement spécifiques au saut exécuté. Ces exercices peuvent être complétés par un renforcement musculaire portant sur les muscles extenseurs des membres inférieurs (fessiers, quadriceps et mollets) et visant à développer la détente verticale et la force explosive. Des blessures musculaires telles que contractrures, déchirures ou claquages seront évitées en insistant sur les exercices d'étirements pratiqués pour la course à pied.
En lycée une des épreuve athlétiques de saut est le pentabond qui est un enchaînement de 5 bonds : un cloche pied, 3 foulées de course et un saut. C'est une variante du triple saut qui, lui, ne comporte qu'une foulée de course.
Les 4 règles communes à tous les sauts athlétiques
Prendre de la vitesse grâce à une course d'élan efficace
- Je cours sur l'avant des pieds
- Je cours en accélérant progressivement et j'arrive vite
- Je cours haut sur des appuis dynamiques
- Je reste haut au moment de l'impulsion
Voir dans le site : Comment bien courir et avoir une foulée optimale.
Arriver à pleine vitesse et bondir avec la jambe d'appel
- Je me grandis sur ma jambe d'appel
- Je m'élève en regardant loin devant moi
- Je lance le genou de ma jambe libre
- Je soulève mes épaules et mes bras pour m'alléger
- A l'impulsion, j'ai la sensation de griffer le sol
Organiser sa suspension en l'air pour conserver son équilibre
- Je prolonge la durée de l'extension avant de me grouper
- Je garde la tête droite
- Je recherche un étirement vers le haut par les épaules
Organiser sa réception au sol
Je projette jambes et bras vers le point de chute.
Se grandir sur la jambe d'appel.
Projeter jambes et bras vers le point de chute.
Description de l'épreuve de Pentabond au BAC EPS
Le PENTABOND est un enchaînement de 5 bonds après une course d'élan. Le 1° bond est obligatoirement un cloche-pied. Chaque candidat réalise 6 essais au maximum. Après son échauffement et avant le début du concours le candidat indique aux évaluateurs sa prévision concernant la moyenne de ses 3 meilleurs essais.
Les techniques efficaces au saut en longueur sont aussi valables en pentabond et sont généralisables à tous les sauts.
Notation
L'élève est noté
- sur 10 pour la performance réalisée par son meilleur saut
- sur 4 pour la performance moyenne des 3 meilleurs sauts
- sur 2 pour la justesse de sa prévision
- sur 4 pour la régularité des bonds et la coordination
Cas de nullité
- le 1er bond n'est pas un cloche-pied
- le sauteur prend son 1° appel au-delà de la limite d'appel
- il ne retombe pas dans le sable à l'intérieur la zone de réception (1 m au delà du bord du sautoir).
Mesure des sauts
La mesure des sauts s'effectue depuis la limite d'appel choisie par l'élève jusqu'à la marque dans la zone de réception.
Saut à la perche
Pour réaliser un saut à la perche efficace il faut faire avancer sa perche vers l’avant après une course à vitesse maximale et enclencher une action de soulevé et de pénétration à l’impulsion, afin d’ouvrir l’angle perche-sol jusqu’à la verticale.
Après le décollage, à la fin de l’impulsion, le corps du perchiste se transforme en projectile. Il tourne alors autour d’un axe constitué par la main supérieure.
Lancer de poids, disque, marteau et javelot
Lancer de poids
Les techniques de lancer de poids diffèrent essentiellement au niveau de la forme donnée à l'élan préalable à l'extension du bras et indispensable pour faire acquérir une vitesse d'envol importante à l'engin.
Lancer en pas chassé et de profil
Lancer en tournant
Lancer vu de dos
Lancer en pas chassés de dos
Lancer en pas chassés de profil
Lancer en rotation
Lancer de Disque
Une des principales difficultés du lancer de disque est de s'équilibrer pour accélérer le disque de manière contrôlée sur sa trajectoire circulaire d'élan. Le disque a un diamètre de 22 cm et un poids de 1 kg pour les femmes et de 2 kg pour les hommes. Le diamètre du disque féminin est plus petit. À la différence du lancer de javelot, le lanceur de disque ne peut pas accélérer l'engin sur une longue course d'élan. Ce sont différentes variations de la volte, différentes techniques, qui permettent de rechercher un chemin d'accélération circulaire optimal. Le lanceur choisit son chemin d'accélération (longueur et amplitude) en fonction de sa force et de ses caractéristiques morphologiques.
Lancer de Marteau
L’athlète lanceur de marteau donne de la vitesse à l’engin en réalisant de vives rotations en prenant successivement comme axe le talon et la plante du pied et en tenant le marteau à bout de bras des deux mains. Le lanceur se sert ainsi de la force centrifuge progressivement augmentée durant les tours pour donner au marteau le plus de vitesse possible au moment du lacher.
Lancer de javelot
Marche Athlétique - Les Règles officielles
La Marche Athlétique est une progression de pas exécutés de telle manière que le marcheur maintienne un contact avec le sol sans qu'il ne survienne aucune perte de contact. La jambe avant doit être tendue (c'est-à-dire que le genou ne doit pas être plié) à partir du moment du premier contact avec le sol jusqu'à ce qu'elle se trouve en position verticale.
Extraits du règlement de marche athlétique
Cartons jaunes
Les concurrents doivent être prévenus lorsque par leur mode de progression, ils risquent de ne pas respecter l'alinéa 1) ci-dessus : un panneau jaune, marqué de chaque côté du symbole de l'irrégularité, leur sera montré
Par ce panneau le marcheur est prévenu qu'il ne reste pas en permanence en contact avec le sol.
Par ce panneau le marcheur est prévenu qu'il ne respecte pas la règle de la jambe tendue. Il n'aura pas droit à une 2° mise en garde par un même Juge pour la même infraction. Le juge qui a mis en garde un concurrent doit en informer le Chef-Juge après la compétitionCartons Rouges
Lorsqu'un Juge remarque qu'un athlète enfreint l'alinéa 1 ci-dessus en perdant le contact de manière visible avec le sol ou en pliant le genou lors de la compétition, à quelque moment que ce soit, le Juge enverra un carton rouge au Chef-Juge.
Disqualification
Lorsque 3 cartons rouges de 3 Juges différents auront été envoyés au Chef-Juge, l'athlète sera disqualifié et informé de cette disqualification par le Chef-Juge ou un Chef-Juge Adjoint qui lui montrera un panneau rouge. L'absence de notification rapide n'entraînera pas la requalification d'un athlète disqualifié
(c) Dans les épreuves sur piste, un athlète qui est disqualifié doit immédiatement quitter la piste et dans les épreuves sur route, il doit, immédiatement après avoir été disqualifié, enlever les dossards distinctifs et quitter le parcours. Tout athlète disqualifié qui ne quitte pas le parcours ou la piste sera passible d'une sanction disciplinaire supplémentaire conformément aux règles 22.1(f) et 145.2 de l'IAAF(d) Un ou plusieurs Tableaux d'Affichage doivent être placés sur le parcours et près de l'arrivée pour tenir les athlètes informés du nombre de cartons rouges qui ont été envoyés au Chef-Juge pour chaque athlète. Le symbole de chaque infraction devra également figurer sur le Tableau d'Affichage.
La Conduite de l'Epreuve
11. Dans les épreuves de 20km et plus, un athlète peut quitter le parcours ou la piste, avec l'autorisation et sous la surveillance d'un officiel, pourvu que, ce faisant, il ne réduise pas la distance à parcourir
12. Si le Juge-Arbitre est convaincu, sur le rapport d'un Juge ou d'un Commissaire ou autrement, qu'un athlète a quitté le parcours marqué réduisant ainsi la distance à parcourir, ce dernier sera disqualifié
Conseils sportifs en rapport avec la marche athlétique
Nordic Walking
Le nordic walking ou marche nordique avec bâtons permet de maintenir jusqu'à un age avancé un haut niveau d'activité cardio-vasculaire et prévient la fonte musculaire, donc la baisse du métabolisme de base, sans risque de blessures.
Transpiration des Pieds
Que faire contre la Transpiration des Pieds ?