Le VO2 max est le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort. Il existe 6 facteurs physiologiques qui limitent son développement lors d'un entraînement en course, en natation ou en triathlon. Connaitre et optimiser les processus de transport et d'utilisation de l'oxygène est essentiel pour augmenter les performances car l'oxygène concourt avec les lipides à la régénération de l'ATP ou adénosine triphosphate, la molécule clef de l’énergétique cellulaire. La production d'énergie au niveau des cellules musculaires est impossible pour des efforts de longue durée sans l'apport d'oxygène.
Il existe 11 étapes dans le processus de consommation d'oxygène.
On compte 6 facteurs freinant le débit et l'utilisation de l'oxygène vers les cellules et à l'intérieur de celles-ci. Il s'agit de :
La ventilation, c'est à dire le processus mécanique de transport vers les poumons grace à la respiration, est le premier mécanisme à intervenir et c'est aussi parfois le seul auquel on pense quand on évoque le transport de l'oxygène.
A ce niveau les freins sont:
Une fois diffusé dans le sang le transport de l'oxygène n'est pas terminé. Il faut qu'il parvienne jusqu'aux cellules. A cette étape les difficultés se présentent au niveau de :
Le coeur est une pompe et, comme toutes pompes, il a des capacités mécaniques limitées par la fréquence des battements, le volume potentiellement déplacé (ves) et finalement la pression résultant de la force et de la vitesse globale.
La circulation périphérique concerne les très fins vaisseaux capillaires qui irriguent les fibres musculaires. L'apport d'O2 sera ici dépendant des points suivants :
On recense 4 limites au sein du muscle:
Le pic de VO2 MAX est autour de 20 ans.
Après 30 ans un sédentaire perd 10-12% par décennie, un sujet entraîné ne perd que 5%.
Ce programme de triathlon pour débutant s'adresse à des sportifs pratiquant déjà 2 à 5 heures d'activité physique hebdomadaires et sachant nager au moins 500 m sans arrêt et sans être excessivement fatigué. Il permettra de finir un triathlon avec 500m à 1km de nage, 15 à 20km en vélo et 5km de course. ... .
L'entraînement en endurance provoque des adaptations fonctionnelles et structurelles observables à plusieurs niveaux. Ces adaptations sous l'effet d'un entraînement en endurance peuvent être observées au niveau du muscle (cellule musculaire) d'une part et du système cardio-vasculaire (coeur et vaisseaux) d'autre part. Elles sont objectivées en course à pied par une valeur appelée indice d'endurance.... .
Les crampes musculaires font partie, avec les courbatures, des douleurs musculaires les plus fréquentes en sport. Elles sont dues à un travail excessif sur un muscle normalement entrainé ou à un manque d'entraînement. Il est possible d'éviter la crampe au mollet en facilitant la circulation veineuse avec des chaussettes de récupération et en consommant des aliments riches en magnésium.... .
Les fibres musculaires se contractent en produisant le mouvement mais les muscles sont toujours en contraction légère mais lorsque le corps est immobile; c'est ce qu'on appelle le réflexe myotatique
Le test piste de Luc Léger-Boucher est un test de course à pied qui permet d'évaluer la VMA ou vitesse maximale aérobie. Il nécessite une piste de 150 m minimum ou, à défaut, un parcours plat et balisé tous les 50 mètres et un lecteur MP3 si on le réalise seul... .
-->