La transpiration, utilité physiologique et gestion en sport

Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique.

La transpiration c'est surtout de l'eau. Le reste est composé de sel, d'où son goût salé, et d'autres produits comme l'urée ou l'ammoniaque.

transpiration

Comment la transpiration est-elle produite ?

La prochaîne fois que vous aurez les mains moites, prenez une grosse loupe et scrutez attentivement le bout de vos doigts. Au-dessus des lignes qui composent tes empreintes digitales, vous apercevrez les gouttes de sueur en train de sortir de trous minuscules. Sur notre corps, il y a environ 4 millions de ces orifices. Ce sont les extrémités des glandes eccrines, de petits tubes (5 millimètres de long) qui fabriquent la sueur. Elles sont réparties partout sur notre corps, mais c'est sur la plante des pieds, les paumes et le front qu'elles sont les plus concentrées.

Sous les bras ou dans les oreilles, d'autres glandes, dites apocrines, produisent un autre type de sueur, plus grasse et moins transparente.

transpiration mecanisme

Utilité physiologique de la transpiration

La transpiration est une invention de génie pour se refroidir. Dès qu'il fait très chaud ou qu'on fait un effort physique, la température du corps monte. Or, pour rester en bonne santé, elle doit rester en permanence à 37 °C. La chaleur en trop va être dépensée pour transformer la transpiration en vapeur d'eau. S'il fait extrêmement chaud, on peut ainsi transpirer jusqu'à 10 litres par jour! Même au repos, nous produisons chaque jour 500 à 600 grammes d'une sueur invisible, la perspiration, qui permet d'évacuer la chaleur normale du corps. Quant à savoir pourquoi nous transpirons sous le coup de la peur ou de la surprise, c'est encore un mystère.

Qui transpire ?

transpiration et halètement

Seuls l'homme, les singes et quelques mammifères comme le cheval transpirent. Les autres ont d'autres moyens pour se refroidir. Le chien, par exemple, évacue la chaleur en trop par la langue.

Que faire contre la transpiration des pieds ?

La transpiration est une invention de génie pour se refroidir. Un pied moyen comporte près de 250000 glandes sudoripares qui sécrètent près d'une demi-tasse de transpiration par jour. Cela n'occasionne aucun problème si vous vous promenez pieds nus dans vos sandales.

éviter la transpiration des pieds

Par contre, vous pouvez éprouver un certain inconfort lorsque les glandes sudoripares sont compressées dans une chaussette et une chaussure de sport. L'humidité retenue favorise l'apparition d'ampoules et multiplie les bactéries et les champignons infects.

Par conséquent, pour éviter la transpiration des pieds et les garder plus secs et frais détendez un peu le laçage de vos chaussures et suivez les conseils suivants.

Gestion de la transpiration des pieds

Chaussettes synthétiques

Portez des chaussettes synthétiques, au lieu de chaussettes de laine, pour garder vos pieds frais et évaporer plus rapidement la transpiration.

Chaussette mince sous une autre chaussette

transpiration des piedsPour absorber la transpiration, vous pouvez également porter une chaussette de polypropylène très mince sous une autre chaussette, à moins que le fabricant de chaussettes le déconseille.

Changez souvent de chaussettes

Changez de chaussettes lorsqu'elles deviennent humides au cours de la journée. Portez la même paire de chaussettes pendant 2 à 3 heures; faites une pause pour assécher vos pieds et changez de chaussettes.

Attachez vos chaussettes mouillées aux courroies de votre sac à dos pour les faire sécher en marchant.

Antisudorifique

Appliquez une couche d'antisudorifique sur vos pieds. Certains randonneurs ne jurent que par la solution anti-transpiration ci-dessous. Toutefois, avant de l'essayer en forêt, faites un test à la maison pour vérifier si vous ne faites pas d'allergie.

De quelle solution dispose-t-on contre la transpiration des pieds ? La solution radicale contre la transpiration des pieds est de se déplacer pieds nus sinon il est aussi bon de frictionner ses pieds matin et soir avec le mélange suivant.

Conseils sportifs relatifs aux pieds

Courir pieds nus : Courir pieds nus corrige les erreurs de notre posture et de notre façon de nous mouvoir. De nombreuses blessures aux pieds peuvent ainsi être évitées.

Ongle noir : L'ongle noir est la conséquence d'un choc direct violent sur l'ongle ou, en sport, et notamment en course à pied, à des micro-traumatismes répétés à chaque foulée. Découvrez nos 5 astuces préventives pour éviter l'ongle noir.

Pieds plats, pieds creux : Chez les adolescents, 3 types d'affections du pied peuvent se rencontrer : les pieds plats, les pieds creux, le pied d'athlète

pieds plats pieds creux

La cheville : L' anatomie de la cheville, située entre la jambe et le pied, implique l'extrémité inférieure du tibia, l'extrémité inférieure du péroné ainsi que l'astragale.

cheville

Conseils sportifs

  1. Ceinture de sudation pour un ventre plat: Une ceinture de sudation ne donne pas un ventre plat et mince. Une ceinture de sudation fait transpirer mais ne fait éliminer que de l'eau... pas de graisse
  2. Les principes de l'échauffement: Fabriquer réellement de la chaleur, conserver la chaleur que l'on fabrique, se préparer progressivementà l'effort demandé
  3. Éviter la déshydratation en sport: Une déshydratation est très souvent constatée par l'apparition d'accidents musculaires tels que les tendinites. Le choix d'une boisson appropriée permet d'éviter blessures et baisse des performances